Il était une fois, dans un manoir Spencer...
Pour cette nouvelle édition, Capcom n'a pas chômé et a voulu apporter un plus par rapport aux anciennes versions. C'est pourquoi le studio de développement s'est attardé sur les graphismes en adaptant le tout en haute définition. Le résultat est-il convaincant ? Pour ne rien vous cacher, il y a du bon, comme du mauvais.
Dans son ensemble, Resident Evil est très beau.
Dans son ensemble, Resident Evil est très beau. Le rendu est plus qu’agréable à l’œil puisque l'affichage est net, sans bavure, sans aliasing, avec des jeux de lumière vraiment impressionnants. Seulement voilà, trop de netteté tue l’atmosphère de cet épisode. Et pour cause, les amoureux de Resident Evil Rebirth se souviennent encore de ce rendu répugnant, dégoûtant, donnant un aspect malpropre à l'image. Ce léger voile jaunâtre, comme un filtre sépia, a été supprimé. Pour le coup, la scène de la baignoire, avec un mort-vivant sortant d'une eau insalubre, devient banale. Ce charme d'antan, procurant une sensation de malaise, à la limite de dégobiller ses tripes, n'est plus. À trop vouloir faire dans la perfection, des effets flippants ont été perdus.
Pour la toute première fois, il est possible de jouer à Resident Evil en plein écran. Ainsi, l'image passe du 4:3 en 16:9 si le cœur vous en dit (paramétrable dans les options). Cependant, un gros "mais" est à prendre en considération : le 16:9 est un zoom du 4:3. Pour faire simple, une partie de l'image est perdue, découpée, et certains angles ne sont plus si spectaculaires qu'au premier jour. Car oui, rappelons-le, la caméra est fixe et se positionne à des endroits spécifiques pour jouer avec la vue du joueur. Pour le coup, rien de vaut une image en 4:3, même si des bandes noires trônent de chaque côté du téléviseur.
Côté bande-son, c'est toujours aussi propre. Bruits de tonnerre, gémissements de zombies, pas angoissants, les divers bruitages sont là pour mettre la pression et ça marche. À propos du nouveau doublage, c'est parfait. Ce dernier est de bonne facture et arrive à délecter nos esgourdes comme il se doit ; un pur régal.
Commenter 12 commentaires
Le doublage américain est le même que celle des année 2002.J'espère que tu parle des doublage Japonaise ?
Non c'est meme tout à fait normal une image en 2D 4:3 ne peux pas passer en 19:9 sans être aplatie ou alors on zoome sinon ils auraient du tout redessiner trouver de nouveaux angles de vue etc en bref tout un bordel bcp plus de boulot et ca se serai sûrement ressenti dans le prix et trop peu de monde ne prendrai ce remake au prix d'une nouveauté ... Par contre s'ils font le deuxième épisode la ce sera différent vu qu'ils doivent de toutes façons refaire les décors... Alors pour ma par ca ne me dérange absolument pas pour cet épisode...
Par contre le deuxième devra faire mieux
Sérieux? Pourtant j'avais lu un peu partout que le 4 et VERONICA Remaster n'avaient pas les sous titres français sur le bluray. Désolé d'être lourd mais on peut avoir confirmation pour le 4 et VERONICA s'il vous plait?
Edit: J'ai trouvé ça, mais il y a que l'anglais dessus http://www.jeux-import.info/ps3/residen ... -selection (je savais même pas qu'ils avaient sortie ça en boite)
Edit 2: Pour RE HD => http://www.play-asia.com/biohazard-hd-r ... -81j3.html Français confirmé pour la version Jap et pour la version Asia aussi http://www.play-asia.com/resident-evil- ... -83zl.html