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Tomb Raider I III Remastered test impressions verdict review (1)

TEST Tomb Raider I-III Remastered : la flemmardise a un nom

par

Le minimum syndical… Voilà ce que propose Aspyr et Cristal Dynamics.

Tomber…

Qui ne connaît pas la licence Tomb Raider aujourd’hui ? La ravissante Lara Croft a su traverser les générations et charmer les joueurs depuis 1996. Aspyr et Cristal Dynamics veulent toucher le cœur (et le porte-monnaie) des vieux de la vieille en proposant une compilation regroupant les 3 premiers opus. Ainsi, Tomb Raider I-III Remastered voit le jour et s’invite sur les machines de Sony Interactive Entertainment, de Nintendo, de Microsoft, et sur PC. De quoi bien se divertir avec quelques nouveautés ? Faisons le point dans ce test.

Des graphismes inédits et… c’est tout.

Tomb Raider I III Remastered test impressions verdict review (3)Parlons peu, parlons bien, ça donne quoi du côté des graphismes ? Premier point qui saute aux yeux, le rendu en 16:9. Cela peut paraître normal aujourd’hui, mais voir ces titres, d’origine en 4:3, avec une image plus étendue fait du bien à la mirette. Et pour cause, cela permet de distinguer certaines plateformes plus facilement et d’anticiper certains ennemis que nous ne percevions pas à l’époque à cause du format. Un véritable plaisir.

Ensuite, nous avons droit à une petite refonte visuelle. En effet, les développeurs ont refait les décors, les jeux de lumière, la modélisation des personnages, et ont aussi ajouté un petit point d’exclamation au-dessus des objets (et autres interrupteurs) pour que ce soit plus facile à repérer. Le framerate, lui, est bien plus élevé, les productions sont beaucoup plus fluides à jouer, un bonheur entre les mains. Chose plutôt amusante, en appuyant sur une touche spécifique, nous pouvons basculer d’un rendu à un autre. Old school ou moderne, c’est à vous de choisir celui qui vous charme le plus.

Tomb Raider I III Remastered Starring Lara Croft5Concernant la partie sonore, nous sommes déçus. Et pour cause, la firme a tout simplement repris les effets et les mélopées d’autrefois, sans y ajouter une véritable nouveauté auditive. De ce fait, nous nous retrouvons avec des bruitages vieillots combinés à un visuel plus contemporain. Pour le coup, pourquoi ne pas proposer des sons plus récents et adaptés à l’image ? Du neuf avec du neuf, du vieux avec du vieux. Quelques recueils vidéoludiques ont inclus ce type de paramètres, alors pourquoi ne pas l’avoir fait ici ? Des graphismes inédits et… c’est tout. Vraiment dommage de ne pas avoir poussé le concept de la « refonte » encore plus loin.

… de raideur

Et la prise en main dans tout cela ? Eh bien nous retrouvons le gameplay d’antan, à savoir des déplacements rigides, où nous pouvons sauter sur les côtés, nous accrocher sur des rebords, faire des sauts de l’ange, et dégainer nos armes pour massacrer de vilains dinosaures cachés. Point à prendre en compte, la caméra se positionne différemment lorsque nous basculons d’un rendu à un autre, et elle peut être dorénavant contrôlées avec le joystick droit ; pratique pour distinguer des zones.

Ça manque de gras.

Tomb Raider I III Remastered   Launch TrailerBien évidemment, l’équipe a inclus une nouvelle option permettant de jouir de mouvements plus « modernes », comme elle le dit. Lara peut se mouvoir dans tous les sens, avec une totale liberté. Elle est plus souple, plus facile à manipuler, et pourtant, c’est un enfer de s’amuser sous cet aspect. La raison ? Les univers ont été pensés pour un gameplay dirigiste et précis. Forcément, lorsque nous nous retrouvons en haut d’une falaise et que nous devons bondir d’un plateau à un autre, cela devient une mission impossible. Catastrophe... Sincèrement, nous recommandons le gameplay old school car il est tout simplement adapté au level design. Alors certes, les premières minutes ne sont pas faciles, mais une fois que vous avez saisi comment sont conçus les niveaux, vous comprendrez pourquoi il est important de jouer avec des commandes plus austères.

Quoi de neuf, sinon ? Chaque opus a droit à un monde supplémentaire qui se termine assez rapidement, mais cela fait tout de même du bien de voir de l’inédit dans un univers rétro. Nous avons aussi accès à un mode Photo assez basique avec quelques options sympathiques, comme la possibilité de changer la tenue ou la pose de Lara. Ensuite, vous attendiez à des croquis, une playlist à écouter, à tester les démos de l’E3 dans les années 90, à des bonus que nous voyons absolument partout aujourd’hui dans une compilation ? Eh bien il n’y a rien d’autre, ça manque de gras, nous sommes d’accord.

Pour en rajouter une couche, lorsque des remasters de très vieux jeux reviennent dans nos chaumières, des options de triche sont ajoutées pour progresser assez facilement et rapidement ; des paramètres destinés aux personnes qui ont déjà fini ces aventures des dizaines de fois et qu’ils ne veulent pas se prendre la tête. Eh bien là aussi, c’est le néant... Bon au moins, Aspyr n’a pas fait l’erreur de supprimer les codes (ouf). En effet, en cours de jeu, il est toujours possible de réaliser certaines commandes pour débloquer toutes les armes et passer les niveaux, mais un menu adapté pour profiter de tout cela aurait été plus judicieux.

Tomb Raider I III Remastered test impressions verdict review (2)

Que dire finalement de ce Tomb Raider I-III Remastered ? Alors, c’est agréable de pouvoir jouer en 16:9 avec un rendu un peu plus clinquant, mais il n’y a rien d’autre à se mettre sous la dent. C’est léger, trop léger à notre goût. De plus, les sauvegardes sont uniquement manuelles (dommage) et peuvent être usées n’importe où (plutôt cool). Un système « automatique » aurait été plus appréciable pour amener un peu plus de modernité à ces vieilleries. Bref, Aspyr et Cristal Dynamics se sont tout simplement contentés du minimum, et cela ne donne pas spécialement envie de gaspiller 30 euros pour cet album vidéoludique manquant véritablement de consistance.

Vous pouvez acheter Tomb Raider I-III Remastered sur gamesplanet à 26,09 €.

Testé sur PC.

Les plus
  • Une image en 16:9, un sacré confort
  • Contrôler la caméra avec le joystick, pratique
  • Les niveaux supplémentaires, toujours ça de pris
Les moins
  • Pas de refonte sonore, dommage
  • Les commandes modernes, au secours !
  • Pas de menu pour tricher
  • Pas de bonus (croquis, making-of, etc, la base dans une compilation en somme…)
  • Pas de sauvegarde automatique
Notation
Graphisme
12
20
Bande son
11
20
Jouabilité
13
20
Durée de vie
15
20
Verdict
13
20
redacteur vignetteMartial DUCHEMIN
Rédacteur en chef - Spécialiste Japon
Résident au Japon qui a trois passions dans la vie : les jeux vidéo, les figurines, et la bouffe. Adore les balades à Akiba, le retrogaming, et les salles d'arcade. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
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Commenter 8 commentaires

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tylerfc
"Bon au moment" pour les cheat code aussi pour la coquille.

Les commandes modernes ce n'est effectivement pas la joie. C'est surtout les gunfight qui vont pas avec. Je pense faire à l'ancienne en tank. Il aurait fallu un remake comme le anniversary pour que ce soi agréable. La camera libre sans vrai lock automatique fait faire n'importe quoi.
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Malvik2
Vous êtes un peu sévère, même si je reconnais que 20€ eut été un prix plus adapté. J’apprécie beaucoup personnellement de retrouver les bruitages de l’époque, c’est le charme de la nostalgie, et le fait de pouvoir basculer sur le rendu old school, ça c’est top.
Ce jeu m’a tellement marqué que personnellement je ne pouvais pas passer à côté, même si vous avez raison, 30€ est un peu cher, on aurait aimé quelques bonus, des anecdotes des coulisses etc..,dommage.
Pour le reste quel époque 1996…! RESIDENT Evil, Mario 64 au Japon, Night sur saturn, Tomb Raider, Crash bandicoot…et FF7 qui arrivait quelques mois plus tard !
Que le temps passe vite… :-(
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Dexttoons
tylerfc Wrote:"Bon au moment" pour les cheat code aussi pour la coquille.

Les commandes modernes ce n'est effectivement pas la joie. C'est surtout les gunfight qui vont pas avec. Je pense faire à l'ancienne en tank. Il aurait fallu un remake comme le anniversary pour que ce soi agréable. La camera libre sans vrai lock automatique fait faire n'importe quoi.


Exact, j'avais remarqué aussi ,oublié de le préciser
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DplanetHD
Je n’avais jamais joué à ces premiers TR, et j’ai eu envie de voir ce que donnait ces versions Remastered.

Et bien, après seulement une ou deux heures de jeu (sur PC), j’ai bien vite compris ma douleur…

Ce sont surtout les commandes/manipulations que je trouve injouables, genre pour monter sur un rebord (se hisser) il faut s’y reprendre à de multiples reprises, galère aussi pour viser pendant les combats, sortir de l’eau presque impossible, etc…

Et il n’y a pas vraiment de différences (côté manipulations) entre les 3 jeux, le TR3 est tout aussi injouable (manipulations);

Donc mon envie d’un jeu un peu rétro a été bien été réduite à néant, et je déconseille vraiment l’achat de cette TR trilogie remastered, c’est vraiment très mauvais…
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daerlnaxe
Je lis le test avec beaucoup de retard et je ne suis pas d'accord.

Je pense que la notation aurait mérité un mode double note, le fait de se limiter à un remaster et non un remake n'a pas à pénaliser la note, je le vois bien trop souvent, cette part est trop subjective.

Certains se moquent littéralement de respecter les oeuvres, ce n'est pas mon cas, au point que j'appartiens à diverses communautés qui ont pour but de les conserver; je bosse aussi au niveau PC pour faire connaître, programmer, mettre en oeuvre des solutions dont avec des VM afin de pouvoir rejouer dans les mêmes conditions... Et sur PC c'est TRES Compliqué ! Beaucoup plus qu'avec l'émulation console, la programmation (encore moins sous DOS) pose problème car la gestion de la mémoire n'était pas sécurisée sous les win9x, et l'accès direct...

D'avance ce n'est même pas la peine de me parler de 86Box je connais la communauté, je suis sur le channel et je connais archi bien les limites, c'est même pour ça que je propose un pack qemu2D pour relancer sous win9x dans des conditions optimales et que je planche sur un système similaire à Batocera de clé/ssd externe qu'on plugge (le projet est en stand by car je cherche à inclure des scanlines et c'est un peu compliqué avec les librairies graphiques que j'ai à ma disposition sous Linux, pour le moment ou compatibles avec qemu en remote).

Pour en revenir à nos moutons... Et je crache sévèrement sur ff7 rebirth en tant que fan de ff7 et l'ayant eu dès sa sortie, j'avais 20 ans... C'est très bien de faire un simple lifting, le réel problème est lié à des incompatibilités OS, et des résolutions qui ont augmenté au fil des années. Je vais faire des parallèles, Star Wars a eu des REMASTER, on n'a pas changé la narration du moins peu, quand on voit rogue one qui reprend toutes les ficelles et qui est chiant à en pleurer on voit bien qu'il y a une touch qui n'existe plus. Vous prenez un tex avery de 1942 qui a ses défauts, aucune version récente ou du moins TRES RAREMENT, ne réussit à égaler... c'était une autre époque. Les mecs bossaient X heures, en fumant, les équipes étaient barrées, dans le novateur et se foutaient du politiquement correct ( a peu près), et les toons étaient cinglés... Mais pile comme il fallait. Aujourd'hui vous avez des dessins animés où ça speed à mort, et pourtant un tex avery ça bouge énormément, bête/con à en pleurer... Et pourtant on ne peut pas dire non plus qu'un Tex Avery c'est spécialement un modèle d'intelligence, mais quand même vous avez par exemple une présentation du loup et des 3 petits cochons accompagné de Brahms et on vous présente Brahms en introduction.

C'est déjà pas mal ici qu'ils aient mis la lumière, c'est une concession, je n'étais même pas sûr que ça soit une bonne idée quand j'ai vu qu'elle avait été rajoutée, mais c'est peut être un point qui frappe vraiment quand on relance le premier opus.

Personne ne vous obliger à jouer au jeu, et c'est bien de conserver l'essence des choses. Il y a la refonte, et la rere fonte à venir, pour ceux qui veulent un jeu plus moderne. Laissez ça aux autres !

Je l'ai vu pour ma part sur Wolverine, le film, une vraie daube, le Wolverine au cinéma est naze mais c'est cette version qui a écrasé ce qu'est réellement Wolverine, les fans des premiers x-men connaissent, ils savent que le personnage est petit, trappu, très dense ! En outre une version de 2000+ (période de merde) a totalement modifié l'histoire de Wolverine... qui se prend une branlée mémorable, et qui explique pourquoi il hait Sabertooth. Sans spoiler, Wolverine lui doit un deuil, ils se connaissent de très loin. A faire des remakes les choses n'ont plus d'essence, oui Tomb Raider a un gameplay dirigiste, que faut il faire, lever la Mona Lisa et afficher à la place une lithographie par une imprimante laser ?

On est en train d'arriver dans une période charnière pour le jeu vidéo, ils sont maintenant assez agés pour avoir une réelle histoire. Beaucoup y ont laissé des plumes.

Et je vais ajouter, pas de cheat codes ? Tant mieux ! Quand on se promène comme je l'ai eu fait dans le monde de la préservation des jeux, on se rend compte que beaucoup de patch non officiels bénéficient "d'améliorations" dont par exemple Diablo où l'on ne clique plus sur la souris, on peut rester appuyer... Oui Diablo crève les souris, mais c'est quoi la suite, la caméra qui suit vos yeux et déplace le personnage ? Puis l'IA qui vous fini le jeu sans avoir à lever le pouce car "elle seule peut optimiser le rendement d'expérience".. Qu'est ce que Tomb Raider et Pourquoi ... Pourquoi les opus suivants, n'ont pas tenu la route, pourquoi la refonte même si sympa, ne puise pas dans l'esprit du premier, des deux premiers on va dire. Et bien parce qu'ils sont difficiles, en raison justement de la manière dont c'est programmé... Et .. en passant on devrait saluer plutôt comment ça a été réalisé car c'était relativement novateur. En tout cas le jeu en lui même est novateur, il a marqué une génération.

Donc ne la jouez pas comme ces sites bidons dans le style JeuxVideo.com... Appréciez un remaster. Tomb Raider est un vieux monsieur, fragile, on ne va pas le changer de corps, on le traite avec respect, on lui ajoute une petite amélioration ou deux et on le laisse dans le jus...

Pareil, quand les moteurs thermiques n'existeront plus, avoir une Harley Davidson ne sera pas d'avoir juste un logo sur une machine, mais d'avoir encore un moteur à piston, même si ça fait un bruit de malade et que ça vibre à mort. Et la marque qui voudra s'attaquer à redonner les sensations devra reproduire les mêmes défauts (pour les vibrations). Si monsieur random n'aime pas les défauts, et bien il n'achètera pas une Harley, je n'en ai pas j'ai un z1000.. J'ai tenté et finalement au niveau sensation j'étais plus sur les 4 cylindres, mais j'aime beaucoup la marque.

Donc SVP , double note, notation au respect de l'oeuvre, notation pour les autres... A l'époque de Consoles+, Joypad, Joystick ça se faisait déjà (selon les publics, par exemple quand le jeu était orienté jeune public)

Merci d'avance.
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daerlnaxe
DplanetHD Wrote:Je n’avais jamais joué à ces premiers TR, et j’ai eu envie de voir ce que donnait ces versions Remastered.

Et bien, après seulement une ou deux heures de jeu (sur PC), j’ai bien vite compris ma douleur…

Ce sont surtout les commandes/manipulations que je trouve injouables, genre pour monter sur un rebord (se hisser) il faut s’y reprendre à de multiples reprises, galère aussi pour viser pendant les combats, sortir de l’eau presque impossible, etc…

Et il n’y a pas vraiment de différences (côté manipulations) entre les 3 jeux, le TR3 est tout aussi injouable (manipulations);

Donc mon envie d’un jeu un peu rétro a été bien été réduite à néant, et je déconseille vraiment l’achat de cette TR trilogie remastered, c’est vraiment très mauvais…


Non que je veuille te clasher mais ton propos illustre mon message précédent... C'est le test qui ne me convient pas et le parti pris.

En fait tu es parti dans une démarche qui contredit celle de l'époque, et c'est normal si tu ne connais pas, si tu es plus jeune. D'ailleurs les 3 premiers, surtout les deux premiers sont les meilleurs, après le 3 c'est plus de spectacle, plus maniable, mais de la daube. Parce qu'on ne réfléchit plus !

Justement les mécaniques sont conçues pour que le moindre faux pas soit fatal.. Pour avoir joué à la refonte ,qui est magnifique et bien amenée scénaristiquement, aucune sensation. J'ai rarement dû mourir, voire pas en fait... Aucun souvenir d'ailleurs. Les jeux n'ont pas la même approche, aujourd'hui les jeux sont plus longs, plus de scénario etc... Ce n'est pas l'époque du die and learn, on avance, on avance et ... en fait on avance.

Tomb Raider comme la plupart des jeux de l'époque est conçu selon le modèle de "pour avancer je dois le mériter", petites équipes, place pas énorme... pas de AAA ou AAAA. On a un concept, on se lance, on se fait plaisir.

ici on conçoit que ce qui importe n'est pas la destination mais le voyage... si tu escalades un glacier tu penses que ça va être une promenade de santé ? T'as le mode Everest assisté (ça reste difficile) au point que c'est devenu tellement commun que les touristes vont devoir redescendre aussi avec leurs excréments tellement c'est devenu pollué. On y va, on loue son Sherpa qui lui se frappe le plus dur, avec des vêtements et équipements dernier cri... et on se prend pour le roi du monde. On croit qu'on a réussi, on croit en voyant en haut que "ah c'est quelque chose quand même" mais en fait on n'aura jamais l'authentique expérience de ceux qui ont gravi ça avec des moyens limités, sans sécurité, sans rien. Et très clairement, je vois difficilement l'intérêt à part vis à vis d'une forme de conformisme, c'est devenu un consommable comme un autre.

Redécouvre le jeu , accroche toi, avance .. et regarde derrière toi ce que tu as accompli.

Je vais te dire, de base avant j'étais un hardcore gamer, et je frappe +300h sur chaque dark souls... Et pourtant quand je relance certains vieux jeux j'en prends plein les gencives alors que j'étais capable de finir avec une seule vie, certains même en mode hard avec une seule vie. Parce qu'il y avait moins de jeux, qu'ils étaient moins longs et qu'on savourait.

Au moins ce que j'apprécie dans ta démarche c'est que tu ne demandes pas que ça s'adapte pour toi, d'autres el font, d'autres ont même chouiné qu'on nerfe les dark souls... parcequ'ils veulent y jouer pour comprendre l'histoire... sauf que l'histoire, l'essence d'un dark souls, de bloodborne aussi, est articulée autour de la mort justement.

Et je vais finir sur un point au fait... En fait j'ai de moins en moins envie d'acheter de nouveaux jeux. J'ai passé le cap où le die and learn est mort, un peu ravivé par l'indé, heureusement. Ca a été dur, j'ai enfilé nombre de jeux sans ressentir quoique ce soit, même en relançant en hard. Même à un moment je ne lançais même plus en normal en fait... et même maintenant ça dépend du jeu. Maintenant on en est à du bourrage de contenu très souvent, il faut impérativement du monde ouvert et j'ai kiffé, j'ai même voulu développer un jeu à une époque où ça ne se faisait pas trop, ainsi. Je n'ai pas pu réunir d'équipe hélas, j'avais le scénario, le bestiaire, les véhicules, tout... Juste la programmation me manquait e je ne savais pas encore programmer, ceci dit je ne programme toujours pas de jeu, du moins rarement et peu sophistiqué et utiliser les moteurs ne m'intéresse pas trop car ça me priverait de certaines découvertes/compréhension en programmation. On bourre... côté indé.. les sorties n'arrêtent pas, et franchement les réussites se font plus rares en terme de ratio. Les 10 dernières années ont été si prolixe que si je continue je n'aurais plus jamais le temps de relancer les premeirs opus (en ce moment je joue au premier warcraft !)

D'ailleurs, le tout premier warcraft ne permettait que de sélectionner 4 unités, c'est gonflant... j'ai découvert command and conquers sur playstation puis warcraft2 sur PC (PC acheté plus tard). et je pense qu'il ne faut RIEN changer ! J'ai mis des "scanlines" et le jeu est propre avec... (voir shaderglass sur github ;))... C'est ça que doit être un remaster ! Du coup je suis obligé de faire de la micro gestion, de bien faire attention comment je choisi ma stratégie, vu que je ne peux pas sélectionner plus de 4 unités à la fois, que le pathfinding est à chier, que les unités ne conservent pas leurs positions.. que , que , que.. et bien je prends mon temps et je savoure. après je laisse le droit, c'est pour ça que je ne te clashe pas, à ceux qui n'aiment pas qui n'ont pas envie , tant qu'on ne modifie pas un jeu pour l'amener à leur plaire, moi ça me va. On peut toujours faire de nouvelles licences, j'allais dire nouveaux jeux, mais j'ai en tête Resident Evil dont la licence n'a plus aucun rapport avec les 2-3 premiers.
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