TEST - SNK 40th Anniversary Collection : pas de quoi faire péter la bouteille de champagne
par Martial DucheminSNK 40th Anniversary Collection : Une compilation sur Switch qui fait rêver ? Penchons-nous sur la question.
SNK est de retour sur Switch avec une petite compilation pour fêter les 40 ans de la firme, SNK 40th Anniversary Collection. Au programme ? 14 jeux pour essayer de prendre aux tripes les vieux de la vieille, et pour faire découvrir à la nouvelle génération des productions d'antan. Seulement voilà, dans le lot, il n'y a pas de quoi sauter au plafond et il manque de grosses perles pour faire saliver.
SNK 40th Anniversary Collection manque cruellement de jeux légendaires.
Avant toute chose, parlons de la partie visuelle et des options disponibles. Sans surprise, nous pouvons étirer l’écran (avec une image déformée qui n'est pas du tout agréable à regarder), basculer en « net » (avec un carré affiché en plein milieu de l'écran pour avoir un rendu pétant, mais trop petit à regarder), et « plein écran » (pour vivre ces petites expériences en 4:3 comme à l'époque). Des filtres TV et Arcade peuvent être appliqués pour obtenir un rendu optimal ; le filtre « Arcade » est beaucoup plus adapté de ce que nous avons pu voir. Des bordures peuvent être ajoutées pour compléter les bandes noires et ne dérangent en rien la rétine. Chose vraiment géniale, le tout peut basculer en mode Portait pour se divertir avec la Switch posée (sur un support) à la verticale, vraiment sympathique.
Concernant la prise main, elle est simple et efficace, les jeux sont accessibles, quelques touches suffisent pour amorcer une action. La vraie nouveauté se situe principalement sur la gâchette gauche qui nous donne la faculté de remonter le temps de quelques secondes, une option pratique en cas d'une erreur ou d'une défaite en cours de partie. Les titres, eux, ne sont pas folichons. Mis à pas quelques exceptions, telles que Vanguard, Victory Road ou encore Prehistoric Isle, il manque de grosses bêtes qui ont su marquer les esprits durant toutes ces générations.
40 ans, cela se fête avec du Fatal Fury, Metal Slug, Samurai Shodown, The King of Fighter ; il n'y a pas un seul jeu de combat dans les environs ! Pourquoi sont-ils absents ? La réponse est simple, ils sont vendus à part sur le Nintendo eShop ou encore proposé dans la NEOGEO Mini. En somme, pour avoir de vraies bombes vidéoludiques, il faut passer par la caisse... Oui, évitons de proposer aux joueurs une compilation de folie à moindre coût, restons sur des titres quasi-inconnus au bataillon pour célébrer cet anniversaire ! Champagne ! Ou pas...
Nous y avons joué seul et à deux en local, encore une fois, certaines productions sont intéressantes, d'autres... L'interface est convenable, les options proposées sont bonnes, le rendu n'est pas du tout mauvais, et nous pouvons sélectionner soit l’édition Arcade, soit l’édition Console avant de débuter une partie, mais bon sang, le catalogue de ce SNK 40th Anniversary Collection manque cruellement de jeux légendaires. De quoi nous faire bailler par moment, dommage...
- Les diverses options visuelles
- Le choix entre les éditions Arcade et Console
- L’affichage Portrait, bien vu !
- La touche « retour en arrière », pratique
- De gros titres absents pour fêter les 40 ans
- Pas un seul jeu de combat...
- L'ennui s'invite à la fête au bout d'un moment