Test
mr shifty pc

TEST - Mr. Shifty : ou Hotline Miami avec des sauts dans le temps

par

Mr. Shifty sait se téléporter un peu n'importe où, ce qui est bien pratique pour infiltrer le bâtiment le plus sécurisé du monde.

Le genre du top down shooter n'est pas très récent, mais Hotline Miami a su renouveler le tout en 2012 en proposant un gameplay nerveux, violent, viscéral et surtout axé sur les combats au corps-à-corps. C'est d'ailleurs que ce que propose également Mr. Shifty, en y ajoutant la possibilité de sauter dans l'espace et de se téléporter au plus près de ses ennemis pour leur fracasser la mâchoire.

tinyBuild et la Team Shifty viennent ainsi de lancer Mr. Shifty sur plusieurs plateformes (PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch), mais le titre est-il vraiment le digne successeur spirituel des Hotline Miami ? Réponse dans ce test.

Note : test réalisé à partir d'une version Nintendo Switch.

Nintendo Switch

299€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 299€.

Mr. Shifty, car c'est le titre du jeu, mais aussi le nom du personnage contrôlé par le joueur, se retrouve à l'intérieur de la tour la plus sécurisée du monde, afin de voler du super-plutonium à Stone, un énigmatique homme d'affaires. Eh oui, le scénario de Mr. Shifty ne vole vraiment pas haut, avec des super méchants, des super-éléments chimiques et surtout des super-pouvoirs. Rien n'est expliqué au joueur, et la mission n'est là que pour faire avancer le joueur, telle une carotte vide. Et non, au fil de l'aventure, rien ne s'arrange, avec des rebondissements même pas dignes d'un téléfilm d'action du dimanche après-midi, tout est téléphoné et sans saveur, et c'est bien dommage. Le jeu a tout de même pour lui un petit sens de l'humour, palpable pendant les rares lignes de texte, mais rien ne sauve le naufrage scénaristique.

La téléportation apporte un vrai plus au gameplay.

mr shifty pcBon, heureusement, Mr. Shifty a pour lui un gameplay plutôt soigné qui apporte sa petite dose d'originalité dans le genre du top down shooter. La comparaison avec les Hotline Miami est évidente, mais finalement, à part les combats au corps-à-corps impactants et les nombreuses armes à dénicher, le parallèle s'arrête là. Ici, pas question de tirer à vue sur les ennemis, le joueur ne peut que marteler le visage de ses adversaires à l'aide de ses poings, avec une vraie sensation de puissance entre les doigts, mais aussi récupérer des armes blanches (ou improvisées, comme les tridents ou les boucliers sur les statues de Stone), avec la possibilité de les lancer sur les opposants. Si certaines armes sont vraiment jouissives, d'autres sont surtout là pour faire du remplissage à l'image du coussin... Oui, il assomme tout de même l'adversaire visé, mais question fun et feeling de l'arme, il faudra repasser. Par contre, les ennemis peuvent bien tirer sur Mr. Shifty, mais le héros à la casquette rouge et au manteau bleu a à sa disposition un super-pouvoir : la téléportation !

Eh oui, c'est bien là le gros point fort de Mr. Shifty, celui de pouvoir se téléporter sur quelques mètres pour vaincre les sbires de Stone. Et une fois ce pouvoir maîtrisé, c'est la fête. Le héros peut ainsi passer au travers des murs, derrière ses ennemis ou encore entre les balles. Dès lors, le gameplay devient vite nerveux, rapide et terriblement jouissif, bien que parfois un peu confus lors de grosses scènes avec de nombreux adversaires. Mais le jeu a tout de même l'intelligence de proposer des groupes d'ennemis très bien composés, mélangeant les armes et demandant au joueur d'user de stratégies sournoises pour les éliminer. Rien de plus amusant que de frapper un adversaire, attendre que son collègue vienne enquêter et passer derrière lui pour l'assommer par surprise. Par contre, pas question de foncer dans le tas et d'abuser du pouvoir de téléportation, l'utilisation est limitée et ce dernier doit être rechargé en patientant quelques secondes, mais dans l'ensemble, le joueur a toutes les armes pour s'amuser face aux hordes de Stone. Au cas où, un ralenti s'active si une balle s'apprête à toucher Mr. Shifty, permettant de se sortir de situations difficiles. En plus de cela, la téléportation est utile lors de phase plutôt orientée vers l'exploration, avec des lasers à éviter, des murs à traverser pour éviter des bombes, ce genre de petites choses qui permettent de renouveler un gameplay bien pensé et assez original.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !