PES 2016 : La lutte fait toujours rage entre Konami et Electronic Arts pour savoir qui de PES ou FIFA règnera sur cette nouvelle génération de consoles. Cette année, PES 2016 sort des vestiaires en premier, serait-ce un signe ? Réponse dans notre test.
En termes de contenu, les changements sont minimes avec une refonte de l'interface de la Ligue des Masters qui devient plus claire et les transferts remaniés. Outre la LDM, c'est MyClub qui a eu le droit au plus grand nombre de nouveautés, profitant déjà du travail effectué l'an passé. S'il est nécessaire de le rappeler, MyClub est le mode concurrent à Fifa Ultimate Team, le principe étant de bâtir son équipe de rêve en cumulant des points après avoir réalisé divers exploits ou remporter des matchs en Saisons MyClub.
L'import de données via USB arrive sur PlayStation 4.
Il y a maintenant un système de niveau, des joueurs exclusifs au mode et des options liées à l'arrivée de l'import de données via un support USB. Pour en rester sur les modes de jeu, le mode Vers Une Légende est toujours d'actualité bien qu'il semble délaissé, nous ne notons en effet quasiment pas de changements notables, le mode permettant toujours de façonner son joueur de A à Z et de le faire évoluer au fil des matchs en espérant le faire devenir une légende nationale et/ou de son club. Il faut aussi savoir que le joueur créé sera utilisable dans des matchs en équipes en ligne, semblables à ce qui se faisait sur FIFA avec les débuts du mode Pro Virtuel. Un système de salon dans lequel des joueurs se rejoignent pour lancer des matchs allant de 2v2 à 8v8.
L'import de données effectue donc son grand retour sur console de nouvelle génération - enfin uniquement sur PlayStation 4 - avec la possibilité d'importer des maillots d'équipes, des emblèmes et aussi des données pour configurer de nouveaux entraîneurs. Le mode modifié se dote donc d'une fonctionnalité bien utile en plus des possibilités habituelles comme l'éditeur de stade - qui reste assez basique - et ses fonctions pour modifier les maillots d'équipes non licenciées. Contrairement à ce qui se fait sur PS3 et PC, il ne sera possible de modifier que les équipes déjà présentes, il sera donc impossible d'en ajouter. C'est un élément relativement important sachant le peu de licences officielles que detient PES au niveau des équipes.
Sur ce point, la concurrence avec FIFA 16 est rude et pas vraiment à l'avantage du titre de Konami. Notons l'absence de la Bundesliga à l'exception du Bayern Munich, Wolfsburg et le Borussia Mohengladbach. Cependant, tout n'est pas décevant et Konami propose plusieurs championnats sud-américains afin de compenser le tout, à leur façon. Pour autant, PES oblige, les licences des différentes compétitions UEFA (Ligues des Champions, Europa League) sont toujours d'actualité, mais elles ne sont plus seules, car vient s'y implémenter, en exclusivité, l'Euro 2016. À cela s'ajoutent d'autres compétitions telles que l'AFC Champions League, la Copa Libertadores pour ne citer qu'elles. Avec la licence de l'Euro 2016 pour cet épisode, nous ne devrions pas tarder avant de voir de nouveaux modes de jeu relatifs à la compétition européenne voir le jour. En termes de compétitions européennes, il est toujours possible d'entamer une Ligue des Champions ou une Europa League dans les conditions les plus réelles qui soient, allant des phases de groupes jusqu'à la finale, tout cela avec l'habillage TV officiel et une ambiance qui rappelle parfois ces mêmes nuits européennes.
Commenter 6 commentaires
Si tu as un magasin auchan pres de chez toi et des amis intéressés, 4 exemplaires de PES sur new gen pour 140€ de feront encore peut-être hésité d'avantage
17 PES 2016? 17 MGS5??
Vous n'y connaissez rien