TEST - Pokémon Version Rouge, Bleue et Jaune : que valent les portages 3DS, 20 ans après ?
par Auxance M.Préparez-vous à prendre un coup de vieux et à vous remémorer de beaux souvenirs de votre vie de joueurs, les premiers jeux Pokémon sont de retour. Mais tiennent-ils toujours la route ?
Pour le reste, nous n'allons pas vous faire un dessin, vous connaissez probablement la recette Pokémon par cœur. Terminons donc sur les différences purement techniques de ces portages. Comment diable transférer ses Pokémon sans Câble Link ? Ils sont en effet encore possibles, uniquement entre ces trois versions. La technologie a heureusement progressé en vingt ans, et les échanges et combats de dresseurs se font désormais par Wi-Fi... en local. Oui, quand bien même une connexion Internet est obligatoire pour accéder à ces fonctionnalités, elles ne sont utilisables qu'avec les joueurs très proches de nous physiquement, et par le Net. Certes, il est facile de comprendre la volonté de nous faire retrouver les rencontres bien réelles et conviviales entre joueurs de l'époque, mais à l'heure où le jeu en ligne est une norme, permettre des échanges et combats dans le monde entier aurait tout simplement révolutionné ces jeux de rôle cultes.
Alors oui, inutile de se mentir, Pokémon Version Bleue, Pokémon Version Rouge et Pokémon Version Jaune ont vieilli, et Nintendo n'a d'ailleurs rien fait en ce sens. Mais, à partir du moment où la recette de base est déjà irréprochable, difficile de vouloir ne serait-ce que des micro-améliorations : pour cela, les joueurs ont déjà eu Rouge Feu et Vert Feuille. Tout fonctionne encore, des musiques au gameplay toujours aussi accrocheur, et les graphismes, pour les quelques-uns qui seraient rebutés par la vue du moindre pixel carré, ne suffiront pas à repousser même les plus frileux.
Ces portages font donc office de vraie pilule de nostalgie, que ce soit pour les adeptes d'antan qui cherchaient le moyen le plus légal et le plus confortable ou pour la plus jeune génération qui n'a peut-être jamais eu l'occasion d'approcher les origines de cette franchise. Avec seulement 88 blocs occupés sur la carte, ils peuvent même devenir des compagnons permanents sur votre console. Seul le choix discutable de ne proposer que des échanges et combats en réseau local reste en travers de la gorge : l'utilisation du réseau en ligne nous paraissait idéale pour permettre à ceux n'ayant jamais eu l'occasion de remplir leur Pokédex – faute d'amis ayant les créatures exclusives aux versions complémentaires – d'enfin le faire sans trop de soucis.
- La magie Pokémon à son état pur
- Le gameplay indémodable et toujours aussi accrocheur
- Les musiques et bruitages inoubliables
- Le contenu intact, nostalgie et plaisir garantis
- Dommage de se limiter au réseau local et de ne pas utiliser le réseau en ligne global
Commenter 18 commentaires
Quand est-il de Missingno ? Ca faisait aussi son charme de chercher à tout découvrir !
Sinon quelle horreur cette console x)
Ils auraient pu trouver un moyen de nous proposer le choix de faire le jeu en couleur ou en noir et blanc.
Les vidéos m'ont choqué à ce sujet d'ailleurs.
Sérieusement? Alors que lorsqu'on jouait à Pokemon Rouge/bleu sur Gamergen Boy Color, c'était en couleur? De qui se moque t-on?
Alors que Pokemon Jaune utilise un émulateur gameboy color...
Le transfert par la banque pokemon n'est pas disponible non plus ?
Nope, que des échanges entre ces version R/B/J
Pour l'absence de couleurs de R et B, pas pu le voir par moi-même, mais sur Jaune elles y sont bien
Pour la conservation des bugs, j'ai jamais réussi à les expérimenter par moi-même à l'époque, toujours pas trop compris comment les faire ajd
EDIT : visiblement ils sont encore là, normal vu que c'est qu'un portage bête et méchant : http://nintendoeverything.com/pokemon-r ... no-glitch/