The Solus Project : Après le très intéressant The Ball, Teotl Studios revient titiller la curiosité des joueurs avec The Solus Project.
L'enrobage de The Solus Project a donc de bonnes qualités, mais ce qui fait le succès d'un jeu vidéo, c'est en général son gameplay et sa jouabilité. Et là, il faut avouer que le titre de Teotl Studios ne sait pas sur quel pied danser, entre l'exploration et la survie. Un souci déjà souligné pendant l'Early Access et qui se confirme malheureusement dans la version finale.
L'aspect survie est complètement anecdotique.
Le but du joueur est de récupérer des pièces de son vaisseau, disséminées aux quatre coins de la planète, afin d'entrer en contact avec les humains. Pour cela, il va falloir marcher, marcher et encore marcher sur Gliese-6143-C, que ce soit à la surface ou dans des grottes, avec même quelques allers-retours. Un vrai simulateur de randonnée qui devient vite lassant. Si les décors sont plutôt variés au début, ils deviennent vite redondants et l'aspect linéaire des grottes n'arrange pas la chose, tout comme la lenteur du personnage incarné. Quelques énigmes sont bien présentes, mais trop simples et demandant surtout l'utilisation du disque de téléportation, un accessoire certes amusant, mais qui se révèle finalement être le seul mécanisme de gameplay original de The Solus Project et dont l'utilisation devient rapidement automatique. Certains passages sont secondaires et permettent de débloquer de nouveaux éléments, notamment pour améliorer les statistiques du héros, mais même ici, le casse-tête ne dure pas longtemps, et l'intérêt est vite limité compte tenu de la négligeable partie survie.
Car oui, Teotl Studios a bien présenté son jeu comme un titre d'exploration ET de survie, mais problème, ce dernier point est complètement sous-exploité. Tous les éléments sont là, avec une gestion de l'inventaire (dont la taille peut être augmentée avec des artefacts), de la faim, de la soif, du sommeil, de la chaleur, mais The Solus Project est bien trop facile, même en poussant la difficulté. Les ressources sont abondantes, le joueur découvre rapidement quels sont les objets à garder en priorité dans son inventaire très limité pour laisser de côté les autres. Pire, des bases remplies de ressources et permettant de se reposer sans souci sont disséminées un peu partout, rendant l'aspect survie complètement anecdotique. Seul bon point, la météo de Gliese-6143-C qui peut se révéler très dangereuse en extérieur, avec des pluies de météorites et surtout des tornades mortelles qui demandent de vite trouver un abri.
The Solus Project est une déception. Bien qu'il possède de nombreuses qualités, le titre de Teotl Studios ne tient pas ses promesses et ses défauts viennent vite entacher une expérience qui, pourtant, avait clairement de quoi séduire sur le papier. La partie survie est complètement oubliable, la gestion des ressources est inutile, l'inventaire est tout sauf pratique, les allers-retours sont agaçants, les grottes sont vite redondantes et la narration traîne beaucoup trop en longueur. Sans vraiment chercher les secrets, le joueur termine sa mission en environ huit à dix heures, un point certes positif pour un jeu de cette trempe, mais en fait, une expérience deux fois moins longue et plus intense aurait été souhaitable, même si quelques séquences relancent l'intérêt (sacrées poupées animées !).
Pour autant, tout n'est pas à jeter dans The Solus Project, à commencer par un Unreal Engine 4 bien maîtrisé qui propose des paysages extérieurs magnifiques, un scénario qui fait plaisir aux amateurs de science-fiction des années 70-80 et de la théorie des anciens astronautes, et une bande originale qui colle à l'ambiance générale. Finalement, Teotl Studios a peut-être vu trop gros et son projet aurait sans doute été meilleur sans la survie et avec une narration plus intense. Quoi qu'il en soit, The Solus Project reste un titre très intéressant pour ceux qui aiment gambader sur une planète extraterrestre hostile à la recherche d'une ancienne civilisation. Et il y en a.
Un avis concernant la version VR de The Solus Project sera donné dans les prochains jours.
- Des paysages magnifiques
- Un scénario intéressant à découvrir sur les tablettes et gravures des autochtones
- De bonnes idées de mise en scène qui relancent l'intérêt
- 8-10 heures de jeu, c'est bien...
- ...mais 4-5 heures intéressantes, c'est mieux
- L'aspect survie complètement inutile
- Des allers-retours dans les grottes qui se répètent
- La gestion de l'inventaire
Commenter 3 commentaires
Je n'ai pas fait le jeu, donc je ne pourrais pas rentrer loin dans les détails.
En lisant le test il me semble que le testeur critique la pauvreté du gameplay, le 9/20 n'est pas juste une histoire de maniabilité.
justement....rien de plus "simple" c est pas forcement une bonne chose