TEST - Razer BlackWidow Ultimate Chroma : un clavier mécanique qui assure
par Amaury M. , Eric de BrocartLa veuve noire aux millions de couleurs.
Comme prévu, le BlackWidow Ultimate Chroma reprend le design massif et imposant de son prédécesseur, le BlackWidow Ultimate. Tout en sobriété, le clavier éteint est d'un noir mat sans tâches, du moins avant d'y poser ses doigts. La surface en plastique a en effet tendance à rapidement marquer, et un coup de chiffon régulier devient vite indispensable. Côté finition, c'est du très propre, et il est possible d'incliner le clavier grâce à deux pattes.
Certains l'attendaient avec impatience, la connectique déportée est bien présente, avec un port USB 2.0, une prise micro et une prise casque en Jack 3.5 sur la droite du clavier. Mais pour les faires fonctionner, il faudra d'abord brancher les deux USB et les deux Jack sur l'ordinateur, ce qui a tendance à prendre pas mal de connectiques sur certains ordinateurs.
Les touches sont pour le moins classiques, avec des raccourcis multimédias combinés à la touche Fn, mais aussi cinq raccourcis sur la gauche du clavier. Pour les utiliser, il faut passer par le logiciel Synapse afin de leur assigner une fonction. Les macros sont bien évidemment de la partie, tout comme l'anti-ghosting, le clavier pouvant supporter jusqu'à 10 touches pressées simultanément.
Avec ce BlackWidow Ultimate Chroma, Razer a inclus ses nouveaux switchs faits maison. Le modèle testé est équipé de modèles verts, plus réactifs. Et cela se sent très rapidement à la frappe.
Les habitués des touches mécaniques à clic ne seront pas vraiment dépaysés, mais ceux découvrant cette technologie risquent fort d'être surpris, et en bien. À titre de comparaison, ces switchs s'activent un peu plus rapidement que les Cherry MX, et leur remontée se fait elle aussi plus vive. Un bon point pour les joueurs, mais aussi pour les adeptes du traitement de texte.
Malheureusement, cette réactivité se fait au détriment du silence. L'utilisation du BlackWidow Ultimate Chroma n'est pas discrète, et la frappe est très bruyante, voire agaçante à la longue. Il faut s'équiper d'un casque bien isolant, comme le Kraken 7.1 Chroma, pour affronter des heures de jeu consécutives !
Commenter 7 commentaires
Aucun rapport, surtout que ça devait être un clavier à membranes.
Ouais je me suis emmêlé les jambons là
En même temps quand je test pas j'ai un Spirit of Gamer Elite K1 u__u
C'pas le même niveau quoi ^^
C'est sur, je ferai les photos demain pour que le test soit publié ce week-end [MODE potpote en public ON^^