Resident Evil 5 : Un bon gros titre d'antan sur Switch, cela donne quoi ? Chris est de retour !
En 2009, la PS3, la Xbox 360 et les PC ont accueilli un cinquième épisode de la licence Resident Evil. Au fil du temps, les aventures de Chris Redfield et Sheva Alomar ont été portées sur diverses plateformes. Capcom est chaud bouillant et n'oublie pas la Switch. La firme japonaise adapte donc Resident Evil 5 pour les possesseurs de la machine. Grande question pour le coup, avons-nous là un titre de qualité à se mettre sous la dent ?
Le bébé de Capcom nous suit dorénavant partout.
25 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 25€.
La partie visuelle est assez plaisante dans l'ensemble. En mode Portable, les textures sont fines et nettes, le rendu global émoustille la rétine, ce n'est que du bonheur. En mode TV, nous avons aperçu un léger aliasing, mais rien de bien méchant. Que ce soit d'un côté ou de l'autre, le framerate tient bon la route. Même pendant les phases emplies d'action, avec des tonnes d'ennemis dans les parages ? Oui, le nombre d'images par seconde est constant, c'est parfait.
Concernant la prise en main, si vous avez l'habitude de ce type de jeu, vous trouverez rapidement vos repères. Des gâchettes pour viser/tirer, une touche Action pour récupérer des objets, ouvrir des portes, des joysticks pour gérer la caméra... Rien de bien sorcier, même si certains déplacements sont un peu lourdingues. Petite particularité plaisante, il est possible de contrôler la visée via les capteurs de mouvements, fonctionnalité qui permet d'ajuster un angle de tir avec aisance. Pratique, un véritable bonheur.
En outre, nous pouvons détacher les Joy-Con de la machine pour nous amuser en coopération locale. L'image se divise en deux, sur l'écran de la plateforme, c'est vraiment minuscule... Concernant le gameplay, c'est compliqué. La gâchette R permet de donner un coup de couteau, la L, de pointer son arme... Sincèrement, c'est trop petit pour réaliser des actions rapidement. Pour le coup, nous vous conseillons d'y jouer avec un adaptateur manette adéquat (ou des Pro Controller), et sur un téléviseur pour avoir un confort optimal.
Sans surprise, nous avons droit à tous les DLC et autres contenus disponibles jusqu'à présent chez les voisins. Affrontement, Une fuite désespérée, Pas de Quartier, Les Mercenaires Réunis, Perdu dans les cauchemars, et nous en passons. Une fois cette odyssée terminée, impossible de s'ennuyer ; surtout qu'il est possible de se divertir sur la Toile, la totale ! Pour finir, les temps de chargement sont un peu longuets, mais bon, la patience est mère de toutes les vertus.
Le portage de Resident Evil 5 est une réussite, c'est agréable de pouvoir jouir de cette histoire délirante sur un canapé, et de continuer son périple dans un café. Certes, ce titre psychédélique a pris de l'âge (quelques mécaniques sont un peu vieillottes), mais le bébé de Capcom nous suit dorénavant partout. Alors bon, que demander de plus ? Certains fans de cet opus risquent de succomber une nouvelle fois...
- Resident Evil 5 dans la poche
- Le rendu sur Switch, super propre
- Cibler avec les capteurs de mouvements, pratique
- Contenus à gogo !
- Des temps de chargement un peu longs
- Un peu d'aliasing en mode TV pour chipoter
- Jouer avec un seul Joy-Con, la galère !
- En coop, c'est tout petit sur l'écran de la Switch