Test Android
Gear Fit 3

TEST - Samsung Gear Fit : un bracelet high-tech pour toujours rester connecté

par
Source: GamerGen

Que donne le nouveau type de bracelet connecté de Samsung ? La réponse ici-même.

L'année dernière, la montre connectée asiatique fonctionnait sous une version modifiée du système d'exploitation de Google : Android 4.3. Cette année, et comme tendent à le montrer plusieurs rumeurs depuis quelques mois, Samsung souhaite se rendre moins dépendant de la société de Mountain View. C'est pourquoi nous retrouvons désormais Tizen pour faire fonctionner ces bracelets high-tech.

Cet OS est développé en partie par Samsung et Intel et basé sur un noyau UNIX. Il est difficile de comparer la Gear - seul ancien point de référence - et cette Gear Fit puisque les deux ne jouent pas sur le même segment ni avec le même OS. C'est pourquoi nous essaierons de faire le moins de comparaisons possible, à moins que celles-ci soient justifiées.

tizen

Tizen: qu'offre-t-il depuis la montre ?

Dans un premier temps, nous allons aborder tout ce qu'il est possible de faire depuis la montre et comment se présente l'OS. La page de référence est celle où se trouve l'heure et est modifiable via l'application Gear Fit Manager, mais nous y reviendrons plus tard. Ensuite il existe plusieurs pages annexes comme sur l'écran d'accueil d'un smartphone. Il est possible d'y trouver les applications suivantes : Fréquence Cardiaque, Notification, Paramètres, Localisation de mon appareil, Minuteur, Chronomètre, Sommeil, Podomètre, Exercice et Contrôle Multimédia. C'est une belle panoplie et il faudra s'en contenter, puisqu'il n'y a pas de moyens d'en rajouter pour le moment. À noter que les mises à jour de la montre se font via notre smartphone.

Gear_Fit_3Gear_Fit_8Gear_Fit_9Gear_Fit_10Gear_Fit_11

  • Fréquence Cardiaque : cette application permet, comme son nom l'indique, de trouver son rythme cardiaque à l'aide du capteur intégré au dos de la montre. Il est également possible d'y consulter un historique de toutes ses mesures.

Gear_Fit_21Gear_Fit_22

  • Notifications : sûrement l'application la plus intéressante, puisque c'est elle qui nous permet de consulter toutes les notifications de messages et d'appels en provenance de notre smartphone. Les notifications sont répertoriées et peuvent être supprimées. Lors de la consultation d'un tweet par exemple, il sera juste possible de supprimer la notification ou d'allumer son smartphone qui lancera Twitter et affichera directement le tweet en question. Pour un SMS, ces deux premières options sont toujours là, avec en plus la possibilité de faire une réponse rapide parmi une liste. Très agréable lorsque nous sommes occupé et ne pouvons pas nous saisir de notre smartphone. Le texte des messages s'affiche bien et sans souci d'indentation.

Gear_Fit_44Gear_Fit_45Gear_Fit_46Gear_Fit_47Gear_Fit_48Gear_Fit_34Gear_Fit_35

  • Paramètres : nous l'aurons deviné, c'est ici que se trouvent toutes les modifications possibles à effectuer depuis la montre et sans besoin de passer par le téléphone. Il sera possible de voir la charge de la batterie, configurer l'horloge (un peu comme sur l'application Manager mais avec moins de choix de types d'affichages), changer le fond d'écran, modifier l'affichage (luminosité, sens, police d'écriture, veille de l'écran, etc.), activer ou non le bluetooth, configurer l'effet du double appui sur le bouton comme raccourci vers une application, voir notre profil (poids, taille, etc.), mettre un PIN de verrouillage et enfin réinitialiser la montre.

Gear_Fit_12Gear_Fit_13Gear_Fit_39Gear_Fit_40Gear_Fit_41Gear_Fit_42Gear_Fit_43Gear_Fit_16Gear_Fit_19Gear_Fit_20Gear_Fit_14Gear_Fit_15

  • Localiser mon appareil : tout simplement un moyen très pratique lorsque nous perdons notre téléphone à la maison. Il fait sonner et vibrer notre téléphone et nous permet de le retrouver rapidement, à condition d'être dans la zone de captation du bluetooth.

Gear_Fit_23Gear_Fit_24

  • Minuteur / Chronomètre / Sommeil : les noms des deux premières applications sont assez explicites, pour la dernière il s'agit d'un logiciel à lancer la nuit lorsque nous dormons avec la montre à notre poignet. Elle nous dira au réveil le temps que nous avons dormi et si notre nuit a été mouvementée ou non.

Gear_Fit_25Gear_Fit_26Gear_Fit_27

  • Podomètre / Exercice / Contrôle multimédia : la première application est un simple podomètre nous permettant de nous rendre compte si nous effectuons les 10 000 pas quotidiens conseillés. La seconde est en quelque sorte le complément de l'application Poids du GALAXY S5 et s'active lors de sessions de sport. Enfin, la dernière nous permet de contrôler notre lecteur de musique sans avoir à sortir son téléphone de sa poche.

Gear_Fit_28Gear_Fit_29Gear_Fit_30Gear_Fit_31

Gear Fit Manager : un contrôle à distance 

Outre toutes les possibilités qu'offre cette Fit indépendamment d'un smartphone, il y a tout de même une application disponible via la boutique Samsung apps. Ce Gear Fit Manager permet d'effectuer un certain nombre de réglages directement depuis notre smartphone sans devoir naviguer dans la montre. Déjà, il permet dans un premier temps d'appareiller de manière optimale la montre. Ensuite, il permet de mettre à jour le bracelet connecté en cas de besoin. Une partie affichage est présente et propose une large panoplie de choix, pour ce qui est de la couleur du fond d'écran, du type d'horloge souhaité ou encore de la disposition des applications dans les différents menus.

Une autre partie permettant la configuration des applications et notifications est là. Nous pourrons choisir de paramétrer l'application S Health (ou Poids dans la nouvelle version de TouchWiz), de choisir quelles notifications nous voulons afficher et pour finir, des paramètres déjà disponibles depuis la montre avec quelques-uns supplémentaires.

screen_manager_gear_fit_1screen_manager_gear_fit_2screen_manager_gear_fit_3screen_manager_gear_fit_4screen_manager_gear_fit_5screen_manager_gear_fit_6screen_manager_gear_fit_7screen_manager_gear_fit_8screen_manager_gear_fit_9screen_manager_gear_fit_10screen_manager_gear_fit_11screen_manager_gear_fit_12screen_manager_gear_fit_13

Commenter 2 commentaires

SilenceOnTourne!
Je trouve ça hilarant à voir ce que la peur d'Apple à pousser Samsung à sortir une montre pas prête due moins pas assez évoluer et indispensable. Ces à ce moment-là que l'on voit la force de création et d'innovation que possède Apple. Je possède la Gear Fit et je suis très dessus ce n'est "qu'un bracelet connecté" avec un joli écran, le Monde l'oubliera aussi vite que l'ont ce lasse de ce produit ( c'est-à-dire très rapidement ) :D
Signaler Citer