Test
Resident Evil HD Remaster

TEST - Resident Evil HD Remaster : les zombies envahissent encore nos machines

par

Il était une fois, dans un manoir Spencer...

Les vieux de la vielle le savent, la prise en main des premiers Resident Evil est quelque peu... lourdingue. Et pour cause, les mouvements manquent de souplesse et le personnage a du mal à tourner. Capcom a donc touché au gameplay pour rendre plus agréables les actions de Jill Valentine et de Chris Redfield.

La prise en main d’antan est donc nécessaire pour retrouver son équilibre.

Resident Evil Rebirth 05 08 2014 current screenshot (4)Nos héros se dirigent dorénavant plus aisément. Une direction, avec le joystick, correspond à un déplacement. Les anciennes commandes, amenant un peu plus de précision, sont attribuées à la croix multidirectionnelle. Jongler entre les deux est plus que nécessaire selon les situations. Encore une fois, n'oubliez pas que les plans sont figés, un mouvement précis peut provoquer, selon les angles, une anomalie visuelle agaçante. La prise en main d’antan est vitale pour retrouver son équilibre.

Concernant les moments intenses contre un adversaire, le shoot se fait maintenant par les deux gâchettes supérieures. Pour ne pas changer, le protagoniste ne bouge pas pendant ces phases, et ce type d'offensive apporte une pression supplémentaire. De plus, les zombies ne sont pas vraiment morts et deviennent, avec le temps, des Crimson Head ; des êtres redoutables avec une force phénoménale. Deux solutions s'offrent au joueur pour se débarrasser définitivement d'un monstre : brûler le corps ou exploser une tête avec une arme adéquate (magnum, fusil à pompe, etc.).

En parlant de pression, les sauvegardes sont toujours aussi agaçantes. Pour sûr, il faut courir dans tous les sens pour trouver des rubans et des machines à écrire pour enregistrer son aventure ; attention à ne pas trop jouer les téméraires...

Resident Evil Rebirth 05 08 2014 current screenshot (2)

Commenter 12 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Archimondice
Genesis Wrote:
Le 16:9 est un zoom du 4:3
Sérieux ? C'est un peu honteux un procédé pareil...

Non c'est meme tout à fait normal une image en 2D 4:3 ne peux pas passer en 19:9 sans être aplatie ou alors on zoome sinon ils auraient du tout redessiner trouver de nouveaux angles de vue etc en bref tout un bordel bcp plus de boulot et ca se serai sûrement ressenti dans le prix et trop peu de monde ne prendrai ce remake au prix d'une nouveauté ... Par contre s'ils font le deuxième épisode la ce sera différent vu qu'ils doivent de toutes façons refaire les décors... Alors pour ma par ca ne me dérange absolument pas pour cet épisode...
Par contre le deuxième devra faire mieux
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
daerlnaxe
Un peu léger le test je trouve, car tout le monde ne connait pas le jeu sur gamecube et je suis pas sur que tous les tests fassent le point avec l'édition originelle. En effet quid de l'intro, il me semble que sur GC elle fut troquée contre une version en 3d alors que l'originelle non censurée (us ou jp) est faite avec des acteurs (et je préfère). Le gameplay est surtout la difficulté est elle affectée par les nouveaux déplacements ou bien l'équilibre a t'il été maintenu ? Capcom a t'il préservé sinon l'essence du jeu à part pour le filtre sépia dont je ne me remémore peut etre qu'une ambiance ou deux sur l'édition originelle. La mort est elle surtout bien au rendez vous au moindre faux pas, style avec les hunters qui aimaient bien décapiter, et d'autres zones ou sans spoilés pour les plus jeunes on pouvait crever à vitesse record voire one shoot pour avoir pensé qu'on pouvait passer en force plutot que de réfléchir ? Les munitions sont elles bien limitées ? etc... Car bon ce premier opus, le 2 éventuellement pour son surplus d'action sans trop non plus virer toute la partie enigme sont les 2 meilleurs opus et méritent le plus grand soin. Le 3 m'a saoulé , beaucoup moins bien fait, le 4 même si sympa pour son coté horrifique à fait dégager tout le coté enigmes. Le véronica était peut etre un peu le seul retour au sources mais manque d'envergures et le 5 et le 6 sont des daubes sans coté tous les opus à coté qui ne valent pas tripette. LE 0 aurait pu être bien sans l'orientation scénaristique qui est maintenant celle des RE et que je blaire plus... donc pour moi RE c'est un peu le fils d'alone in the dark 2 et je sais que je suis pas prêt de revoir sur la licence un retour à cette source. Et même les silent hill ont pris un coup dans l'aile.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tom Vivares
fan2horikita Wrote:Tout les Resident Evil Jap on toujours eu le Français dans les galette. (Du moins depuis la PS360)


Sérieux? Pourtant j'avais lu un peu partout que le 4 et VERONICA Remaster n'avaient pas les sous titres français sur le bluray. Désolé d'être lourd mais on peut avoir confirmation pour le 4 et VERONICA s'il vous plait?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
fan2horikita
@Lexaeus: Ils sont sortis en boite ? (je les ai pris en demat) Si c'est sortie en boite, faut que je les prennent pour ma collection RE ^^

Edit: J'ai trouvé ça, mais il y a que l'anglais dessus http://www.jeux-import.info/ps3/residen ... -selection (je savais même pas qu'ils avaient sortie ça en boite)

Edit 2: Pour RE HD => http://www.play-asia.com/biohazard-hd-r ... -81j3.html Français confirmé pour la version Jap et pour la version Asia aussi http://www.play-asia.com/resident-evil- ... -83zl.html
Signaler Citer