MotoGP 14 : La PS4 sied-elle aux motos ?
Là où MotoGP 14 surprend de manière agréable, c'est par son contenu. Nous avons encore une fois logiquement accès à tous les pilotes, circuits et écuries officiels des Championnats de MotoGP, Moto2 et Moto3. Il existe encore des modes Contre-la-Montre, pour réaliser le meilleur temps sur un circuit, Partie Rapide, Grand Prix et Championnat, pour faire une ou plusieurs courses à la suite, et surtout un mode Carrière. Celui-ci propose la même chose que par le passé, à savoir de prendre le contrôle d'un rookie en bas de l'échelle qui va débuter en Moto3, avec à chaque circuit des objectifs de place et d'adversaire à vaincre, pour séduire les meilleures écuries et ainsi se hisser en Moto2 puis en haut de la MotoGP.
Là où MotoGP 14 surprend agréablement, c'est par son contenu.
La grande nouveauté de ce mode est l'apparition de Pack de Données, à récupérer au fil de nos exploits en course, pour améliorer le véhicule de son écurie, doté d'un potentiel variant suivant la qualité du Team. Si vous changez d'équipe, la bécane se verra dénudée de ces ajouts, nous demandant ainsi un effort permanent pour avoir toujours la meilleure moto. Il est toujours possible d'accumuler des fans synonymes d'expérience, pour débloquer ici des vidéos et photographies du championnat officiel, et surtout attirer les sponsors, à même de nous proposer de nouveaux équipements de personnalisation. Il est en effet possible de personnaliser son pilote avec quelques rares facteurs comme le style de pilotage, purement esthétique, et quelques données factuelles.
Quelques nouveaux modes viennent cependant apporter un intérêt nouveau aux parties. Il y a d'abord les Évènements Réels 2013 et Défis de Champion, pour une trentaine de "missions" au total, qui nous invitent à redonner vie ou à changer le cours de l'histoire de faits clés, de la saison pour le premier, de l'histoire pour le second. Alors forcément, quelques pilotes légendaires sont disponibles au passage, pour le plaisir du plus grand nombre. Le plus souvent, les défis nous font partir d'un point donné de la course, et il faut remonter nos concurrents avec le pilote attribué. Là encore, la difficulté n'est pas fixée, il est donc préférable de connaître son niveau de jeu pour élever suffisamment la barre du défi, et ne pas se retrouver face à des épreuves sans challenge et donc insipides. Mais leur existence est des plus appréciables et promet de captiver les joueurs quelques heures supplémentaires.
Et sinon, il y a le mode Safety Car... qui nous propose des Contre-la-Montre sur les tracés officiels avec une voiture de sécurité. Alors oui, nous sommes d'accord, les Safety Car ne sont à la base pas là pour faire la course. La physique du bolide étant de plus imparfaite, il est préférable d'oublier ce point, raté et en trop.
Un multijoueur est bien évidemment présent, avec cette fois la possibilité de jouer à deux en local, et pourquoi pas de rejoindre d'autres pilotes pour se lancer à douze sur un même circuit. Le souci reste alors le même que par le passé, avec un nombre de joueurs restreint qui empêche de reproduire les véritables sensations d'une course. Mais le plaisir de la compétition reste malgré tout très présent, et la technique de mise en relation et de stabilité du réseau suit globalement la route.
Commenter 2 commentaires
perso sur la version PS4 j'ai pleins de lags en pleine course,des coupures de sons en course et dans le menus.
on dirais une version béta.
d'autres ont ce soucis?