Test PC
Resident Evil 4 HD Edition 03

TEST - Resident Evil 4: Ultimate HD Edition - Que vaut cette version en haute définition ?

par

Resident Evil: Revelations HD : Faire du neuf avec du vieux, bonne idée ou pas ?

Sur le fond, Resident Evil 4: Ultimate HD Edition ne change pas de l'opus original, et garde ses défauts (lourdeur de la maniabilité) et ses qualités (une ambiance très stressante).

Le jeu souffre d'une optimisation très hasardeuse, qui se traduit par des ralentissements sans explications et des chutes de framerate à certains endroits.

Resident Evil 4 HD EditionSur la forme, c'est une autre histoire. Comme tout bon jeu PC qui se respecte, le titre embarque de nombreuses options graphiques qui raviront les fans, comme l'anticrénelage (ou l'anti-aliasing), le choix d'activer le flou de mouvement, de changer la résolution, de jouer à 30 ou 60 images par secondes ou même d'utiliser les textures SD (pour les joueurs nostalgiques).

Si tout cela fait rêver au premier abord, la déception est d'autant plus dure au commencement des aventures de Leon S. Kennedy. Le jeu souffre en effet d'une optimisation très hasardeuse, qui se traduit par des ralentissements sans explications et des chutes de framerate à certains endroits. Si les plus courageux s'amuseront à modifier à tâtons les paramètres vidéo pour avoir une expérience fluide tout en gardant une qualité visuelle agréable, tout cela reste regrettable de la part de Capcom.

Graphiquement, nous sommes à mille lieues de la claque visuelle attendue pour un jeu qui ressort en 2014, et les développeurs se sont contentés du minimum. Certes, les textures sont propres et lisses, mais le tout ressemble plus à un jeu correct sur PlayStation 3 ou Xbox 360 qu'à une production haute définition sur PC, surtout au vu de la configuration demandée, relativement élevée (processeur Intel dual-core 2,7 Ghz ou AMD Phenom quad-core 3 GHz, et carte graphique GTX 560), alors que certains gros titres de 2013 n'en demandent pas autant !

Autre chose impardonnable, le framerate stagnera à 30 fps dans les menus en pleine partie, et ce sans exception. Un choix (ou une erreur ?) qui rend donc particulièrement difficile l'exploration de l'inventaire et des diverses informations trouvées çà et là. Cette impression est renforcée par l'obligation d'utiliser les touches ZQSD pour se déplacer dans les menus, la souris ne s'affichant pas. Un choix étrange, qui incite même à utiliser la manette Xbox 360, parfaitement prise en charge, pour plus d'ergonomie. Un comble !

Resident Evil 4 HD Edition_07

Commenter 6 commentaires

waren_0
Excusez-moi mais la lourdeur comme vous dites, ça fait partie des qualités d'un resident evil, même s'il n'équivaut pas les premiers opus, je préfère bouger comme dans le 4 que dans le 6 ...
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nokia94
J'ai testé, j'ai supprimé direct. J'ai l'impression que le jeu est moins beau que le remake HD 720p sur PS3, comme si le 1080p faisait ressortir la laideur des textures.Il y a comme un voile immonde.

C'est sûrement ma mémoire qui me joue des tours mais j'ai eu la gerbe en lançant le jeu.
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miakx
Par contre, il faudrait donner un descriptif de la configuration utilisée pour le test, pour un jeu PC, les ralentissements ne frapperont peut être pas tout le monde ^^
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Amaury M.
waren_0 Wrote:Excusez-moi mais la lourdeur comme vous dites, ça fait partie des qualités d'un resident evil, même s'il n'équivaut pas les premiers opus, je préfère bouger comme dans le 4 que dans le 6 ...


C'est une question de point de vue. Après ce test n'est centré que sur la version du jeu, pas le jeu en lui-même. J'ai mis ça dans les points négatifs, mais ça ne se ressent pas sur la note global. Le jeu en lui même (nostalgie de la PS2), je lui aurais mis 17/20 au moins, voir 18/20.

miakx Wrote:Par contre, il faudrait donner un descriptif de la configuration utilisée pour le test, pour un jeu PC, les ralentissements ne frapperont peut être pas tout le monde ^^


Va y'avoir un topic sur ça justement, mais en résumé :
- AMD Phenom X4 2,5 GHz ;
- 2 Radeon HD 4870 ;
- 2x2 Go de RAM ;

Pour avoir une expérience fluide (et encore, faut le dire vite...), j'ai du baissé la résolution en 1280x800 (mon écran affiche du 1680x1050), et désactiver les 3/4 des options. Et même là ça descend un peu au niveau du framerate, et toujours 30 fps dans les menus (youhou).
Pour info, BioShock Infinite demande la même configuration que ce RE 4 UHDE... et graphiquement, y'a un gouffre ^^
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LeGTO
Clint008 Wrote:
waren_0 Wrote:Excusez-moi mais la lourdeur comme vous dites, ça fait partie des qualités d'un resident evil, même s'il n'équivaut pas les premiers opus, je préfère bouger comme dans le 4 que dans le 6 ...


C'est une question de point de vue. Après ce test n'est centré que sur la version du jeu, pas le jeu en lui-même. J'ai mis ça dans les points négatifs, mais ça ne se ressent pas sur la note global. Le jeu en lui même (nostalgie de la PS2), je lui aurais mis 17/20 au moins, voir 18/20.

miakx Wrote:Par contre, il faudrait donner un descriptif de la configuration utilisée pour le test, pour un jeu PC, les ralentissements ne frapperont peut être pas tout le monde ^^


Va y'avoir un topic sur ça justement, mais en résumé :
- AMD Phenom X4 2,5 GHz ;
- 2 Radeon HD 4870 ;
- 2x2 Go de RAM ;

Pour avoir une expérience fluide (et encore, faut le dire vite...), j'ai du baissé la résolution en 1280x800 (mon écran affiche du 1680x1050), et désactiver les 3/4 des options. Et même là ça descend un peu au niveau du framerate, et toujours 30 fps dans les menus (youhou).
Pour info, BioShock Infinite demande la même configuration que ce RE 4 UHDE... et graphiquement, y'a un gouffre ^^


Peut être que le jeu supporte mal le CrossFire, ce ne serait pas le premier jeu qui saccaderait en SLI ou CrossFire. Pour en revenir au jeu, je l'ai beaucoup aimé sur GameCube :)
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Amaury M.
Le CrossFire est pas activé dans AMD Vison, mes jeux freezent au bout de quelques minutes quand je l'active (tous les pilotes à jours et CM compatible u__u pas eu le temps de me pencher sur le sujet tiens).
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