TEST - Resident Evil 4: Ultimate HD Edition - Que vaut cette version en haute définition ?
par Amaury M.Resident Evil: Revelations HD : Faire du neuf avec du vieux, bonne idée ou pas ?
Dire que Resident Evil 4: Ultimate HD Edition est un mauvais jeu serait une grosse erreur. S'il est évident que Capcom ne s'est pas donné à fond pour porter son jeu sur PC en haute définition, il n'en reste pas moins que l'épisode original rehausse le niveau.
Certes, les graphismes ont été améliorés et cela se sent très fortement, notamment avec les effets d'eau, mais il ne faut pas s'attendre à un miracle. Le rendu est tout juste plus agréable à regarder que sa version pour PlayStation 3 et Xbox 360, disponible depuis 2011. Malheureusement, cette ultime édition souffre de nombreux problèmes d'optimisations, ne permettant pas de profiter du titre tel que nous l'espérions.
Alors Resident Evil 4: Ultimate HD Edition vaut-il ses 20 € ? Si vous n'avez jamais fait cet épisode, le choix est clair, vous devez acheter le jeu, tant celui-ci est devenu une référence dans le monde vidéoludique. Le titre brille toujours par son ambiance oppressante, son scénario captivant, ses monstres effrayants, sa bande originale angoissante et sa durée de vie très honorable (comptez entre 15 et 20 heures pour une première partie), même après toutes ces années.
Pour les autres, le choix est plus difficile. Si vous êtes nostalgique et que votre PlayStation 2 ne fonctionne plus, pourquoi pas, notamment car cette version est proposée avec tous les contenus additionnels.
- Les effets d'eau réussis
- Le support de la manette Xbox 360
- Resident Evil 4, toujours aussi bon !
- Des graphismes améliorés...
- ...mais pas extraordinaires
- Un framerate instable
- Des ralentissements inexplicables
- Une maniabilité lourde, encore plus en 2014
- Des menus pas du tout ergonomiques au clavier
Commenter 6 commentaires
C'est sûrement ma mémoire qui me joue des tours mais j'ai eu la gerbe en lançant le jeu.
C'est une question de point de vue. Après ce test n'est centré que sur la version du jeu, pas le jeu en lui-même. J'ai mis ça dans les points négatifs, mais ça ne se ressent pas sur la note global. Le jeu en lui même (nostalgie de la PS2), je lui aurais mis 17/20 au moins, voir 18/20.
Va y'avoir un topic sur ça justement, mais en résumé :
- AMD Phenom X4 2,5 GHz ;
- 2 Radeon HD 4870 ;
- 2x2 Go de RAM ;
Pour avoir une expérience fluide (et encore, faut le dire vite...), j'ai du baissé la résolution en 1280x800 (mon écran affiche du 1680x1050), et désactiver les 3/4 des options. Et même là ça descend un peu au niveau du framerate, et toujours 30 fps dans les menus (youhou).
Pour info, BioShock Infinite demande la même configuration que ce RE 4 UHDE... et graphiquement, y'a un gouffre ^^
Peut être que le jeu supporte mal le CrossFire, ce ne serait pas le premier jeu qui saccaderait en SLI ou CrossFire. Pour en revenir au jeu, je l'ai beaucoup aimé sur GameCube