Test 3DS / 2DS / DS
Pokémon Super Donjon Mystère art.

TEST - Pokémon Méga Donjon Mystère : une suite efficace sur Nintendo 3DS

par

Pokémon Méga Donjon Mystère : Trois ans après Pokémon Donjon Mystère : Les Portes de l'Infini, la saga revient, encore et toujours plus forte, mais pas forcément plus originale.

Les Portes de l'Infini avaient déjà permis une belle évolution technique de la série Donjon Mystère, cette suite ne fait qu'embrayer le pas. Ici, pas de claque visuelle, mais tout de même une réussite graphique, Nintendo étant de toute manière le meilleur quand il s'agit de profiter des capacités de ses machines.

Dès le départ, nous pouvons profiter de décors hauts en couleur, mais qui manque un peu de mouvements et de dynamisme, d'animations fluides des personnages et des combats, et de cut-scenes qui servent parfaitement le récit. L'utilisation de la 3D est elle aussi maîtrisée, avec un jeu sur la profondeur des décors à chaque instant. Le principal regret est que, au contraire des villes riches et détaillées, les donjons manquent d'intérêt et de diversité esthétique, mais après tout, c'est un défaut inhérent au genre même du dungeon RPG.

Pokémon Super Méga Mystery Dungeon 19 07 2015 screenshot 10 Pokémon Super Méga Mystery Dungeon Donjon Mystère 15 08 2015 screenshot 22 Pokémon Super Méga Mystery Dungeon 19 07 2015 screenshot 34

Toujours du côté de l'habillage, la bande-son fait largement le boulot, avec des musiques entraînantes qui poussent à l'aventure et à la jovialité. Rassurez-vous, dans ce monde où aucun humain n'est présent, les Pokémon, pourtant doués de la parole, ne sont pas doublés. Au lieu de ça, un tas d'effets sonores rythment les discussions : dommage peut-être que les emblématiques "cris d'animaux" ne soient pas de la partie.

Pour conclure sur l'enveloppe du titre, parlons un peu de son scénario. Pokémon oblige, le ton est léger, et presque enfantin. Nous suivons ici un humain amnésique et transformé en Pokémon qui va se lier d'amitié avec un jeune habitant de Bourg Tranquille, qui ferait tout pour vivre une grande aventure. Notre personnage, tout comme notre sidekick, peut soit être choisi parmi une vingtaine de possibilités, soit être sélectionné suite à un petit test de personnalité. Très vite, nous allons rencontrer un tas d'habitants du village, de nos camarades de classe aux dirigeants d'institutions et de magasin, tous avec un semblant de personnalité qui suffit à les rendre originaux et attachants. Au fur et à mesure de nos voyages et de nos découvertes, notre entourage va s'agrandir, avec toujours plus de compagnons, simples de caractères, mais souvent amusants ou tout de moins intéressants.

Avec pas grand-chose, la petite famille des Pokémon du jeu parvient donc à s'offrir une personnalité et un charme, qui rend finalement la communauté fictive très vraisemblable et humaine. Elle se met de plus au service d'un scénario omniprésent, qui avec des dialogues courts et réguliers nous tient en haleine pendant toute la durée du récit. Les discussions sont efficaces et bien écrites, et même si le tout reste très basique et enfantin, pour séduire le plus grand nombre, elles se suivent facilement et de manière plaisante. La grande histoire est bien ficelée, avec une montée en intensité qui suffit à donner envie d'en savoir plus, et qui met en scène beaucoup de monstres légendaires emblématiques. Mignon, susceptible de plaire à tout le monde et intrigant sans être exclusivement empreint de naïveté : du Pokémon tout craché, en somme.

Commenter 1 commentaire

Avatar de l’utilisateur
Kiméra
J'espère qu'il répare le plus gros point noir des portes de l'infini : l'histoire trop courte et pas de seconde histoire après la principale, ce que ses prédécesseurs faisaient. Sinon, Day One pour moi, hâte de mettre la patte dessus !
Signaler Citer