TEST - South Park : Le Bâton de la Vérité - Que des visages amicaux, un jeu gentil bien comme il faut ?
par NobunagashiSouth Park : Le Bâton de la Vérité : Le dessin animé de Matt Stone et Trey Parker se lance dans la folie du RPG.
À South Park, une guerre fait rage. Elle oppose les hommes et les elfes, chaque clan cherchant à prendre le contrôle du bâton de la vérité. Celui qui contrôle le bâton contrôle l'univers. Dans le même temps, une nouvelle famille s'installe dans la petite ville du Colorado. Les parents espèrent vraiment « qu'ils » ne viendront pas chercher leur enfant ici. Cet enfant, c'est vous, et votre première mission consiste à vous faire de nouveaux amis. Difficile à ce moment d'imaginer jusqu'où cela vous mènera.
L'esprit du dessin animé est bel et bien présent.
Derrière une histoire onirique tirée de l'imagination de quatre garçons turbulents se cache en fait une trame mêlant complot gouvernemental, OVNI, Taco Bell, combats épiques, nains voleurs de slips et sondes anales. Les adeptes de la série l'auront rapidement compris, l'esprit du dessin animé est bel et bien présent et parfaitement intégré à un scénario totalement loufoque, bourré de rebondissements inattendus et surtout hilarants. Sur ce point, Obsidian Entertainment a bien réussi son pari, celui de fournir aux fans de l'œuvre originelle un épisode interactif qui ne peut les décevoir tant l'humour et les clins d'œil sont omniprésents, intégrés plus ou moins subtilement au jeu, dans son histoire, ses dialogues, ses objets, ses décors… Les plus incollables souriront régulièrement en voyant l'attention portée aux détails, comme la basse présente dans le garage de Token (référence à l'épisode 9 de la saison 7 où Cartman souhaite monter un groupe de rock chrétien et demande à son ami d'aller chercher sa basse parce que « ta famille est black Token, t'as forcément une basse rangée quelque part »).
L'environnement, plutôt riche en détails, reste également très fidèle. Le joueur se plonge dans un South Park enneigé dans lequel il n'aura aucun mal à se diriger et où il y retrouvera des bâtiments auparavant aperçus dans son show TV préféré. Le soin a également été porté aux « loots » récupérés dans les placards des maisons et correspondant à chacun des habitants. La chambre de la mère de Cartman regorge par exemple de godemichets divers et variés et Randy Marsh conserve dans sa table de nuit l'épée des 1000 vérités (Saison 10, Épisode 8 : Make Love, not Warcraft). La jouabilité n'a pas été délaissée pour autant puisqu'il est très simple de toujours trouver son chemin et la profondeur n'est jamais un problème, un point fort pour un jeu en 2,5D. L'aspect ne change réellement que lors d'un passage au Canada pour… mieux coller à l'esprit du pays, dirons-nous.
Niveau sonore, South Park: The Stick of Truth a également été soigné aux petits oignons, puisque ce sont les voix originales du dessin animé que nous pouvons apprécier. Malheureusement, les francophones n'ont droit qu'à une traduction sous-titrée (avec plus ou moins de précision). Dommage, au vu de la qualité des doublages français. Notons également que le jeu n'est pas entièrement sous-titré puisqu'il reste quelques répliques de personnages très ponctuelles et n'ayant aucun apport à l'histoire qui ne bénéficient pas d'adaptation textuelle. La musique et les bruitages ne déméritent pas non plus avec des mélopées tantôt épiques, tantôt amusantes (chantées par Cartman lui-même) et des pets tout court très convaincants.
Commenter 25 commentaires
Sinon, là je suis entrain de le tester et pour l'instant je me marre
Une faible durée de vie.
Une gestion des personnages très sommaire.
Peu de quêtes annexes.
Des choix qui n'ont aucune incidence sur le scénario du jeu.
Une rejouabilité inexistante.
Pour moi ' South Park : Le Bâton de la Vérité ' mérite un 14/20 pas plus.
Un autre test viendra pour la version PC. Spoil : la note risque d'être plus haute
@Zek : j'ai justement évoqué tous les points que tu cites, sauf le côté sommaire de l'évolution du personnage, qui ne me parait pas un point atroce vu le côté délire et accessible que le titre souhaite se donner.
J'ai très longtemps hésité pour la note, car pour un fan de South Park, il mérite certainement plus, mais si on ne prend que le gameplay en compte, loin de tous les crises de rire que j'ai pu me taper, il est somme toute assez médiocre.
En définitive, c'est l'envie irrépressible de jouer encore et encore au point de s'en relever la nuit qui m'a poussé vers cette note, en prenant en compte quand même au mieux les défauts du jeu.
je trouve que ça gâche tout le jeu et je ne l’achèterai pas (comme pour kingdom hearts sur PS3)
du coup jlé téléchargé et j'ai pas jouer plus d'une heure tellement ça gâche l'univers ces voix américaine
tout le monde critique les doublage français des production americaines mais pour le coup la VF de south park est a des année lumiére de la VO ..
T'abuse les voix originales sont excellentes, la VF est très bien aussi, et pour KH3 par contre ça va piquer parce que je trouve que les US ne savent pas doubler le JAP en général...