Une machine impressionnante et ravissante ? Faisons un gros point sur cette console « next-gen ».
Nous plongeons dans l'interface, la console s'allume en quelques secondes, c'est impressionnant. Dorénavant, les torchons et les serviettes ne sont plus mélangés. En effet, si le joueur a envie de s'amuser, il a à sa disposition une section « Jeux » regroupant toutes ses productions. Une envie de se détendre ? Une partie « Contenu multimédia », réunissant divers services, fait son apparition. Pour passer d'un univers à un autre en toute simplicité, il suffit de tapoter sur les gâchettes.
Une fois goûté, dur de s'en passer...
Mais parlons peu, parlons bien... Ce qui nous intéresse ici, c'est le lancement d'un titre PS5 ; rappelons que la machine intègre un SSD avec une bande passante 5,5 Go/s (retrouvez toutes les caractéristiques : ICI) . En lançant Marvel's Spider-Man: Miles Morales, nous avons été fascinés par la vitesse de traitement. Le jeu démarre en deux temps, trois mouvements. Pire que ça, en appuyant sur « Continuer », la partie reprend instantanément. En relançant un checkpoint, même combat, l'aventure reprend sans coupure, sans transition, sans barre de « loading ». C'est déroutant, car les gamers, depuis la création de jeux sur galette, ont pris l'habitude de patienter ; désolé messieurs-dames, mais vous n'avez plus le temps de jeter un œil brièvement sur votre Twitter ou Instragram. Et sincèrement, c'est très agréable.
Nous avons joué de longues heures à différents jeux. 4K... HDR... Ray tracing... La question qui brûle les lèvres de tout le monde est la suivante : est-ce que la PS5 fait un bruit qui casse les oreilles, au point de ne plus entendre la TV ? Alors, avant toute chose, oui, la plateforme chauffe, beaucoup même. Mais soyez rassurés, pendant nos tests, la belle est restée silencieuse, les ventilateurs tournent, mais calmement. Maintenant, reste à voir avec une production qui exploitera réellement les entrailles de la bête. Comment est-ce que la PlayStation 5 va réagir ? Seul l'avenir nous le dira. Pour revenir sur Marvel's Spider-Man: Miles Morales, comme vous le savez, il s'agit d'un petit open world avec énormément d’éléments affichés à l'écran. Point intéressant que nous avons noté, la profondeur de champ est super propre. En déplacement, les textures restent nettes, ne poppent pas, même lors de demi-tour brusque. En un mot : fabuleux ! Bref, pour le moment, cette rapidité, livrant un confort visuel non négligeable, est l'un des points forts de cette nouvelle plateforme. Une fois goûté, dur de s'en passer...
Concernant le stockage, quelque chose nous chiffonne tout de même... En effet, seulement 667 Go sont disponibles, une dizaine de jeux suffisent pour saturer la PS5. Alors oui, il sera possible de rajouter un autre SSD identique ultérieurement en démontant les coques - un peu fastidieux quand même -, mais nous n'aurions pas été contre un SSD de 1 To minimum. En plus de tout cela, dans Paramètres, la catégorie Accessibilité est toujours de la partie. Ici vous pouvez gérer l'affichage, les sous-titres ou encore la manette selon votre convenance. Par ailleurs, Sony Interactive Entertainment avait stipulé qu'il n'était pas possible d'assigner une touche à un bouton en particulier... la firme a menti. Si vous voulez la Croix à la place du Rond, c'est possible. Tout a été pensé pour avoir une console à votre image.
Autre fonction pratique en vue, une loupe « Rechercher » traîne dans les environs et permet de débusquer un jeu, un contenu ou un ami. Point amusant, nous pouvons utiliser le micro de la manette pour dénicher ce que nous voulons. Même en commettant une erreur, le moteur comprend notre recherche. Par exemple, en prononçant « AdSense Creed », divers contenus Assassin's Creed ont été trouvés sans difficulté. Pour finir, nous n'avons pas vu (pour le moment ?) de navigateur Internet traîner dans les parages ; dommage pour les personnes qui aiment surfer sur la Toile avec leur machine.
Commenter 32 commentaires
Confirmez-vous que la PS5 est bien elle (contrairement à la XSX) compatible avec les amplis HomeCinema HDMI 2.1 (Yamaha/Marrantz/Denon...) ?
Le son multicanal classique est-il bien possible vers la sortie HDMI (sans utiliser Tempest Audio 3D qui est pour l'instant réservé au casque) ?
(on a pu apercevoir le réglage dans Paramètres pour le nombre de canaux et la disposition des enceintes)...
Tu veux parler d'un PC de 500€ ?
Petite question (requête): sur un écran classique (1080p sans 4k HDR) quel est votre ressenti ?
N'ayant pas migré sur une tv 4k,il m'est difficile de voir les changements/ améliorations entre la ps4 et la ps5 (surtout sur des vidéos Youtube).
Merci pour vos retours.
Sur un écran 1080p, tant qu'il n'y aura pas d'exclusivités pures pour la PS5 (ou XSX), il n'y a vraiment pas de raisons de changer à mes yeux.
[/quote]
C'est prévu, une fois tous les embargos de la PS5 tombés. Pour la XSX, c'est ce soir (7/11) sur notre chaîne YT.
Info encore sous embargo.
Nous ne sommes pas équipés pour pouvoir répondre à cela à ce jour. Navré.
Justement non. La réponse n'est pas si simple. Et tu contredis toi même ta réponse en indiquant entre parenthèse que le budget entre en compte.
Quand l'on souhaite comparer deux choses (deux maisons, deux voitures ou, ici, une ps5 et un pc) il faut prendre en compte deux choses qui possèdent plusieurs critères identiques.
Du coup, il faudrait comparer une PS5 avec un PC dont le prix d'achat avoisine les 500 euros.
Et comparer ainsi la puissance, le matériel embarqué, ...
Je ne souhaite pas lancer un débat, pour moi c'est incomparable et je ne comprend même pas pourquoi certains essaye toujours de dire que l'un est mieux que l'autre tant c'est complètement différent. Mais dire en l'état qu'un pc est plus puissant ce n'est pas juste, si l'on reste raisonnable sur la comparaison.