Octopath Traveler : Un jeu de rôle au style bien reconnaissable vient de paraître sur la belle de Nintendo, a-t-il su nous charmer ?
- Résumé - Nous avons vu que nos huit héros ne manquent pas de ressources pour interagir avec la populace, mais ils ne vont pas tomber que sur des êtres bienveillants durant leur voyage. Heureusement, ils savent se battre, donnant lieu à des rencontres aléatoires sur la route, pour des affrontements stratégiques qui font tout le sel d'Octopath Traveler.
Les développeurs nous offrent ici un système de pur tour par tour très simple à prendre en main, entendez par là que nous sélectionnons l'action, qui s'effectue dans la foulée, et ainsi de suite. Une barre montrant l'ordre dans lequel les différents acteurs du combat vont passer à l'attaque est présente en haut de l'écran, permettant d'anticiper le tour suivant. C'est ultra classique, mais fonctionne parfaitement grâce à deux ajouts introduits pour dynamiser l'action et apporter un brin de stratégie, l'Exaltation et le système de Faille.
Les développeurs ont vraiment donné le meilleur d'eux pour faire des combats un vrai régal.
La première s'apparente au Brave de Bravely Default avec un point d'Exaltation engrangé à chaque tour, sauf après une utilisation. Il est possible d'en accumuler 5 au maximum et d'en utiliser 3 à la fois afin de porter des coups supplémentaires ou renforcer nos Aptitudes. Les coups ultimes nécessitent également ces points pour être utilisés. Nous devons donc constamment réfléchir à la manière la plus intelligente de nous en servir pour prendre l'avantage. Avant de parler du deuxième ajout, sachez que chaque personnage manie différentes armes selon sa classe. Quant aux ennemis, ils sont particulièrement vulnérables à certaines d'entre elles et/ou à l'un des six éléments (Feu, Foudre, Glace, Vent, Lumière et Ténèbre, un grand classique). Attaquer une faiblesse provoque donc une Faille dans la défense de notre adversaire, symbolisée par une icône de bouclier avec un nombre. Une fois à 0, il n'est alors plus en état de se battre durant le tour en cours et le suivant, nous laissant le champ libre pour lui asséner nos plus puissantes techniques qui sont en plus bien plus efficaces.
Sauf que les ennemis sont rarement seuls, il faut donc bien calculer ses coups afin d'éviter de prendre trop de dommages inutilement. C'est d'autant plus nécessaire compte tenu de la durée des combats, pouvant se révéler bien longs avec de vrais sacs à PV en face de nous, surtout les boss. Éléments obligatoires pour attester de notre progression, ils présentent un challenge intéressant avec des mécaniques qui évoluent en fonction des chapitres, par exemple avec la présence de sbires nous empêchant d'attaquer les faiblesses de leur chef tant qu'ils ne sont pas vaincus. Il en ressort ainsi un réel sentiment de satisfaction lorsque nous sommes victorieux. Petit bémol tout de même, les zones composant le monde du jeu et les donjons disposent tous d'un niveau recommandé, mais s'y fier pourrait vous jouer des tours. En effet, même en étant bien au-dessus, il nous est arrivé d'éprouver une résistance incompréhensible et de frôler la défaite.
Nous évoquions un peu plus haut les Aptitudes, des compétences consommant des PT (Points de Technique). Si nous en possédons quelques-unes au départ, il est ensuite possible d'en débloquer dès le niveau 5 en échange de PC, des Points de Compétences récoltés au fil des affrontements. Fait intéressant, nous pouvons choisir celles que nous souhaitons apprendre en priorité, le coût augmentant ensuite pour chaque jusqu'à acquérir le coup ultime. Des aptitudes passives se débloquent également en parallèle, limitées à quatre par personnage. Mieux encore, des classes secondaires peuvent être acquises et équipées, une à la fois et pour tous. Oui, les possibilités sont nombreuses pour composer une équipe qui tienne la route et nous sentons que les développeurs ont vraiment donné le meilleur d'eux pour faire des combats un vrai régal.
Enfin, sachez que ces classes ne se déverrouillent pas selon la progression dans l'histoire ou en effectuant un quelconque entraînement. Ici, il suffit de trouver l'un des temples « cachés » dans les zones de jeu et c'est fait. Bon, les quatre meilleures sont sous bonne garde et doivent être méritées, ce ne serait pas amusant autrement.
Commenter 3 commentaires
Je viens d'entamer mon premier chapitre 3 et j'ai passé la barre des 57 heures .
OST magnifique avec différents thèmes, tous aussi excellents.
La difficulté par contre est parfois virulente, un exemple, en ce moment je farm l'exp dans la forêt sans retour ( donjon lvl 46 ou 49 je crois mais un groupe de 2 cait sith apparaît régulièrement) j'arrive au boss au lvl 60 environ ettt kpout ...
Une horreur avec plus de 200 k pv qui fous des baffes à plus de 2 k en AOE + 2 larbins tout aussi dur ....
Suis mort 3 fois, je reviendrais quand j'aurais les jobs spéciaux
Sinon le reste est vraiment parfait, surtout la musique et le gameplay. Je ne trouve pas la difficulté mal dosée. Les boss méritent vraiment leurs noms, et même si parfois certains ennemis de même niveau (voire inférieur) font extrêmement mal, il faut juste se préparer correctement et réfléchir avant d'agir (vu qu'on voit l'ordre de tout le monde du prochain tour en combat), comme un vrai RPG quoi.
Je viens d'entamer mon premier chapitre 3 et j'ai passé la barre des 57 heures .
OST magnifique avec différents thèmes, tous aussi excellents.
La difficulté par contre est parfois virulente, un exemple, en ce moment je farm l'exp dans la forêt sans retour
Dit moi tu pourrais m’indiquer où est cette forêt je la cherche pour une quête ? Merci