Un petit voyage au bord de l'eau empreint de sentiments mitigés vous attend dans Submerged : mais vaut-il le détour ?
Car si le gameplay manque clairement d'intérêt et d'originalité, se limitant simplement à de la collecte d'objets dans des décors à la verticalité importante, c'est l'univers du jeu qui vaut le détour. Cette cité engloutie renferme effectivement une magie et une patte artistique unique, une ambiance propre, sans dialogue ni éléments textuels importants, la rendant très sympathique à explorer et à visiter. Le cycle jour/nuit, techniquement peu réussi et avec des effets de lumière éblouissants ou sombres qui gâchent la visibilité, apporte malgré tout un sentiment de vie et une dynamique à l'environnement. Dommage que les décors ne soient pas encore plus inspirés, et surtout plus variés, la majorité des bâtisses se ressemblant.
Dès le début, la mise en scène et l'apparition de créatures énigmatiques nous laissent présager de nombreux secrets à percer sur le passé de la ville, secrets liés à notre duo et à percer avec les illustrations à récolter en découvrant tous les livres cachés dans les bâtiments. Au final, la résolution du mystère ne vole pas très haut, tout comme la conclusion abrupte et théâtralement sans maîtrise, mais il se dégage quand même de ce tout une expérience apaisante, calme, sans prise de tête, un petit voyage au bord de l'eau qui ne restera pas dans les mémoires, mais se laisse traverser. D'ailleurs, la durée de vie est très courte, environ quatre heures pour tout compléter, la carte et la longue-vue facilitant la recherche des différents éléments, et les seules phases de recherche ennuyantes se limitant à celles demandant de retourner dans les plus grands édifices. De ceux-ci, qui renferment aussi les dix caisses de survie de l'histoire principale, il n'est possible de sortir qu'en refaisant le chemin inverse, toujours aussi lentement.
Vous l'aurez compris, techniquement aux fraises, porté par une mise en scène rachitique, doté d'un scénario pauvre et sans grande surprise, accompagné par une bande-son forcée ou discrète, rythmé par un gameplay lent, simpliste, répétitif et facile, et relativement court, Submerged n'a pas grand-chose pour le sauver. Pourtant, force est de constater que l'expérience n'est pas si atroce que ça manette en main, malgré ses innombrables défauts, notamment grâce à une lenteur de jeu et un univers relaxant, qui permet de s'évader le temps de quelques brèves parties, et de découvrir des décors charmeurs et originaux. Non, finalement, Submerged n'est pas si mauvais que ça, et il vaut probablement le détour pour ceux qui sont prêts à profiter d'une petite aventure reposante, qui se laisse traverser et apprécier, et qui permet d'assouvir une collectionnite aigüe, avec tous ces éléments à récolter.
- Un univers unique et agréable, sans prise de tête
- La simplicité du gameplay rend l'expérience accessible à tous
- Une "histoire" presque dénuée de paroles et de textes
- Techniquement aux fraises
- Graphiquement à la ramasse
- Gameplay simpliste et répétitif
- Level design et environnements qui auraient mérité d'être plus variés
- Un ensemble très laconique
Commenter 1 commentaire