Nous avons testé la bête dans tous les sens et nous vous livrons toutes nos impressions sur la Wii U. Nouveau gameplay révolutionnaire ou console déjà obsolète ? Réponse dans ce dossier.
Voici la fiche technique détaillée de la console :
Taille | Environ 4,6 cm d'épaisseur, 26,8 cm de longueur et 17,2 cm de largeur. |
Couleurs | Blanc ou noir. |
Poids | Environ 1,6 kg. |
Processeur | Microprocesseur multi-cœur IBM PowerⓇ. |
Processeur graphique | Processeur graphique haute définition AMD Radeon™. |
Mémoire |
1 Go pour le système et 1 Go dédié pour la partie graphique. |
Stockage | 8 Go pour la blanche et 32 Go pour la noire. Elle est également compatible avec les cartes mémoire SD et les périphériques de stockage externes USB. Les cartes SD jusqu'à 2 Go et cartes SDHC jusqu'à 32 Go sont prises en charge. |
Réseau | La Wii U peut accéder à Internet via une connexion sans fil (IEEE 802.11b/g/n). La console dispose de quatre prises USB 2.0 (deux à l'avant et deux à l'arrière) compatibles avec les adaptateurs LAN Wii (vendus séparément). |
Sortie audio | Sortie PCM linéaire à six canaux via le port HDMI ou sortie analogique via la sortie AV MULTI OUT. |
Sortie vidéo | Reconnaissance des résolutions 1080p, 1080i, 720p, 480p et 480i. Câbles compatibles : câble HDMI, câble terminal-D Wii, câble composante AV Wii, câble RVB Wii, câble S-Vidéo stéréo AV Wii et câble stéréo AV Wii. |
Consommation | 75 watts. |
Compatibilité |
Une grande majorité des logiciels et accessoires de la Wii sont compatibles avec la Wii U. |
Média | Disque optique de 25 Go, taux de transfert 22,5 Mo/s. |
La Wii U est donc la première console HD à être livrée avec un câble HDMI dès son lancement, mais pour ceux qui n'auraient pas cette connectique sur leur téléviseur ou qui manqueraient de place, il est toujours possible d'utiliser le câble RCA ou composite de la Wii puisque la prise est toujours là à l'arrière de la console, de même pour la sensor bar qui est sensiblement la même. Toutefois, nous ne pouvons pas reprendre le câble d'alimentation, car la forme n'est plus la même.
Du point de vue des ports, nous retrouvons également 2 USB à l'arrière et deux à l'avant ainsi qu'une fente pour une carte SD. Le bouton de synchronisation pour les manettes (Wiimote, GamePad, Pro Controller) se trouve maintenant directement sur le devant de la façade, il n'est plus caché par une trappe.
La console n'est pas trop lourde, le plastique est de bonne qualité, mais si vous optez pour le modèle noir, alors gare aux traces de doigts qui marqueront très rapidement son revêtement lumineux. Elle possède donc une belle esthétique et se trouvera une place de choix dans votre meuble TV.
Le premier défaut que nous pouvons constater, c'est lorsque nous allumons notre console, le temps d'accès au menu principal est lent, de 20 à 30 secondes, et il en est de même lorsque nous lançons un jeu ou une application. Heureusement, une fois dedans, le temps de réponse et la navigation sont fluides et rapides. Espérons que cela soit corrigé lors d'une prochaine mise à jour. Petit inconvénient, pour naviguer sur le menu affiché sur le téléviseur, il faut obligatoirement utiliser une Wiimote, il vaut donc mieux basculer le menu sur le GamePad.
D'ailleurs, si vous désirez profiter immédiatement de votre console après l'avoir sortie de sa boîte, nous vous conseillons de ne pas la connecter tout de suite à Internet. La première update système est longue (45 minutes à 1 heure suivant votre connexion), et surtout ne débranchez pas votre console durant celle-ci sous peine de vous retrouver avec une machine brickée. Elle apporte principalement toutes les fonctionnalités en ligne et le Miiverse, le nouvel univers pour votre Mii et vos amiis, et pour cela, il vous faudra créer un identifiant Nintendo Network. Celui-ci ne sera utilisable qu'uniquement sur votre console, et ne pourra être transféré nulle part ailleurs. Pour le shopping en ligne, nous passons dorénavant par l'eShop tout comme sur 3DS et le même compte peut être utilisé.
Plusieurs fonctions nous sont proposées comme le contrôle parental, la gestion des données, notre journal d'activités (référençant le temps passé sur chaque jeu ou application), le calibrage audio et vidéo, l'arrêt automatique de la console (suivez notre tutoriel pour savoir comment le configurer), et surtout la Télécommande TV. Grâce à cette option, nous pouvons utiliser notre GamePad pour contrôler notre télévision et décodeur numérique afin de changer de chaîne ou le volume, pour regarder un match de foot tout en continuant sa partie sur l'écran de la manette par exemple.
Deux versions de consoles sont proposées au départ, une possédant un espace de stockage de 8 Go et l'autre 32 Go. Il faut savoir qu'avec le système et la première mise à jour, au moins 5 Go sont occupés, la plus petite risque donc de rapidement manquer de place si vous ne faites pas régulièrement du ménage... Heureusement, la console est munie de deux ports USB à l'arrière permettant de brancher un disque dur externe. Elle supporte jusqu'à 2 To et le disque devra être formaté aux normes de la Wii U, le rendant inutilisable sur un PC, si c'est un disque autoalimenté, un double câble est indispensable pour un bon fonctionnement. Dessus, les données de jeux Wii U peuvent être installées, ainsi que toutes les données multimédia.
Si la machine et le GamePad sont équipés de la technologie NFC (Near Field Communication), offrant la possibilité de communication à courte distance avec un périphérique compatible, elle n'est pas encore utilisée à l'heure actuelle. Une vidéo volée de Rayman Legends nous présentait le potentiel de cette technologie en incluant dans le jeu des éléments externes en posant un cœur sur l'écran ou une figurine.
Du point de vue puissance, elle semble en avoir sous le capot, mais les premiers jeux n'en tirent clairement pas parti. À tel point que nous avons au lancement des jeux similaires à la génération actuelle comme Darksiders 2, Mass Effect 3, Batman Arkham City ou Call of Duty: Black Ops 2 qui ne se retrouvent qu'avec quelques améliorations visuelles. Il est donc indéniable qu'elle sera une nouvelle fois dépassée comme le fut la Wii, une fois que les nouvelles consoles de Sony et Microsoft sortiront.
Toutefois, elle permet d'avoir des jeux en Full HD 1080p, ce qui nous permet enfin de pouvoir apprécier un Mario en haute définition, et nous avons hâte de voir également une nouvelle aventure de Link avec des graphismes dignes de ce nom.
Encore une fois, Nintendo mise tout sur le gameplay et sur cette nouvelle façon de jouer qui risque d'être reprise encore par ses concurrents si ce n'est pas déjà le cas, avec la connectivité entre la PlayStation Vita et la PS3 dans LittleBigPlanet 2, ou l'application Smartglass sur les tablettes et smartphones connectés avec la Xbox 360. Tout repose donc sur le GamePad.
Commenter 10 commentaires
Pour ma part je fais confiance avec Nintendo ils ont pas le meilleur matos mais ils en tirent tout le potentiel est c'est pour ça que je suis chez eux.
- En ce qui concerne les trophée cela me rassure que Nintendo ne rentre pas dans cette guerre de "J'ai tout les trophée suis trop Hardor(ner)" mais comme dis dans une news libre aux devs de le faire.
- Les chargements long devrais être régler avec une MAJ c'est pas bien grave.
- J'avoue les applications je les attendais pas trop mais après avoir vu des test vidéo je me suis dis que c’était rigolo ( les petit dessin et tout ) mais surtout pas si dégeu que cela surtout Miiverse.
- Merci pour les photo du Gamepad je me rend compte que la prise en main sera pas mal du tout et bon pouvoir changer de batterie même si Nintendo y à été un peu légèrement sur sa puissance c'est cool.
- Juste un petite question ma Wii est en custom il faudra absolument enlever cela ou il y à une méthode? J'avoue que je ne serais pas contre un petit Tuto à ce sujet!
Bref une console que je n'attendais pas plus que cela mais qui me tente bien, si bien que ce sera ma première console acheter Day-one.
J'attends vos avis pour pouvoir en parler, et voir ce que j'aurais oublié.
Que pensez vous des haut parleurs du gamepad? le son est il propre?
J'ai essayé d'être le plus neutre possible (surtout quand je vois une mode de haters sur Internet, ça me saoule vite ce concept de cracher par simple plaisir sur tout et n'importe quoi) même si un test reste tout le temps subjectif, j'ai essayé d'apporter les points positifs comme négatifs.
Pour le transferts Wii vers Wii U, j'avais fait un petit live, mais un tutoriel est en préparation en photos. Tu peux garder tes applications hack sur la Wii, mais il faut la mettre à jour obligatoirement, donc, pas sûr qu'elles continuent de fonctionner après... Mais elles ne se retrouveront évidemment pas sur Wii U.
Pour le son des hauts-parleurs, la qualité est correcte, y a pas de saturation, mais il ne faut pas s'attendre à de la haute qualité. Je te conseille plutôt de brancher de bons écouteurs ou un casque sur la prise jack du GamePad, tu gagneras en confort et en qualité. Souvent, le but est de pouvoir jouer pendant qu'une autre personne regarde autre chose à la TV, donc ça évite de la déranger aussi ^^
c'est un troll j'espère???
Une honte pour énormément de jeux d'avoir écris une chose pareil et c'est pas les exemples qui manque.
Sinon bon test mais sa ne change pas mon avis sur cette console qui a mon gouts arrive un peu tard par rapport aux autres consoles sorties et a venir
Je retrouve dans ce nouveau Mario, le plaisir que j'ai eu avec Super Mario World, et voir ces décors colorés sans aliasing, avec pas mal de détails, c'est ça que j'apprécie dans un Mario. Tout comme dans Rayman Origins, ou le prochain Legends.
Pour moi, elle arrive à temps, surtout avec les fêtes de fin d'année, et je suis sûr qu'elle se fera copiée encore par les autres comme la Wii l'a été. Ce GamePad apporte un réel renouveau dans le plaisir de jeu et une nouvelle façon de jouer. Les jeux vidéo, c'est pas une course à la puissance ou au photoréalisme, c'est de pousser le plaisir de jeu au maximum.
Pour moi aussi pas sur d’être dans l'achat avant quelques mois afin de voir ce qu'elle a dans le ventre. car l'acheter pour jouer simplement au classique Nintendo comme mario Kart ou zelda... ca fait chère le jeux, vu le prix de la console!
Mon verdict: demande a voir un peu plus ce qu'elle a à offrir...
Mais sinon, non, la console est très loin d être chère... 300 euros pour une console nouvelle génération, c est vraiment pas cher. La PS3 à sa sortie était à 700 euros là oui c est cher.
Et savez vous s'il est possible de n'utiliser qu'une partition d'un DD pour profiter de cette possibilité d'extension de mémoire? Ce serait vraiment pratique plutôt qu'être obligé d'avoir un DD dédié Wii U...merci encore, c'est vrai qu'il y en a marre de cette mauvaise ambiance du net où ça crache sur tout tout le temps!
Je vais essayer ça cette semaine pour le hdd et je ferai un tuto en photos