Test 3DS / 2DS / DS
Pokémon Rubis Oméga Saphir Alpha art 2

TEST - Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha : dans quels Zêta sont les remakes ?

par

Groudon et Kyogre ressortent de leurs grottes.

Reste alors le nerf de la guerre, le gameplay. La recette Pokémon est tellement codée, riche et inimitable qu'il est impossible de la résumer dans les moindres détails, mais après tout, à quoi bon, quand tous les joueurs la connaissent ? Comme toujours, il s'agit d'attraper des Pokémon, de les faire monter en expérience voire évoluer vers une nouvelle forme lors de combats en milieu sauvage ou contre des dresseurs adverses, avec la possibilité d'attraper d'autres monstres dans la nature. Lors des affrontements, omniprésents, le type de notre attaque rentre clairement en compte dans la balance, les affinités entre les éléments pouvant infliger plus ou moins de dégâts. Chaque capacité peut également infliger bonus ou malus, comme des altérations d'état ou des pertes régulières de point de vie. L'aspect tactique est encore très présent, avec des attaques de dernière génération renouvelées sur la forme, mais pas sur le fond, pour le plus grand plaisir des amateurs de PvP.

Des dizaines voire quelques centaines heures de jeu.

Pokémon Rubis Oméga Saphir Alpha 14 10 2014 vol 32Parce que oui, ceux qui ont la fibre stratégique passeront vite sur la difficulté du jeu, encore une fois beaucoup trop légère, une fois les affinités entre types maîtrisées. Même en faisant le scénario en ligne droite, il est possible de gagner suffisamment d'expérience pour remporter tous les affrontements clés sans forcer, en dehors de quelques accidents de parcours. Pour que les joueurs puissent s'affronter entre eux, il existe encore un réseau bien réalisé pour trouver des adversaires à notre taille ou nos amis, échanger des créatures, et plus encore. Mais pour les plus futés, il est carrément possible de créer ses propres arènes, grâce à des Planques Secrètes revisitées qui fonctionnent beaucoup plus facilement que sur GBA en raison des technologies de connexion modernes. Une vraie bonne idée, qui pousse clairement à visiter les planques d'inconnus, en plus de les affronter.

L'exploration se fait toujours de manière naturelle, avec des menus dynamisés et homogénéisés grâce au Multi-Nav, un nouvel outil ludique et complet. Il apporte ainsi une carte rapidement accessible, un flux d'informations fictives permanent, un accès à des mini-jeux d'entraînement, et surtout des informations sur les créatures du coin. Il est désormais possible de détecter des monstres rares, et de les approcher à pas de loup pour les prendre par surprise. Mais il faut aussi compter sur une toute nouvelle mécanique, le Grand Envol, pour nous envoler dans les cieux. Là, nous pouvons non seulement accéder librement à toutes les zones déjà visitées, des villes aux routes en passant par les chenaux, mais aussi rencontrer des créatures aériennes, et surtout accéder à des zones exclusives. Dans celles-ci, nous retrouvons une flopée de Pokémon légendaires. Vraiment beaucoup. Cet amas de créatures rares et uniques a autant de vertus positives que négatives, car elle nous permet d'assouvir notre soif de Pokéfan avide de ce genre de monstres, tout en désacralisant un peu le caractère "légendaire" de ces Pokémon accessibles à la pelle. Tant pis, cela fait encore du contenu en plus.

À part ces quelques créatures rares, il y a bien évidemment une immense gamme de Pokémon classiques, qui s'étoffe même à plusieurs reprises dans le jeu, et qu'il faudra faire évoluer ou échanger pour compléter notre Pokédex. Les collectionneurs ont ainsi devant eux des dizaines voire quelques centaines heures de jeu, alors que ceux qui se contentent d'explorer le monde sans se soucier des monstres qu'il contient n'auront eux qu'une trentaine ou quarantaine d'heures de plaisir pour approcher tout ce que propose Hoenn, sans pour autant pousser les possibilités jusqu'au bout.

Toutes celles des épisodes originaux sont d'ailleurs de retour, de la pension pour faire grandir des Pokémon contre de l'argent et du temps, aux œufs pour avoir des bébés, en passant par la Maison des Pièges, les phases de plongée améliorées, les vélos de course et de cross offrant des accès à des zones différentes, la météo influant sur les combats... Mais il faut aussi compter sur le renouveau des Concours, qui permettent de développer nos Pokémon d'une autre manière qu'avec de l'expérience. Là, il s'agit d'être le plus beau, le plus classe, avec les meilleures attaques. Il est impossible d'influer sur le cours du jeu avec des Baies et des Pokéblocs, mais ces séquences font aussi appel à de l'intelligence de jeu, et surtout de la chance, trop de chance... Les Concours dépendent trop souvent de nos adversaires, dirigés par l'ordinateur, que de notre prestation personnelle, et perdent donc un peu de leur utilité, tout en restant sympathiques et ludiques.

Pokémon Rubis Oméga Saphir Alpha 14 10 2014 Multi Navi 3

Commenter 20 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Auxance M.
ramax Wrote:je n'ai pas joué a pokemon x / y , vous me conseillez les omega/alpha ou x/y ?

Je sais pas trop ce que tu demandes : si tu veux savoir si il faut plutôt acheter X/Y ou RO/SA, j'te conseillerai d'acheter X/Y si tu as déjà joué aux premiers Rubis et Saphir, ou d'aller vers Rubis Oméga et Saphir Alpha si tu n'as pas joué aux originaux ^^
Si t'aimes bien les Pokémon, prend les deux jeux, malheureux !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
dodogeek
Je te recommande celui-là X/Y est tellement pauvre en contenue. Mais si tu a les moyen prend un version de chaque.
Désacraliser les légendaire je ne trouve pas il sont souvent les seul combat un peut long du jeux donc le plus grand intérêt et ça permet au gens qui en sont a leur premier pokémon de pouvoirs les affronter et les capturé est puis beaucoup d'entre eux était déjà là de base (rubis et saphir sont les pokémon avec plus de légendaire réunis avec HG/SS et pokémon platine et c'est évent spécial allongent l'aventure) mais il n'y sont pas tous et puis pas de plainte pour des event mal placer qui ce passent pendant les vacance scolaire.
Il faut pas oublier que la cible prioritaire sont des enfant qui peuvent partir en colonie ou au ski ou chez les grand parent en hivers avec pas forcément une bande passante pouvant accueillir tout les appareille lors de réunion de famille ou de toute façon on ne te laissera jouer tranquille dans un coins. ;)
Déjà rien que pour Diancie c'est foutu tellement ils ont fournie peut de code et comme il y a aussi des compète spécial légendaire ça permet au gens qui sont mal placer en France de pouvoir accéder a des pokémon dont ils ont était privé parce que n'ayant pas les moyen de faire les déplacement vers les grande ville a chaque event.
Tout grand fan de pokémon qu'on soit on a pas forcément tous les moyen d'allées a chaque event manga organiser a Paris, Marseille ou Toulouse.
Moi j'ai jamais pus avoir de Keldeo, Darkrai et d'autre alors que j'ai toujours eux les 2 version de chaque jeu et que pendant une bonne période j'habité a Paris.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Auxance M.
KingKaede Wrote:@White Cloud
Sans trop spoiler, ya moyen de savoir si ya des new méga non-dévoilé?

A ma connaissance non, aucun, mais je peux pas en être sûr à 100 % tant que j'ai pas fouillé Hoenn de fond en comble ^^ Mais ça m'étonnerait, ils auraient été mis un peu plus en avant que ça dans l'histoire ou par des PNJ annexes. J'ai juste un doute sur le deuxième larron de l'Episode Delta (http://www.pokemonrubysapphire.com/fr-f ... res/deoxys), a priori sans nouvelle forme, mais ça me paraît étonnant.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Efthé
X/Y m'a vraiment surpris (positivement), moi qui n'avait plus terminé un Pokémon depuis Rubis :D (j'ai bien testé Perle/Diamant, mais c'était affreux, Noire était long à démarrer de ce fait je n'ai jamais continué et le 2... J'y ai pas joué). Je ne sais pas si ça vaut le coup de m'acheter ce remake au final... Du moins pour le moment. Ça reste au moins une chance pour les joueurs plus jeunes de découvrir ce qui est, pour moi, l'âge d'or de cette franchise :)
Signaler Citer