TEST - South Park : Le Bâton de la Vérité - Que des visages amicaux, un jeu gentil bien comme il faut ?
par NobunagashiSouth Park : Le Bâton de la Vérité : Le dessin animé de Matt Stone et Trey Parker se lance dans la folie du RPG.
Comme dans la plupart des RPG, Obsidian a intégré des altérations sur la durée, comme le gel qui ralentit les mouvements, le feu et les saignements qui infligent des dégâts régulièrement, mais aussi des effets plus inhabituels comme l'écœurement qui empêche les soins, provoque des nausées et d'autres encore. Il est possible d'écœurer ses ennemis grâce aux pets, mais aussi à l'aide d'objets, et notamment des étrons que le joueur aura pris soin de démouler au préalable dans les nombreux lieux prévus à cet effet.
Arriver à la fin sans mourir une seule fois n'est pas un exploit.
Durant la quête, différents choix peuvent être faits. Toutefois, ils n'auront qu'une incidence très mineure sur le déroulement de l'histoire, pour ne pas dire inexistante. Il est dommage qu'Obsidian n'ait pas joué là-dessus pour apporter une plus grande rejouabilité au titre sachant que la quête principale se boucle en une dizaine d'heures en prenant son temps et que les quêtes secondaires, plutôt faibles, ne permettront de s'amuser que deux ou trois heures de plus. Il est également vrai que le jeu ne présente aucun grand challenge et même si le niveau s'accroit sensiblement durant les trois dernières heures, arriver à la fin sans mourir une seule fois n'est pas un exploit.
Le dernier point négatif, et non le moindre : la censure. Sur consoles, certains passages ont été évincés de la galette européenne, remplacés par un message expliquant ce que les autres joueurs peuvent y faire. Pas réellement gênant dans l'ensemble, bien que complètement incompréhensible au vu de tout ce qui n'a pas été supprimé (il ne nous aura fallu qu'une dizaine de minutes de jeux pour voir une femme nue, un homme se masturbant et d'autres images pouvant être jugées choquantes), ces censures cassent complètement le rythme, allant jusqu'à supprimer des mini-jeux importants pour la suite de l'histoire. Sans conteste, il s'agit de la plus mauvaise décision prise durant le développement.
Commenter 25 commentaires
Sinon, là je suis entrain de le tester et pour l'instant je me marre
Une faible durée de vie.
Une gestion des personnages très sommaire.
Peu de quêtes annexes.
Des choix qui n'ont aucune incidence sur le scénario du jeu.
Une rejouabilité inexistante.
Pour moi ' South Park : Le Bâton de la Vérité ' mérite un 14/20 pas plus.
Un autre test viendra pour la version PC. Spoil : la note risque d'être plus haute
@Zek : j'ai justement évoqué tous les points que tu cites, sauf le côté sommaire de l'évolution du personnage, qui ne me parait pas un point atroce vu le côté délire et accessible que le titre souhaite se donner.
J'ai très longtemps hésité pour la note, car pour un fan de South Park, il mérite certainement plus, mais si on ne prend que le gameplay en compte, loin de tous les crises de rire que j'ai pu me taper, il est somme toute assez médiocre.
En définitive, c'est l'envie irrépressible de jouer encore et encore au point de s'en relever la nuit qui m'a poussé vers cette note, en prenant en compte quand même au mieux les défauts du jeu.
je trouve que ça gâche tout le jeu et je ne l’achèterai pas (comme pour kingdom hearts sur PS3)
du coup jlé téléchargé et j'ai pas jouer plus d'une heure tellement ça gâche l'univers ces voix américaine
tout le monde critique les doublage français des production americaines mais pour le coup la VF de south park est a des année lumiére de la VO ..
T'abuse les voix originales sont excellentes, la VF est très bien aussi, et pour KH3 par contre ça va piquer parce que je trouve que les US ne savent pas doubler le JAP en général...