Mr. Robot:1.51exfiltrati0n.ipa : Telltale et Night School Studio livrent une « adaptation » très originale de l'univers de Mr. Robot, en nous faisant incarner un nouveau personnage.
Tout le jeu avance avec des discussions textuelles, que ce soit en contactant des personnes dont nous avons obtenu le numéro ou en répondant aux sollicitations. Notre principal regret tient donc dans ses mécaniques de jeu ultra limitées, avec un simple outil de messagerie simpliste et quelques rares échanges de pièces jointes. Dommage qu'un véritable téléphone complet, avec davantage d'outils de discussion comme des mails, des réseaux sociaux et pourquoi pas d'autres applications, n'ait pas été imaginé pour nous changer de cette simple routine.
Son gameplay se montre très original et addictif.
Malgré tout, le jeu évite la répétitivité grâce à rythme. En effet, comme avec de vrais interlocuteurs, il faut parfois attendre que ceux-là agissent de leur côté ou prennent le temps de répondre. Les parties durent ainsi quelques minutes, puis il faut ensuite attendre un peu de temps pour que la situation évolue : cela peut prendre quelques secondes, quelques minutes, voire plusieurs heures avant que l'action ne recommence à avancer. Les durées de réponse sont en revanche parfois assez incohérentes avec l'action qu'est censée effectuer notre interlocuteur, et il est aussi dommage que l'heure d'envoi des messages ne soit pas prise en compte. En activant les notifications push, il y a de quoi simuler parfaitement une application de messagerie sur notre smartphone, et donc de vivre l'expérience à notre rythme : en répondant assez vite aux sollicitations, nous avons mis quatre jours à voir le bout de l'histoire. Et mine de rien, après ces séquences de jeu régulières, un petit manque de notifications s'est fait ressentir durant les quelques jours, preuve que la recette fonctionne. Notez au passage qu'une connexion Internet n'est pas requise pour jouer au titre, un fait assez rare pour être souligné de nos jours.
Pour en revenir à l'histoire en elle-même, elle tient en haleine pendant les deux heures cumulées environ que nous avons passées sur l'application, avec des interlocuteurs aux personnalités marquées qui ressortent bien, et surtout une envie permanente d'en apprendre plus sur le propriétaire du téléphone, et les mystérieuses et illégales missions que nous devons faire pour lui. Après, la narration est tout de même loin d'être parfaitement réalisée, avec des personnages parfois agaçants et crispants, des choix de dialogue limités et pas toujours très crédibles, un héros par la force des choses un peu obéissant vis à vis de son interlocuteur principal, et quelques erreurs factuelles : l'un des contacts simplement appelé par son initiale voit ainsi son identité prononcée une fois, avec son prénom complet, comme si de rien n'était. Mais l'expérience est suffisamment originale et soignée pour faire oublier ces largesses.
Nous avons aussi droit à des publicités, des spams, des anciens contacts du propriétaire qui se manifestent ponctuellement, des références très secondaires à des cultures différentes presque sous forme d'easter egg (comme des citations de Kanye West ou Kendrick Lamar, par exemple), pour étoffer un peu tout cela. Techniquement, l'application tourne bien, à part peut-être lors de retours intempestifs au début d'un fil de discussion. Graphiquement, c'est simpliste au possible, même pour un simili d'outil de messagerie. Pour la musique, un thème digne d'un film d'espionnage tourne en boucle, idéal pour se concentrer pendant quelques minutes, avec quelques bruitages ponctuels pour les notifications in-game. Bref, tout est très carré, très sommaire, mais suffisamment bien fait pour maintenir l'intérêt.
Non, Mr. Robot:1.51exfiltrati0n n'a malheureusement rien d'un indispensable, que ce soit en termes d'expérience de jeu Telltale ou d'apport narratif à la série. Néanmoins, son gameplay se montre très original et addictif, tout comme son scénario, qui nous donne tout de suite envie de connaître les avancées et le fin mot de l'histoire. Les interactions sont bien travaillées, et les choix de dialogue, quoiqu'un peu sans influence sur le récit, permettent de s'impliquer facilement dans cette aventure. Il n'est pas obligatoire de connaître le feuilleton pour profiter du jeu, même si quelques références aux personnages et surtout la conclusion auront moins d'impact sur les néophytes.
Mais dommage que tout ne soit pas poussé un cran plus loin, que ce soit en termes d'interactivité, de mise en scène ou de richesse et de variété dans les choix de dialogue, ou même de piratage informatique, qui est pourtant la thématique principale du feuilleton. Et étant donné qu'il s'agit d'une aventure textuelle, l'actuelle barrière de l'anglais risque d'être un frein non négligeable pour beaucoup. Pour le prix d'un épisode de série et le temps de jeu d'environ deux heures, bien que le plaisir soit étalé sur plusieurs jours, vous aurez tout de même droit à un projet unique et original, et c'est probablement le principal.
- Une expérience unique et originale, c'est certain
- Une prolongation intelligente et subtile de l'univers de Mr. Robot
- Le rythme qui permet de faire durer le plaisir sans épuiser le concept
- Le suspense permanent qui maintient la curiosité
- Techniquement basique et simpliste
- Les possibilités de dialogue parfois trop restreintes par rapport à la situation
- Un ou deux interlocuteurs exaspérants
- Nous aurions aimé jouer avec un téléphone plus complet, avec encore davantage d'interactions
- Tout en anglais
Commenter 2 commentaires
Franchement ils tiennent un très bon concept là, j'espère qu'il arriveront à en faire quelque chose d'encore mieux car on reste un peu sur sa faim