Une machine impressionnante et ravissante ? Faisons un gros point sur cette console « next-gen ».
Comme nous le savons depuis un long moment, la PS5 a la possibilité de lire des jeux PS4. PlayStation 4, uniquement ? Eh bien... Oui. Tous les titres PS1, PS2 et PS3, que vous possédez chez vous ou avez achetés sur le PlayStation Store, ne fonctionnent pas avec cette nouvelle plateforme. Pour le coup, nous n'aurions pas été contre une console ultime réunissant tout l'univers PlayStation ; ou au moins récupérer les perles PSOne sur la boutique en ligne. Cependant, il y a une alternative, du moins pour la PS3 : le PlayStation Now. Car oui, le service payant de Mister S. permet de mettre la main sur différents vieux jeux, moyennant quelques deniers tous les mois. Ça marche bien... Plutôt bien même. Mais il est assez frustrant de sortir encore la carte bleue pour se divertir avec une production que nous possédons déjà à la maison.
Rapide et impressionnant !
Penchons-nous maintenant sur le lancement d'un jeu PS4 installé sur le SSD de la PS5. C'est... rapide et impressionnant ! Des aventures qui prenaient plus d'une minute pour démarrer débutent en quelques secondes. C'est un confort à ne pas négliger, et ça fait du bien. Si votre titre est stocké dans un disque dur externe, le chargement sera légèrement plus long (mais plus rapide que sur PS4). Ça va vite, nous gagnons du temps, champagne !
En outre, la PlayStation 5 booste les graphismes pour avoir un rendu impeccable. Les textures (dans un monde ouvert par exemple) se chargent plus rapidement, et le nombre d'images par seconde est augmenté si le titre n'est pas bridé. C'est-à-dire ? Si les développeurs n'ont pas décidé de bloquer le framerate à 30 fps, la production monte automatiquement dans les 60 fps. Prenez le cas de The Last Guardiean, si vous avez la galette et que vous ne faites pas de mise à jour, le jeu change de visage grâce à la machine qui pulse la fluidité. Saisissant !
Les jeux, c'est bien, mais qu'en est-il de la DualShock 4 ? Compatible ? Oui, mais il y a un gros « mais ». En effet, vous pouvez utiliser la manette, sans fil, sans aucun problème ; vous pouvez même allumer la plateforme et naviguer dans les menus. Le problème ? Il est impossible de s'amuser avec un titre PS5... Pourquoi limiter les joueurs à ce point ? Prenons par exemple Sackboy: A Big Adventure où nous pouvons jouer en coopération locale. Si vous avez l’édition PS5, il vous faut impérativement deux DualSense pour profiter du multijoueur. Si vous prenez la version PS4 (qui n'a pas énormément de différence), eh bien, vous pouvez vous jouir de la DualShock 4. Le message est clair : passer à la caisse. C'est vraiment dommage, surtout pour les personnes qui n'ont pas forcément les moyens de succomber pour un deuxième pad actuellement.
Commenter 32 commentaires
Confirmez-vous que la PS5 est bien elle (contrairement à la XSX) compatible avec les amplis HomeCinema HDMI 2.1 (Yamaha/Marrantz/Denon...) ?
Le son multicanal classique est-il bien possible vers la sortie HDMI (sans utiliser Tempest Audio 3D qui est pour l'instant réservé au casque) ?
(on a pu apercevoir le réglage dans Paramètres pour le nombre de canaux et la disposition des enceintes)...
Tu veux parler d'un PC de 500€ ?
Petite question (requête): sur un écran classique (1080p sans 4k HDR) quel est votre ressenti ?
N'ayant pas migré sur une tv 4k,il m'est difficile de voir les changements/ améliorations entre la ps4 et la ps5 (surtout sur des vidéos Youtube).
Merci pour vos retours.
Sur un écran 1080p, tant qu'il n'y aura pas d'exclusivités pures pour la PS5 (ou XSX), il n'y a vraiment pas de raisons de changer à mes yeux.
[/quote]
C'est prévu, une fois tous les embargos de la PS5 tombés. Pour la XSX, c'est ce soir (7/11) sur notre chaîne YT.
Info encore sous embargo.
Nous ne sommes pas équipés pour pouvoir répondre à cela à ce jour. Navré.
Justement non. La réponse n'est pas si simple. Et tu contredis toi même ta réponse en indiquant entre parenthèse que le budget entre en compte.
Quand l'on souhaite comparer deux choses (deux maisons, deux voitures ou, ici, une ps5 et un pc) il faut prendre en compte deux choses qui possèdent plusieurs critères identiques.
Du coup, il faudrait comparer une PS5 avec un PC dont le prix d'achat avoisine les 500 euros.
Et comparer ainsi la puissance, le matériel embarqué, ...
Je ne souhaite pas lancer un débat, pour moi c'est incomparable et je ne comprend même pas pourquoi certains essaye toujours de dire que l'un est mieux que l'autre tant c'est complètement différent. Mais dire en l'état qu'un pc est plus puissant ce n'est pas juste, si l'on reste raisonnable sur la comparaison.