PES 2019 : En s’appuyant sur une philosophie de football cérébral jamais reniée, PES 2019 se rapproche de la première place. Au point de pouvoir y prétendre dès cette année ?
La France championne du monde, le retour de Captain Tsubasa et maintenant PES a son meilleur niveau depuis 2006, 2018 est déjà un excellent cru pour le football. Depuis 1995 et le premier opus sorti au Japon la série, Pro Evolution Soccer a connu des hauts et des bas, voire des très, très, très bas. Ces dernières années n’ont pas été faciles pour Konami. Au plus haut de sa forme, PES se vendait à plus d’un million et demi de copies rien qu’en France. Cependant l’incapacité des développeurs à prendre correctement le virage de la PS3 et de la Xbox 360 a été fatale au porte-monnaie avec une baisse des ventes vertigineuse amplifiée par la montée en puissance de FIFA chez Electronic Arts. Les gros moyens du concurrent américain n’ont laissé aucune chance à la série.
Un excellent jeu de foot n’est pas une question de licences, mais bien de philosophie et de maîtrise de ce qu’est le football.
Les débuts sur PS4 et Xbox One se révèleront tout aussi poussifs avec un PES définitivement au fond du gouffre. Mais Konami ne lâche pas, certain de sa philosophie. Une persévérance d’ailleurs que les fans de la première heure ont soutenue envers et contre tout. Et puis, il y a 3 ans, une lueur d’espoir semblait poindre. Enfin, un moteur à la hauteur venait soutenir une philosophie de jeu jamais reniée même si parfois adaptée.
L’édition 2018 a provoqué beaucoup d’enthousiasme, mais les quelques reliquats de soucis techniques et la grande longueur d’avance de FIFA au niveau des licences reléguaient encore PES à la seconde place. Le coup de collier opéré cette année par les développeurs donne toutes ses chances à la licence d’inverser la tendance, et ce malgré les pertes de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa. D’ailleurs, si la situation sur le front des licences n’est pas catastrophique pour Pro Evolution Soccer 2019, elle est clairement à son désavantage.
Il ne reste plus qu’à Konami à démontrer qu’un excellent jeu de foot n’est pas une question de licences, mais bien de philosophie et de maîtrise de ce qu’est le football, un peu comme à l’époque de PES 6. De bon augure pour la suite du test ? Peut-être !
Commenter 9 commentaires
cette année je boycott fifa apres un 18 a chié et le 19 prend la meme route !!
Content de voir que tu es dans le même feeling que nous au sujet de PES 2019
en allant acheter pes je tombe sur bruce grannec et ont fini par débattre sur fifa / pes.
au final il dit autant de bien de pes que du mal de fifa.
mais j'ai une conclusion avec lui, je trouve juste malhonnete de faire passer le gameplay pes comme la perfection alors que je lui trouve 4 gros defauts.
en tout cas je me régal dessus et j'ai annuler ma préco fifa
bon déja pour moi konami c'est iss pour les anciens puis winning eleven =)
j'ai lacher pes a partir du 6 puis apres fifa a fond dessus.
depuis quelques années c'est toujours le messi est de retour mais en testant les demos j'etais pas convaincu.
cette année apres avoir un eu fifa 18 archi decevant puis constatant qu'ils ont rien changer avec un pes 19 tres bien recu , je me suis dis rebelote je test la demo puis pour la 1ere fois j'ai racheter un pes =) .
Je suis étonné que chez les youtubeurs comme sofian le geek ou autre personne ne parle des defauts du gameplay de pes, comme ci fallait pas y toucher a comparer a fifa ou la c'est ok corral =) bon a juste titre !!
donc j'ose et je parle a mes yeux (avis subjectif) des defauts du gameplay:
le GROS 1: cette defense classique qu'utilisait fifa y'a quelques années , ensuite ayant constaté qu'il y'avait trop d'assistanat la dedans ils ont inventer la defense tactique ou la croix ne fera que contenir alors que pes ba ca fait tout pour toi puis il faut appuyer sur carré pour mettre ton pied en opposition qui est quasi utiliser sur fifa quand pes double croix est utiliser moins souvent vu que la croix ou le fameux croix carré fait tout pour toi. perso pour un jeux dit SIMULATION me voila étonné de me retrouver avec cette bonne vieille def d'assisté (semi aller lol ).
alors forcement ta la sensation de bien defendre .
exemple: je débute dans ce nouveau pes , 2 matchs puis aller je met le mode le plus dur et......je gagne 1-0. alors attention c'est pas pour me la jouer car jmen tape, mais je veux juste mettre en avant qu'ont est grave aider pour defendre .
a contrario prenez un gars qui a toujours jouer a pes avec cette defense classique pour tester le mode le plus dur de fifa en defense tactique......c'est sur il va prendre une méga branlée !! par conséquent sur ce coup qui est simu ou arcade? l assisté ou la ou c'est dur?
2: la protection de balle c'est super faible ou alors ca protege une milli seconde , par conséquent plutot que temporiser a attendre nos lateraux monter ba jme debarasse de la balle plus par peur que par envie de construire a ce moment précis, alors super ta la sensation c'est ultra collectif c'est passe passe passe passe mais c'est surtout jme chie dessus que ma protection vole en éclat alors vite jmen débarasse.
3: les dribbles qui sont pas intuitif a sortir comme fifa, par contre qu'ils sois dur a placer contre un def ca c'est genial ,au final j aimerai les principes de fifa pour faire les dribbles, mais la difficulté de pes pour les placés face a un defenseur !!
4: les tacles sont vraiment pas précis , meme quand tu es bien dans la ligne de mire de l'attaquant il foire souvent ou touche a coté , avec en plus un arbitre qui sort le jaune vraiment au moindre contact , c'est lourd !!