Grâce à son gameplay innovant et son graphisme stylisé en 2D, Patapon premier du nom avait conquis de nombreux joueurs. Toujours à mi-chemin entre le jeu de rythme, de stratégie, de RPG et d'aventure, cette suite suffira-t-elle à les combler ?
C'est une bonne surprise, pour peu qu'on soit conquis par le système du jeu. Il faut compter au moins 30 à 40 heures pour finir le jeu. Ceci est surtout dû à la difficulté du titre qui vous obligera à affronter les boss de nombreuses fois pour récupérer le maximum de matériaux, et ainsi améliorer la puissance de vos patapons !
Volaille au menu ! Mais attention aux coups de bec !
Il y a aussi la présence de mini-jeux, accessible entre les phases de combats, qui pourront vous occuper un moment (avec pas moins de 7 jeux a débloquer) ! Ce sont également des jeux de rythme, ils sont assez amusants et vous permettent de récupérer argent, matériaux, ou armes (moyennant une contrepartie), avec 3 niveaux de difficulté.
Après la fin du jeu, il est possible de continuer à jouer : ré-affrontez tous les boss monstrueux du jeu, relevez quelques défis, revivez certaines batailles importantes du scénario. Vous vous surprendrez certainement à vouloir vous refaire quelques parties de temps en temps. La difficulté continue d'augmenter, et la atteindre la centaine d'heures est facilement atteinte !
- Durée de vie -> 15/20
C'est une grande nouveauté dans cette suite : la présence d'un mode multijoueurs local (ad-hoc). Malheureusement, cela concerne uniquement le Héros, vous obligeant à laisser votre armée au campement.
Il s'agit donc d'affronter (seul ou jusqu'à 4 amis) des boss (ou certaines missions du scénario), mais uniquement avec le Héros. Chaque joueur contrôle un héros, l'intelligence artificielle contrôlant les autres en cas de besoin.
Le mode multijoueurs. Attention au temps limité !
Cette phase de combat est suivie d'un jeu de rythme (le Don chaka, qui a donné son nom à cet opus), très rapide et difficile, où il faut engranger le plus d'argent possible pour récupérer des récompenses.
C'est dommage, ce mode multijoueurs reste peu développé, et on regrette l'absence du reste de nos patapons, qui auraient pu donner lieu à d'épiques batailles !
- Multijoueurs -> 09/20
Ce jeu est donc un excellent divertissement. Malgré tout, celui-ci ne reste qu'une suite du premier, et n'apporte finalement qu'un nombre limité de nouveautés. Ceux qui n'ont pas réussi à accrocher au premier opus n'accrocheront pas plus à celui-là. Il faut aussi pouvoir mettre de côté les erreurs de la traduction française, et l'utilisation des Miracles (pour faire tomber pluie, neige, déclencher des tempêtes, etc...) qui est toujours aussi contraignante et longue à utiliser (et parfois obligatoire).
Le mode multijoueurs est intéressant, mais reste malgré tout discret et limité. N'aurait-on pas pu imaginer un mode multijoueurs permettant l'affrontement des armées entre deux joueurs ?
Par contre, les fans de la première heure et les débutants se plairont probablement dans cet univers haut en couleurs ! Ce jeu reste en effet très prenant et les possibilités de personnalisation de son armée sont tout simplement impressionnantes, avec un arbre d'évolution très bien conçu !
- Note générale -> 14/20
Commenter 8 commentaires
Lire la news : Test de Patapon 2 : Don chaka
Je vais essayer ce jeu qui fait partie des musts de la psp.
- Un 12 pour la jouabilité super originale et géniale du jeu...
- Un 12 aussi pour la bande son (le second atout du jeu à mon gout !!)...
- Je n'ai pas vu d'erreurs de traduction française... Ou alors elles étaient pardonnables (m'en rappelle pas d'une seule.)
- l'utilisation de miracles est certes contraignante parfois mais fait partie du jeu et permet de casser sa monotonie (et de rajouter du challenge, voire de la stratégie parfois.)
- Et un 9 au mode multi ? Bon, ok, je n'ai pas pu le tester encore, mais c'est déjà bien qu'ils y aient pensé, et puis l'affrontement de deux armées n'aurait pas eu grand intérêt à mon gout. Torché en 2 minutes maxi...
Je pense sincèrement que ce jeu mérite mieux que ça.
Allez, Pata Pata à tous
Je suis bloqué a cause de ce fichu miracle de la pluie que j'arrive jamais à déclencher. J'ai réussi une ou deux fois mais maintenant je n'y arrive plus du tout.
Si le deux est pareil, je crois pas que je l'acheterais. J'ai trouvé le premier volet trop difficile
un 16 aurait été plus juste mais bon .
Très bon jeu , j'en suis moi même a plus de 50h de jeu et je ne le lâche pas bien que je l'ai terminé ...
Pour moi c'est un must-have pour la psp !
Moi j'adore le " Pata Pata Pon, Pata pata Pon"