Sea of Thieves : L'aventure s'offre enfin à nous, il est temps de se faire une réputation en mer et de dénicher des trésors.
Un bel univers coloré, c'est joli, mais l'essentiel dans un jeu avec des pirates, c'est d'amasser un maximum d'or ! Pour cela, le joueur a le choix entre trois types de missions, qui consistent à dénicher des coffres aux trésors, vaincre des vagues de squelettes et un (ou plusieurs) boss, et enfin d'aller récupérer un peu au pif des animaux sur des îles et les ramener à un avant-poste bien précis.
Le jeu de Rare manque, à son lancement, cruellement d'intérêt.
Pour le coup, ces dernières missions sont clairement les moins intéressantes, déjà parce que le but du jeu est d'incarner un pirate, pas un livreur Colissimo chargé des commandes les plus honteuses, mais surtout parce qu'il est en fait impossible de réellement savoir où trouver ces animaux. C'est totalement aléatoire, et croyez-le ou non, lors d'une de nos sessions de jeu, « Chicken Isle » ne comprenait pas un seul poulet. Désormais, elle est surnommée « Disillusion Isle » par nos soins, ça lui va mieux. Malheureusement, le simulateur de livreur ne se limite finalement pas à ce type de missions, ça vaut aussi pour les deux autres. Dans tous les cas, le joueur et son équipage débutent leur aventure (leur partie) dans un avant-poste, un lieu où sont regroupés les marchands, mais aussi les PNJ qui proposent ces missions contre quelques pièces d'or. Il y a aussi une taverne pour se retourner la tête avec du rhum, mais elle est constamment vide... Une fois la mission en poche, il faut l'activer sur le navire, repérer l'île où se trouve l'objectif, le remplir, puis ramener son butin sur l'avant-poste. Oui, exactement comme dans les MMORPG avec les fameuses quêtes FedEx ! Ce n'est pas très intéressant, même si la chasse au trésor a quelque chose de spécial.
La plupart du temps, le joueur obtient, en activant la mission, une carte au trésor avec des croix rouges indiquant l'endroit où creuser. Il faut alors se repérer sur l'île, ce qui peut être compliqué si celle-ci est bien grande et emplie de végétation, mais une fois que la pelle entre en contact avec le coffre caché sous le sable, c'est réellement un sentiment de satisfaction qui prend le dessus. Même quand la recherche n'a pas été longue, il y a ce petit côté plaisant d'avoir mis la main sur un trésor abandonné sur une île déserte et d'incarner réellement un pirate. Ça, c'est quand même le pied (ou plutôt, la jambe de bois).
Mais tout cela pour quoi ? Amasser des pièces, avoir un joli galion (ou un sloop, c'est la même chose mais en plus petit) et des vêtements de luxe et se faire une réputation de vieux loup de mer auprès des PNJ qui donneront des missions pour être riche plus rapidement. Il ne faut pas chercher plus loin, l'or ne sert qu'à acheter des éléments cosmétiques, à savoir des skins pour son personnage, ses armes, ses accessoires et à la rigueur, pour les plus riches, son bateau, dont il est possible de personnaliser la coque, la voile et la figure de proue. De toute façon, rien n'est réellement permanent dans Sea of Thieves à part ces éléments, car à chaque lancement de partie, le joueur ne retrouve que son or accumulé auparavant, son inventaire et un bateau tout neuf, le tout personnalisé si de précieuses pièces ont été lâchées dans les boutiques des avant-postes. Du coup, la carotte est bien maigre pour tenir les joueurs en haleine et le jeu de Rare manque, à son lancement, cruellement d'intérêt.
Commenter 9 commentaires
Faudra le "re tester" d'ici 2-3 ans, en espérant que le contenu arrivent petit à petit.
Mais que la mer est belle !
Heureusement qu'il est sur le game pass parce que concrètement je déconseille de l'acheter plein pot.
J'ai surtout joué solo manque d'amis intéressé par le jeu... la navigation en sloop solo est relativement aisé t'en qu'y a pas d'affrontement sinon c'est casi impossible a gérer les canons (en défense*) et le pilotage en même temps.
*quand t'es en sloop c'est soit tu attaque d'autres sloop soit tu fuie mais vaux mieux fuir surtout en solo car en face y sont peut-être 2 et a deux c'est déjà plus simple a combattre, pire face a un galions ou ils sont plus nombreux avec plus de canons.
sinon super test !
Faudrait le tester toi-même peut être.
Bon moi j'adore, de ouf ce jeu.
Je suis assez surpris, pour la durée de vie, je crois que j'en suis à plus de 40H, donc déjà au dessus de plus de 70 %des jeux et c'est pas finit...
Sinon le jeu va être soutenu donc pour les ajouts pas de soucis
Edit:
@helvete oui c'est pourtant remplis de clubs pour Sot, après tu peux tenter au hasard, j'ai fait une session avec des anglais, on s'est grave entendu.
Sinon oui tt seul c'est assez logique que tu galère en combat contre 2 et pire contre 4. Mais dans tt les jeux de guerre 4 contre 1 en général cela ne se passe pas très bien ^^
J'ai testé en alpha, beta et sur gamepass (PC), je sais de quoi je parle ma petite pomme, que tu le veuilles ou non, ce jeu est vide et répétitif à mort (pour le moment), mais si tu t'amuses dessus tant mieux, mais faut rester objectif et pas faire le fanboys aveugle.
Bisou.
Et pourquoi parce qu'il s'amuse dessus, c'est un fanboy aveugle ? Donc, si on suit ta logique, aimer un jeu c'est être fanboy et donc, le discréditer comme tu le fais puisque tu le trouves vide mais ça c'est ton avis, cela revient à dire que tu es un anti-machin (je ne sais pas quoi trouver le mot qui convient mais je t'en laisse le soin)
Sea of Thieves va au-delà de son contenu, c'est l'ambiance qu'il installe et surtout les tranches de rire entre potes et il fait bien son boulot et c'est ce qu'on demande à un jeu : qu'il divertisse ! mais il ne peut pas plaire à tout le monde c'est un fait. On pourrait dire que jouer à FIFA, c'est pareil, pas de contenu, juste taper dans le ballon mais il plait à beaucoup de joueurs
2. Deuxième soucis ce sont les serveurs qui sont tellement surchargés qu'ils n'arrivent pas à suivre. Rare aurait dû anticipé ce problème plus tôt. Heureusement qu'ils sont très actifs et font tout leur possible pour permettre aux joueurs de jouer dans les bonnes conditions. Mais bon pour un jeu tourné vers le multi, c'est vraiment pas très plaisant. Au passage les quelques bus encore présents actuellement sont ceux des armes (parfois on ne peut pas sélectionner la seconde arme que l'on dispose sur nous), les succès qui ne se déverrouillent pas ou encore les petites latences.
La majeur partie du temps les joueurs n'ont pas à se plaindre de problèmes. Quant au problème de pièces, cela n'a duré que les deux premiers jours.
3. La répétitivité par contre là ... critiquer la répétivité de Sea of Thieves ... Ouais c'est vrai qu'il l'est. Tout comme l'est un Ninja Gaiden en martelant les touches afin de tuer un max de monde par stage, ou un COD où l'on tue des vagues d'ennemis par zones, ou un Last of us où l'on passe sont temps à aller de zone en zone à faire de l'infiltration puis à aller récupérer du matos de craft, ou encore un Crash Bandicoot où l'on va sauter sur des caisses et des ennemis en tenant de finir le niveau.
Bref dans tous les jeux on fait souvent la même chose et ça même dans les meilleurs jeux au monde.
La grosse différence entre Sea of Thieves et des jeux comme CoD & co c'est que lui n'a pas de scénario, donc le sentiment de répétitivité est plus visible.
Un jeu peut avoir les mêmes mécaniques en boucle, s'il a un scénario qui transporte suffisamment le joueur, la répétitivité sera moins marqué/visible/ressenti.
Et j'en viens à ce point précis du test maintenant :
Alors là c'est foutage de gueule LV 1000. Ça fait depuis son annonce et surtout ça fait maintenant des mois entiers que Rare communique à fond sur le jeu, mais bon s'il n'y avait pas de la part des sites de jeux vidéo français un gros manque de respect envers certaines boites, peut-être auriez vous connu, su, quel était le but précis du jeu, son contenu et son futur.
Rare avait parlé des forteresses squelettes, des 3 types de guildes marchandes qui proposent chacune des quêtes précisent et qui se finissent tous de la même manière c'est à dire amasser un butin pour acheter du cosmétique.
Le but du jeu c'est de créer sa propre aventure !!!! C'est pour cela que le jeu insiste beaucoup sur la coopération et non sur le mode solo car chaque partie, c'est à dire chaque rencontre de nouveaux joueurs, c'est à dire de comportements différents (etc) créer une aventure différente.
Vous pouvez très bien vous emmerder dans un groupe qui ne parle pas du tout et tournent en rond, puis prendre un pied de folie dans un groupe de 3 autres joueurs avec qui vous pouvez avoir des moments drôles.
Soit vous comprenez le concept et vous y adhérer, soit c'est le contraire. Et c'est l'une des raisons qui fait que Sea of Thieves divise autant depuis sa bêta ouverte.
On trouve d'un côté des gens qui s'amusent et de l'autres des gens qui ne s'amusent pas.
Alors oui et non. Déjà le sloop en solo se gère sans aucun problème. Il a été développé de façon à ce que le joueur n'ait à aucun moment besoin de partir du poste de pilotage. Derrière le gouvernail se trouve l'ancre qui s'enlève très rapidement en solo et la gestion de la voile. On a aussi la possibilité de regarder depuis le poste de pilotage, la carte pour savoir si l'on doit ou non changer de trajectoire.
Dire qu'il n'est pas simple de gérer seul ce n'est pas totalement vrai. Le problème se situe en combat. Au moment où vous rencontrez à autre navire il devient plus difficile de tirer au canon, réparer, écoper tout en gérant la trajectoire du bateau.
Ce n'est pas impossible. C'est juste plus chaud. Et oui les sloop solo sont la proie des Gallions, mais là où j'étais l'un des premiers à me plaindre partout de ce problème, j'ai remarqué que finalement qu'avec un sloop on arrive mieux à se faire un gallion que l'inverse.
Le sloop est plus maniable. Son ancre se lèvre plus vite. Tout est à porté de main. Dans le sens contraire du vent on distance aisément un Gallion. On est plus petit donc plus difficile à toucher. Je me fais un plaisir à tourner autour des gallions en utilisant mon ancre pour faire "dérapages" puis à les couler en allant dans leur angles morts. C'es juste marrant de voir l'équipage adverse rager et se mettre à 4 à tenter de me sniper.
Aujourd'hui on retrouve des joueurs qui jouent en solo et vont jusqu'à faire de l'auto-tamponneuse. C'est à dire qu'ils foncent avec leur sloop dans les gallions pour faire de très gros dégâts, puis sautent à bord et les tuent avec leurs fusils et sabres.
Quand à
Oui les combats au sabre sont très rigides, en revanche la visé au pistolet faut pas déconner. C'est peut-être pas du BF, mais c'est largement fluide.
On peut très bien avoir le tromblon + le pistolet. Donc bon le fusil en plus ... Quant au fusil il est là pour le combat à longue distance donc c'est normal qu'il est privilégié pour la navigation sur mer. Pour le combat au corps à corps, on privilégie le pistolet, le tromblon et le sabre.
Donc cette critique est un peu bête.
Bonne journée.
Nan la visé est normal, quand vous avez fait votre test vous avez du avoir le même bug que mon pote la sensibilité était complètement réduite et impossible pour lui de changer cela.
Le jeu est super bien pensé, tout a été parfaitement calculé, dégât santé, la résistance du bateau, le temps de respawn, bref pour couler un galion il suffit pas de lui tirer dessus, il faut aussi l'aborder de la manière forte ou en discrétion, exploser un baril, les empêcher de le réparer, tout en défendant son propre bateau ! Bref plein de stratégie possible ! J'espère que les contenue qu'ils vont rajouter resteront uniquement des skins, pas envie de voir ce jeu se transformer en rpg, ou le plus hl à l'avantage sur le bl..
Ou alors des équipements avec bonus dégât/résistance uniquement contre les mobs.
Sinon le jeu est bien trop chère, game pass uniquement
J'ai testé la beta ouverte...
Comment dire... J'ai cramé mon poulet tandoori pour rien...
VIDE DE SENS... MANQUE QUELQUE CHOSE A MES YEUX (mais pour quoi tu gueules ?? Parce qu'il y a un grand potentiel, mais en l'état c'est nul à ch** !)