Razer lance la Raiju, qui s'avère être presque le même modèle que la Wildcat sur Xbox One. Pour le meilleur et le moins bon.
Même si la plupart des possesseurs de PlayStation 4 sont très satisfaits de leur manette DualShock 4, certains constructeurs proposent des modèles alternatifs. Razer est de ceux-là et lance en ce début décembre la Raiju, une manette Pro pour PS4 spécialement conçue pour les joueurs intensifs avec des professionnels de l'eSport.
Outre une apparence totalement revisitée par rapport à la DualShock 4 classique, la Raiju embarque un panneau de commande, mais surtout quatre nouveaux boutons, deux bumpers et deux gâchettes. Une disposition pas forcément atypique, car la Wildcat, manette signée Razer pour Xbox One, dispose des mêmes fonctionnalités. Et ce ne sont pas les seuls points communs entre ces deux périphériques.
UNBOXING - Razer Raiju : déballage en photos de la manette Pro pour PS4
Achat sur le site de Razer | |
Clairement, la Raiju de Razer n'a rien à voir avec la DualShock 4 de Sony dans son ergonomie, la manette Pro se rapproche en effet plutôt d'un contrôleur de Xbox One, et surtout de la Wildcat de Razer. La forme est large, imposante et massive, ce qui a de quoi perturber les habitués de la manette classique pour PS4. Le poids aussi a été revu à la hausse, de par la présence du panneau de commande, qui passe ainsi à 360 g. Pour autant, après un petit moment d'adaptation, il faut avouer que la Raiju se laisse prendre en main avec une grande aisance.
Question finition, Razer récite sa leçon comme il le fait depuis des années.
Pour le transport, Razer fourni une coque rigide bien solide, mais qui montre un énorme défaut : elle ne peut pas accueillir le câble tressé de trois mètres de long en même temps que la manette. L'utilité est ainsi toute relative et il est étonnant que le constructeur n'ait pas pensé à ce - gros - détail. Car oui, la Raiju est uniquement filaire, en USB vers micro-USB. Le problème de la batterie ou des piles ne se pose pas, mais il faut par contre compter sur un câble de plus à traîner dans le salon ou dans la salle de jeux. Autre élément, les cache-sticks bleus qui permettent une meilleure tenue du pouce sont d'une qualité un peu en deçà qu'espéré pour un objet onéreux, d'autant plus que le grip n'est pas forcément parfait. Par contre, une fois enlevés, les sticks sont bien trop lisses pour pouvoir être utilisés sans les cache-sticks.
Question finition, Razer récite sa leçon comme il le fait depuis des années sur PC, la Raiju arbore un plastique noir mat de très bonne facture et qui ne laisse en plus de cela pas de traces de doigts et l'arrière de la manette est partiellement recouvert d'un caoutchouc texturé bleu très agréable au touché. Dommage par contre que la jointure soit si visible, et que la barre lumineuse derrière le touchpad ait disparu. Côté touches, les boutons classiques à l'avant droit sont un poil bruyants, mais très réactifs (technologie Hyperesponse), tout comme les touches PS, Option et Share. La croix directionnelle est quant à elle divisée en quatre touches (une pour chaque axe) mais se révèle une nouvelle fois très rigide, un peu trop pour les jeux de combats. D'ailleurs, n'espérez pas sortir des quarts de cercle facilement, le pouce touchant rapidement le stick gauche. Gros point fort de la Raiju, la présence de deux bumpers sur la tranche supérieure et de deux gâchettes à l'arrière. Pas d'ailettes, mais de vraies gâchettes argentées très faciles d'accès (elles tombent directement sur les majeurs) qu'il est possible de retirer avec une simple vis (le tournevis est fourni) si jamais elles venaient à gêner.
Commenter 9 commentaires
Moi qui pensait que j'allais trouver une Elite-like pour ma Pro, je suis bien déçu…
On a l'air très loin de l'Elite (que j'adore sur ma xbo).…
Le fait que la razer ne soit que filaire est pour moi un vrai nogo…
Je pense que ma Scuff est nettement au dessus, mais elle est très chère…
A quand un vraie Elite pour Pro ?
Bonsoir,
Si tu essayes une Elite, tu vois/ressens vraiment la différence avec les autres manettes…
Mais hélas il n'y a pas d'Elite sur Pro/ps4…
Elle propose quoi de plus la manette Elite par rapport a celle-ci ?
Je pense qu'en effet il faut vraiment en avoir une dans les mains pour le comprendre... Dommage que ce soit si cher cependant, j'aurais vraiment du mal à acheter un produit du genre sans avoir pu la tester un minimum
Deja une qualité de fabrication plus élevé , dans le choix des matériaux et des ajustements , et surtout des gâchettes arrière vraiment plus pratique , et de plus la elite peut être configurer directement par l'interface avec des fichiers déjà dispo suivant le jeux .On rajoutera le sans fils , le démontage des accessoires sans outils et elle a deux zones de mémoires de configuration