Tembo The Badass Elephant : Sept tonnes de courage pour un héros qui n'a pas peur d'utiliser ses défenses pour attaquer.
Il est clair que dans un jeu à défilement horizontal, les graphismes et le scénario restent secondaires, et le gameplay importe beaucoup. Mais ici aussi, difficile de ne pas faire de jeux de mots avec la lourdeur du maniement de Tembo.
Seuls les plus téméraires viseront le 100 %.
Pourtant, l'éléphant est doté d'une panoplie d'actions comme sauter, planer sur quelques mètres, tomber d'un coup et même se mettre en boule pour fondre sur les ennemis, sans oublier l'immanquable dash. Si les premiers niveaux se passent sans embûches, grâce à leur facilité, c'est une fois que les obstacles s'accumulent, que ce soit les soldats du PHANTOM ou les trous, que jouer devient difficile. Outre la hitbox, cette zone qui définit à partir de quel moment le personnage encaisse ou met un coup, douteuse et très volumineuse, ce sont les contrôles qui pèchent. Après un saut, il faut en effet attendre quelques précieux dixièmes de secondes pour redescendre toucher le sol et attaquer avec le dash, sans quoi Tembo se met en boule et fonce d'un côté ou de l'autre en devenant très difficile à manier. Le joueur se prend alors des dégâts par erreur, et la santé n'est pas à négliger.
Si le pachyderme a une barre de vie, celle-ci descend très vite, et après cinq ou six coups, c'est le décès. Il existe bien des vies supplémentaires, représentées par des pots de beurre de cacahuètes, qu'il faut remplir en collectant des cosses, mais leur utilité est toute relative tant les points de contrôle sont mal placés, obligeant le joueur à recommencer des passages ardus encore et encore avant de pouvoir avancer dans le niveau. Un agacement très fréquent, et couplé à la maniabilité pas vraiment agréable de Tembo, il en résulte un sentiment de frustration et de difficulté exagérée par des défauts de conception.
Le contenu, enfin, reste plutôt maigre. 18 niveaux, dont un tutoriel et quatre boss, dans lesquels il faut sauver tous les habitants (une dizaine à chaque fois) et détruire tous les ennemis. Seuls les plus téméraires viseront le 100 %, mais il faut de toute façon recommencer certains niveaux plusieurs fois pour faire grimper le score total de victimes, certains niveaux étant bloqués tant que le joueur n'a pas éliminé un certain nombre d'ennemis précis. Au final, comptez quatre heures avant de vaincre le boss ultime, le reste dépendant de votre niveau de jeu.
Commenter 12 commentaires
Et pour avoir le jeux je ne comprend pas votre test non plus , le jeux est fun est vraiment sympa
Merci de prendre des rédacteur compétant pour vos review. Car vraiment y'a pas mal de merde écrite... Non y'à quasi que ça..
Et encore je me demande si le mec a vraiment jouer a ce jeu ? j'ai des doutes avec les notes la...
Quand je vois 13/20 sur l'ost qui est le plus gros défaut du jeu et 12/20 sur les graphisme alors que certains stage son vraiment très beau,.. ouais normal
Après le 7/20 en jouabilité ... nope le mec est juste un sac.
Le jeu est loin d'être parfait mais il vaut au minimum les 14/20 (ps4)) (10/20 sur pc a cause du port de merde) , faudrait juste filer les test a un mec qui joue a ce type de jeu.
Ayant aussi le jeu j'ai trouvé ce test et surtout les notes, + et - assez absurde....
Le seul défaut (si toutefois on peut appeler ça un défaut...) c'est certain passage difficile mais pas de quoi s'arracher les cheveux non plus hein.
Il est clair que, et c'est bien marqué dans le test, le testeur a été frustrer par ce jeu et ne lui a du coup pas fait de cadeaux....
Dommage.
Pour ma part je lui donne un joli petit 13-14/20 bien mérité ^^ .
Vous êtes toujours au courant qu'un test est une note SUBJECTIVE attribuée par UNE PERSONNE, ou il faut qu'il faut qu'on vous ressorte le discours autour de chaque test à chaque fois ? Ça vous paraît encore étonnant que dans le monde, y ait des gens qui n'aient pas les mêmes goûts que vous et n'apprécient pas les mêmes choses que vous ?
Pour info, les notes des sites anglais vont (en gros), de 10 à 17 (http://www.metacritic.com/game/playstat ... ic-reviews). Bah là Clint est dans le club des 10, quoi qu'un chouilla en dessous. Ça arrive. Si vous avez aimé le jeu, tant mieux, n'hésitez pas à nous dire pourquoi vous l'avez aimé et en quoi vous avez une vision différente de sa qualité, mais arrêtez de critiquer la "qualité" et l'objectivité de nos tests, qui sont d'ailleurs tout sauf objectifs, et clairement subjectifs, comme dit précédemment.
Un peu de maturité bordel.
C'marrant que tu parles de SMB, ma référence en matière de jeu de plateforme récent, jeu que j'adore par sa jouabilité parfaite. Quand je claque dans SMB, je m'en prends qu'à moi, vu que je sais que c'est de ma faute. Là dans Tembo y'a des soucis de jouabilité, entre autre.
Sinon pour les quelques paranoïaques qui pensent que j'ai pas joué au jeu, y'a qu'à chercher mon profil Steam (Clint008, avec un avatar Deus Ex), pour savoir. J'vais même pas poster de screenshot tant certains commentaires ici sont puérils u_u
PS: Gamekult = 5/10. Au cas où certains ne jureraient que par le sacro-saint JVC.
(sinon je ne vais que très rarement sur Gamekult, c'est juste que souvent leur nom apparait dans Google, j'ai aucune idée de ce qu'est leur ligne éditoriale)
Sur console je n'ai pas eu les soucie qui sont present dans ton test donc je ne comprend pas