Star Wars Battlefront : Il ne passe pas une semaine sans que nous parlions de Star Wars, qu'il s'agisse du film ou du nouveau jeu vidéo. Voici notre avis sur Battlefront, un bon titre qui aurait pu être excellent...
Cela fait bien longtemps que DICE ne nous avait pas proposé un jeu de tir sans mode campagne. C'est le cas avec Star Wars: Battlefront qui préfère miser sur son expérience multijoueur. Le jeu est divisé en deux catégories : le multijoueur et les missions. Ces dernières sont en réalité composées des modes Survie et Batailles, accompagnées d'un petit tutoriel d'introduction aux mécanismes du jeu. Vous aurez ainsi la possibilité de prendre en main les différents chasseurs TIE, X-Wing et autres Marcheurs pour avoir une première prise en main, vous évitant peut-être de gros échecs durant vos joutes en ligne. Le mode Batailles est la seconde étape pour vous introduire à Star Wars Battlefront, il vous sera permis d'affronter un ami - ou de faire équipe - en incarnant un soldat d'une des deux forces en présence dans le jeu dans des combats classiques sous forme de Match à Mort. Le mode Batailles de Héros est identique à la différence près que vous incarnez un des héros de la série. Enfin, le dernier mode jouable seul ou en coop est assez classique lui aussi. Des vagues d'ennemis apparaissent sur la carte et vous devez les anéantir pour espérer tenir 15 manches durant, sachant que la difficulté grimpe à chaque match et se caractérise généralement par l'apparition de soldats d'élite aux capacités uniques et par des véhicules tels que le AT-ST Walker. Durant certaines manches, des POD sont largués sur la map et vous devrez en prendre le contrôle afin de débloquer trois bonus souvent bien utiles pour le round suivant. Il est toujours préférable d'avoir une frappe orbitale lorsque deux AT-ST font leur apparition, plutôt que de les affronter au blaster. L'autre bon point de ces modes de jeux, c'est qu'ils sont jouables en écran scindé, une possibilité de plus en plus rare de nos jours.
La puissance des Marcheurs est telle qu'il est quasiment impossible pour la Rébellion d'en venir à bout.
Après avoir fait le tour des différents modes de missions, il est temps de plonger dans l'expérience Battlefront principale : le multijoueur. DICE aux commandes, la principale interrogation de la communauté était de savoir si ce Star Wars allait être une simple skin des Battlefield du studio suédois ou non. Fort heureusement, c'est la seconde option qui semble prédominer. Les modes de jeu disponibles en multijoueur sont au nombre de neuf et sont semblables à ce qui est fait dans tous les FPS multijoueur du moment. Pour commencer, le mode Escarmouche met en opposition dix Rebelles et dix Impériaux dans des Matchs à Mort tout ce qu'il y a de plus classique. Bien sûr, pour revivre les batailles dantesques de la franchise, c'est vers des modes comme Attaque des Marcheurs qu'il faut se diriger. Sur de grandes maps, à vingt contre vingt, les Rebelles ont pour mission de neutraliser les TB-TT Impériaux grâce à la puissance de feu des Y-Wing et de l'aviation rebelle, tandis que l'armée de l'Empire doit au contraire protéger ses Marcheurs et use de leur puissance pour écraser la Rébellion. Sur Hoth, la nostalgie se fait sentir, mais elle ne camoufle pas les énormes problèmes d'équilibrage de ce mode. En effet, la puissance des Marcheurs est telle qu'il est quasiment impossible pour la Rébellion d'en venir à bout. Si dans le cadre du film, c'est assez logique et compréhensible, ça l'est beaucoup moins pour un jeu vidéo où nous serions tentés de penser qu'en multijoueur les deux camps doivent être à un niveau égal, sans favoriser l'un ou l'autre. Personne n'a envie de passer son temps à incarner la Rébellion sachant que les chances de réussite sont infimes.
Le mode Suprématie se caractérise par des affrontements à quarante joueurs avec tous les véhicules du jeu disponibles, qu'ils soient terrestres ou aériens, avec pour objectif de contrôler les cinq points répartis sur la carte pour marquer un maximum de points. Classique, et ce n'est pas le mode Dropzone (Zone de largage) qui va apporter plus de fantaisie. Il consiste à prendre le contrôle de POD qui apparaissent chacun leur tour sur la map, et en soi ne se démarque pas beaucoup de Suprématie en dehors de ce détail.
L'autre mode réellement intéressant de ce Star Wars: Battlefront est le Fighter Squadron, traduit ici en Escadron de Chasseurs. N'avez-vous jamais rêvé de revivre les combats aériens opposant les X-Wing aux Intercepteurs Tie que vous avez pu voir à de nombreuses reprises dans la trilogie, ou plus récemment dans les bandes-annonces du film Le Réveil de la Force ? Si les premières minutes laissent perplexes, la faute à des mouvements aux commandes des chasseurs différents de ce qui est réalisable avec un avion de chasse sur Battlefield, les combats aériens mettant en scène vingt chasseurs accompagnés d'IA sur la carte deviennent vite appréciables. Le mode consiste simplement en l'élimination des forces adverses et la neutralisation des vaisseaux de transport de troupes ennemis qui apparaissent au fil de la partie. Il est aussi possible de prendre le contrôle de vaisseaux mythiques de la franchise comme le Faucon Millenium.
Cependant, si pour vous Star Wars c'est d'abord la Force, les Lightsabers et les Jedis, vous aimerez sans doute lire quelques lignes par rapport aux deux modes qui mettent au centre de l'action les héros Rebelles et Impériaux : Batailles de Héros et Traque du Héros. Dans le premier, chaque équipe est constituée de six joueurs dont trois incarnent les "héros" de leur camp respectif. La partie se joue en cinq manches gagnantes et pour en remporter une, il faut venir à bout de tous les héros ennemis. Vous incarnez une manche sur deux un héros de votre camp, histoire de faire profiter tous les joueurs du lobby. Dans Traque du Héros, un des huit joueurs prend le contrôle d'un héros et son objectif est de résister le plus longtemps possible aux sept autres joueurs qui doivent l'éliminer, s'ils veulent prendre sa place. Un mode assez fun, à court terme uniquement.
Parmi les autres modes, il y a Cargaison, qui consiste en la capture de cargaisons et en leur protection, car elles peuvent être récupérées par l'ennemi ; et Course aux droïdes qui consiste lui aussi en la capture d'un objectif, à ceci près que nous parlons ici de droïdes GNK qui se déplacent librement sur la map. Finalement, dans leur description les modes peuvent sembler clairement différenciables, mais en pratique, le joueur se retrouve souvent à faire la même chose : capturer un objectif à une position X, le protéger et ensuite aller au suivant.
Commenter 19 commentaires
Si on oublie que lui était déjà équilibré à sa sortie et que EA contrairement à Nintendo demandera quelques deniers pour nous offrir les équilibrages, améliorations et ajouts de contenus.
Ouai en fait non c'est trop tard le jeu restera un jeu sympa mais sans plus ... Assez marrant de voir que l'éditeur qui a pondu le FPS/TPS le plus addictif et fun du moment soit un bleu dans le domaine
On t'a dit que c'était pas aussi sympa en fait lol
Je vais voir sur la durée ce que ça donne, mais je préfère quand même BF pour l'instant.
Je comprends pas trop non plus la critique sur la mollesse des persos. La mode actuelle veut qu'on saute partout et qu'on marche sur les murs, je suis désolé mais Star Wars c'est pas callof ou Destiny, c'est un gameplay bien plus "réaliste" et plus axé sur de la guerre de position qu'autre chose. Si vous n'aimez pas tant pis pour vous mais n'allez pas dire que c'est nul, dites plutot que c'est différent et que ça tranche avec les modes actuelles.
Est ce que l'IA (si il y a) est intéressante ?
En tout cas merci pour ce test, j'hésite j'hésite
en faite chez eux pour avoir un jeu complet et équilibrés faut débourser +100€
Au niveau des mouvements je pense qu'ils ont essayé de coller le plus possible à SW, perso je n'aurais pas aimé qu'un simple soldat puisse sauter dans tous les sens juste pour prétexte qu'on est dans un jeu vidéo. Si je veux des persos qui sautent partout et courent sur les murs, je vais plutôt lancer Titanfall Et puis dans Battlefront y a le jump pack qui permet de franchir mais pas déblocable au début. En gros la liberté de mouvement ça se mérite dans ce jeu..
Et enfin dans le mode attaque des marcheurs j'ai fait pas mal de parties et j'avoue avoir autant gagner avec un camp que l'autre.. Je pense qu'il n'y a que sur Hoth ou le déséquilibre se fait ressentir, mais à partir du moment où on se coordonne et qu'on est pas dans une équipe de guignoles, la partie peut facilement être gagnée par les deux camps.
Bien sur ta 12 maps, 8 mode de jeu, de la personnalisation ....il y a quoi de plus chez les autres jeux qui sortent ou qui sont sorti ? quel autre jeux de type fps multi sans aucun DLC ?
Quitte a basher un jeu argumente un peu, ca me fait penser au note sur l'autre site d'autiste fini a la pisse et bercé trop prêt du mur "JVC" qui note le jeu avec comme argument qu'il n'y a que 4 maps
Un très bon test, perso je suis plus sur un 16/17 comme note, néanmoins j'ai aucun soucis a gagné dans tel ou tel équipe j'ai du faire 20 partie en mode marcheur "pas fan du mode" et je gagne des deux coté sans soucis.
L'argument de la mollesse je pige pas non plus, nous sommes sur SW qui vient d'une License, c'est pas du COD, du destiny, du warframe je saute de partout, si j'ai envie de play a spiderman je vais sur COD, viens me dire que lorsque tu incarne LUC ou Boba fett c'est mou ? bien sur que non a la base tu incarne juste un gars basique dans une armée lambda .
Niveau équilibrage des armes totalement d'accord, certaines armes sont complètement au dessus du lot, de plus la porté est juste trop important et il faut vraiment la nerf, les armes ont une porté digne d'un sniper, t'arrive a mourir a 3KM, et le fait que le sniper ne peut etre qu'en carte est juste abuser.
Edit: le radar aussi sérieusement il sert strictement a rien complètement illisible comment peut on encore pondre des truc comme ca
Le bashing sur le jeu est juste abuser avec des gens qui ne savent pas faire la différence entre 4 maps et 4 planète "12 maps" et qui viennent crasher sur les 4 future DLC, ca fait du 4 maps par dlc avec des nouvelle arme et item ouais choquant par rapport a la concurrence , je suis pas fan de SW est pourtant je prend mon pied "pour l'instant" comme énormément de monde IG sur les reseau et les stream
d'un autre côté sa veux dire qu'il pourra attendre un certain temps avant que je le prenne (si je le prend) !