Pokémon Méga Donjon Mystère : Trois ans après Pokémon Donjon Mystère : Les Portes de l'Infini, la saga revient, encore et toujours plus forte, mais pas forcément plus originale.
Non, Pokémon Méga Donjon Mystère ne révolutionnera ni les dungeon RPG ni les codes mis en place par son prédécesseur. Classique sur le fond comme sur la forme, il nous invite à vivre une aventure mignonne au possible, capable de plaire aux petits et aux grands enfants, avec un récit qui ne manque malgré tout pas de force et d'intérêt, autour duquel gravite des personnalités attachants et amusantes.
Malheureusement, le titre est aussi léger dans ses mécaniques de jeu, qui se laissent trop souvent approcher en pilote automatique, mais qui demandent tout de même un minimum de stratégie pour éviter les pièges que nous tendent certains donjons. Grâce à quelques idées originales, comme les anneaux et éphélytes, les attaques groupées, l'Orbe des Liens qui facilite la lisibilité du recrutement ou tout simplement les concepts empruntés à la saga originale, comme les types ou les attaques aux distances et zones d'effets variées, et aussi en raison d'une certaine exigence de jeu, le titre parvient à proposer le juste minimum de saveur pour ne jamais ennuyer. Et avec un tel contenu, autant au niveau de l'histoire que des innombrables quêtes secondaires pour recruter des Pokémon, c'est déjà beaucoup.
En somme, les amoureux de la franchise apprécieront, ceux qu'elle a lassés ou déçus n'y trouveront pas beaucoup de raisons d'y revenir, et ceux qui seraient passés à côté de la série ou des dungeon RPG en général trouveront ici une très bonne porte d'entrée.
- Le système de jeu efficace et accessible
- L'univers mignon, agréable et coloré
- Un scénario et des péripéties qui tiennent en haleine
- Une durée de vie comme toujours très solide
- Un défi tout de même relevé pour un jeu Pokémon
- Le gameplay finalement pas si profond et vite redondant
- Un certain manque d'originalité par rapport au passé de la franchise
Commenter 1 commentaire