Test
EscapeDeadIsland 2014 11 19 16 52 29 94

TEST - ESCAPE Dead Island : le chaînon manquant à la saga est-il indispensable ?

par

ESCAPE Dead Island : Retrouvez Cliff au pays des zombies et de la folie !

Afin de sauver sa vie, celle de ses amis et lever le voile sur les agissements de GeoPharm, Cliff doit donc explorer l'île de Narapela de long en large. Le lieu est plutôt ouvert, mais le jeu oblige le joueur à emprunter un chemin bien précis à cause de divers stratagèmes, comme la nécessité de débloquer un nouvel équipement pour ouvrir le passage. Ainsi, Cliff doit se rendre à un point A, trouver une carte d'accès, l'utiliser au point B, trouver un accessoire utile, puis retourner au point A, l'utiliser, pour débloquer un nouveau passage.

Cliff passe le plus clair de son temps à faire des allers et retours sur l'île

EscapeDeadIsland 2014 11 19 21 44 20 24ESCAPE Dead Island est donc assez linéaire sur la forme, et c'est bien dommage. L'exploration est laissée au second plan, d'autant qu'une touche sert à indiquer le chemin le plus court au joueur. Les plus aventureux peuvent toujours se détourner du chemin pour trouver les objets collectables, mais leur utilité est négligeable, et les notes ne dévoilent pas plus l'intrigue. Ainsi, Cliff passe le plus clair de son temps à faire des allers et retours sur l'île, à cause du scénario, mais aussi du level design, pas très ouvert et peu original. La sensation de tourner en rond est au service du récit, mais d'un point de vue purement vidéoludique, le joueur est vite lassé.

À noter l'existence d'un réseau sous-marin, donnant lieu à quelques séquences particulièrement stressantes pour les aquaphobes. Et il est particulièrement triste de se dire que c'est bien le seul passage du jeu qui peut donner des sueurs froides, tant le reste se veut soit presque barbant, soit frustrant de par sa difficulté mal dosée. Face aux zombies de base, ESCAPE Dead Island se transforme en beat'em all, mais dès que des morts-vivants plus robustes font leur apparition, notamment le Boucher, équipé de lames aux mains et se protégeant des coups de feu, il devient nécessaire de garder son sang-froid et de sortir le fusil d'assaut.

Par ailleurs, la progression est assez lente, dû au fait que les zombies sont partout, et marcher avec discrétion devient vite indispensable après quelques heures de jeu, au risque de se faire surprendre par ces morts-vivants améliorés. Encore une fois, le scénario y est aussi pour quelque chose, mais tout cela ne semble qu'un artifice pour cacher le vide du jeu.

EscapeDeadIsland 2014 11 20 11 33 47 35

Commenter 2 commentaires