Skate : Vous vous demandez ce que vaut le nouveau titre d'EA ?
Dans un genre dominé et dirigé par la franchise des Tony Hawks depuis des années, un nouveau venu a fait son arrivée: SKATE. Et avec la série phare du genre qui se répète légèrement dans les quelques derniers épisodes, ce nouveau candidat pourrait bien faire son trou et venir titiller le faucon sur son perchoir !
Pour ce qui est de la trame scénaristique (ca ne va pas chercher bien loin mais oui, il y en a une) vous êtes un jeune skateur de San Vanelona, qui au début du jeu sort de l'hôpital après s'être fait renverser par un bus en faisant du skate. Vous devez donc tout d'abord modeler votre skateur à l'aide du panel d'options disponible. Si pour ce qui est des vêtements et autres accessoires, le jeu est fabuleusement bien fourni avec plusieurs marques très connues dans le milieu de Skateboard; en revanche pour l'apparence physique du personnage les choix sont finalement assez limités.
Passé l'étape de création du personnage, c'est parti pour la première prise en main ! Et là ce qui saute aux yeux (enfin aux mains...) c'est la maniabilité radicalement différente que ce à quoi on était habitué avec les jeux d'Activision ! On dirige l'orientation du corps du skateur avec le joystick gauche et l'appui sur la planche avec le joystick droit. Par exemple pour faire un Ollie, on devra maintenir le stick droit vers le bas puis le remonter d'un coup vers le haut. Pour ce qui est des grabs, ils doivent être réalisés à l'aide des gâchettes R2 et L2 (R2 pour attraper la planche avec la main droite et L2 pour la main gauche) puis d'une rotation, ou pas, avec le stick gauche. Il est cependant déplorable qu'il arrive involontairement de réaliser une figure plutôt qu'une autre, du fait que les mouvements à réaliser au stick sont parfois trop "proches" les uns des autres. Néanmoins, le système mis en place pour les tricks est vraiment complet et efficace malgré ces petits défauts. La camera est positionnée de telle façon à reproduire l'angle de vue que l'on retrouve dans les vidéos de skateboard où les skateurs sont filmés par un acolyte les suivant en skate également, caméra à la main. On a d'ailleurs dans SKATE, très souvent le droit à des remarques et appréciations de la part de notre poursuivant caméraman invisible.
Le titre de EA est également bien plus orienté simulation, on devra donc abandonner la vieille habitude des combos de folie qui se soldaient par des millions de points, en effet durant les premières heures de jeu sur SKATE, on peut être fier d'aligner un double Heelflip 360 suivi d'un grind sur un rail. Cela peut paraitre très limité et "plat" quand on a l'habitude du concurrent, mais il n'en est rien ! Le moindre petit exploit réussi sur la planche à roulette rempli de joie et de fierté !
Le terme simulation est néanmoins à prendre avec des pincettes car on peut tout de même, après quelques heures passées sur le soft, se permettre quelques acrobaties qui sont sans doute très difficiles à concrétiser dans le monde réel.
Il est à noter que le personnage avec lequel vous commencez le jeu, sera celui avec lequel vous le terminerez. Non pas pour les vêtements et accessoires que vous pouvez acheter dans le skateshop quand bon vous semble, mais pour les statistiques de votre personnage: Saut, équilibre, vitesse, etc... Non, ici tout repose sur le joueur ! C'est à vous de maitriser le gameplay et de vous améliorer ! Une bonne chose en soit, mais cela dépend du point de vue de chacun.
Bref, une fois le gameplay de base maitrisé on peut commencer les premiers challenges ou bien se lancer tout de suite à la découverte de la ville, qui pour sa plus grande partie est ouverte au joueur dès le début du jeu ! Bien évidement, on choisit en général d'opter pour la seconde option: Visiter l'aire de jeu (la liberté a quelque chose de magique n'est-ce pas?).
On se lance donc dans San Vanelona, et on se rends alors compte que dans SKATE, la ville n'est pas "arrangée" pour le skate (encore une fois en comparaison de la série concurrente), ou du moins un minimum, mais que l'on a une ville dans son état "normal" où le skateur doit composer avec les éléments mis à sa disposition dans l'environnement (des bancs, rampes d'escaliers, etc...). Il en résulte une sensation de réalité, ce qui confirme l'orientation simulation du titre.
Pour ce qui et des challenges, on a un panel assez varié allant de la course de checkpoints, au "best trick contest", ainsi que des records à battre sur les spots disséminés un peu partout dans la ville, ou bien même des défis (servants également de tutoriels quelques fois) donnés par les skateurs pros présents dans le jeu tels que Ali Boulala, Mike Carroll, Chris Haslam, ainsi que bien d'autres.
Un parfait petit spot pour placer des tricks !
On a également à notre disposition une carte très pratique et fonctionnelle qui permet de voir toutes les épreuves disponibles et si on le souhaite de s'y rendre directement (bien que l'on préfèrera souvent y aller en skate), mais aussi PDA qui permet notamment de gérer les aspects en ligne du jeu, puis également et surtout: un éditeur de vidéos qui permet d'éditer les rediffusions de nos exploits, puis éventuellement de les partager via le web.
Durant les trajets en skate dans San Vanelona, vous aurez des ennemis... (improbable n'est-ce pas pour un jeu de Skateboard ?) qui ne sont autres que les voitures et les piétons qui, si vous les heurtez en ayant un minimum de vitesse, vous promettent de très belles chutes !
Le but de notre personnage est bien évidemment de se faire un nom dans le monde du skate. Et pour cela rien de mieux que la presse ! En effet, plus vous réussissez de défis, plus vous gagnez en réputation et donc plus vous serez demandé par les photographes de magazines tels que Skateboard magazine ou bien Trasher. Vous en arrivez aussi à être sponsorisé par des grandes marques d'équipements de skateboard telles que Globe, Baker, Zero, ou plusieurs autres. Tout ceci vous apporte, comme vous vous en doutes, de l'argent qui vous servira à acheter de nouvelles fringues pour votre avatar monté sur planche à roulette, ainsi que de nouveaux équipements pour votre planche.
Passons rapidement sur un sujet souvent épineux dans l'appréciation des jeux: Les graphismes. On a d'un côté un skateur vraiment bien modélisé et animé et un bon framerate mais de l'autre un environnement qui souffre parfois d'aliasing flagrant ! Contrecoup du fait d'avoir une grande zone de jeu ouverte sans aucun temps de chargement ? Sans doute... L'autre point négatif, s'il en est, est la modélisation des voitures. Même si, il est vrai, ca n'est pas très important pour un jeu de skate, il faut tout de même avouer que des efforts auraient put être faits à ce niveau là.
Le mode online quand à lui mérite d'être mentionné. Car il est assez bien pensé et très sympathique à jouer ! On prends part à des "affrontements" entre skateurs sur différents spots. Cependant il arrive à certains moments d'être confronté à quelques ralentissements surement dus au temps de latence du réseau internet.
Résumé: Un jeu inventif, novateur et réaliste au niveau du gameplay; et des challenges variés. Mais aussi une réalisation qui aurait pu être un peu plus au top... Néanmoins, le titre de EA profite très bien de ses avantages ! Il en ressort un jeu fun, plaisant à jouer et qui procure de très bonnes sensations.
Gameplay => 18/20 : LE point fot du jeu ! C'est aussi ce qui fait son originalité. Un système de contrôle des figures aux sticks intuitif et très bien pensé qui demande un petit temps d'adaptation avant d'être maitrisé.
Graphismes => 15/20 : De ce côté là c'est mitigé. Le skateur (ainsi que tous les PNJ) est très bien modélisé et dispose d'une bonne animation. Le jeu est fluide. Néanmoins, l'aliasing vient parfois faire tache au tableau. De bons graphismes dans l'ensemble sans être révolutionnaires.
Bande Son => 17/20 : Pour ce qui est de la musique une large variété de titres est présente et colle parfaitement au jeu ! Cela va du Rock au Punk en passant par le Hip Hop, chacun en trouvera à son gout. Très bon point aussi, les bruits tels que ceux du skate en fonction de la surface sur laquelle on ride, ou bien les bruits ambiants sont tous de très bonne qualité !
Durée de vie => 16/20 : On dispose d'une bonne surface de jeu ainsi que de nombreux défis en tout genres. De plus, une personne imaginative ne s'ennuie pas et passe du temps entre chaque défi à trouver ses propres spots et à se "promener" tout en réalisant des prouesses avec se planche. On peut également se tourner vers le mode online bien pensé. Bref, du fun ! Cela apporte donc une durée de vie assez conséquente si l'on est imaginatif et une bonne durée de vie même si on ne l'est pas.
Note globale: 16/20
EA nous sert donc un jeu qui rafraichit un peu le genre dominé depuis 8 ans par la même franchise (qui commençait d'ailleurs depuis quelques épisodes à s'endormir sur ses lauriers et à se répéter...). Cela ne peut être que bénéfique car une "compétition" entre deux jeux ne peut que tirer la qualité des softs vers le haut ! Bref, affaire à suivre...
{youtube}_Q48G6BQNVM{/youtube}