Test
her story

TEST - Her Story : une véritable expérience interactive

par

Her Story : Quand un développeur des Silent Hill se lance dans un FMV captivant et prenant, cela donne Her Story.

Her Story est avant tout une histoire de mise en abîme. Le joueur est lâché devant un écran d'ordinateur, légèrement vieillissant, avec une interface très austère. Quelques fichiers textes pour expliquer le fonctionnement de la machine, une horloge numérique, une corbeille avec un mini-jeu, mais surtout un logiciel permettant d'accéder à toutes les vidéos de l'enquête.

Les enregistrements vidéos valent le détour pour le jeu d'actrice de Viva Seifert, saisissante.

her storyVoilà donc le joueur livré à lui même avec de nombreux enregistrements à visionner, allant de quelques secondes à deux minutes, regroupant sept interview de Hannah Smith, interprétée par l'anglaise Viva Seifert. Au fur et à mesure que le joueur écoute ces entretiens, certains mots-clefs font leur apparition, qu'il faut alors taper dans la barre de recherche, et ainsi de suite. La finalitée de Her Story réside en la résolution du mystère qui entoure la disparition de Simon Smith, le mari de Hannah, mais pour cela, il faut visionner un maximum de vidéos, prendre des notes, avec la possiblité d'ajouter des tags et de mettre de côté des séquences pour y revenir plus tard. Dévoiler ici même les plus infimes tournants de l'enquête ne serait pas faire honneur au jeu, tant il s'agit ici du principal argument de la production, avec la présence de quelques découvertes inattendues.

Du côté des graphismes, Her Story est contitué uniquement de vidéos réelles, avec un style assumé très typé années 90. L'effet VHS plonge dans l'ambiance, tout comme le filtre imitant un écran cathodique, qu'il est possible de désactiver. Les enregistrements valent surtout le détour pour le jeu d'actrice de Viva Seifert, saisissante, avec des intonations déroutantes, qui mèlent le sur-jeu et le côté mystérieux de son personnage. Difficile alors pour le joueur de cerner la vérité du mensonge. Les musiques restent, quant à elles, très en retrait, avec quelques notes de piano de temps en temps, mais surtout un fond sonore et des bruitages rappelant ces films policiers d'il y a 20 ans, lors des longues phases de recherche alors que l'enquête piétinne.

Commenter 3 commentaires