TEST - Marvel's Guardians of the Galaxy: The Telltale Series - Notre avis après l'épisode 1
par Auxance M.Marvel’s Guardians of the Galaxy: The Telltale Series : Star-Lord et compagnie ont aussi droit à leur aventure interactive signée Telltale Games : voilà notre verdict après le premier épisode.
L'histoire a le mérite d'aller là où ne nous l'attendions pas, avec un affrontement contre le némésis Thanos d'entrée de jeu, alors qu'il tente de mettre la main sur un artefact aussi mystérieux que destructeur. Un twist plus tard, nos voyageurs s'envolent vers d'autres horizons et affrontent de nouveaux ennemis, pour une aventure qui nous révélera à la fois le passé et le futur des Gardiens. Pour le moment, difficile de juger le récit, qui pose des bases intéressantes et donne envie de connaître la suite, mais il faudra attendre davantage pour être sûr de la qualité de la direction choisie. L'audace peu malgré tout déjà être saluée.
Aucun passage ne réussit à mêler la force de la mise en scène à la puissance de la bande-son.
Pour ce qui est du casting, si Peter Quill est grandement mis en avant, Groot, Gamora, Drax et Rocket Raccoon ne sont pas en reste, que ce soit en termes de punchline qui tâchent ou de développement narratif intéressant. Dommage que la petite équipe soit jetée directement dans l'action et introduite à aucun moment, rendant l'immersion très difficile pour les néophytes ou même ceux qui ne connaissent la licence que par le long-métrage. Il nous a fallu décrypté deux ou trois blagues tombées à plat pour nous rappeler que Drax comprenait littéralement les métaphores, par exemple, ou attendre quelques actions bien tranchées pour nous rappeler de la méchanceté gratuite de Rocket. Heureusement, la narration et quelques récits écrits nous permettent de rattraper le coche, et cela devrait s'oublier par la suite.
Pour rester sur l'humour, une composante normalement forte de la licence, il est malheureusement mal exploité, avec des blagues répétées et pas très réussies sur Drax et Groot, et un Rocket peut-être pas assez grinçant. Heureusement, quelques gags plus visuels ou basés sur la situation rattrapent ce manque de piquant dans l'écriture. L'autre point où le jeu était attendu au tournant, c'était sa musique. Alors que le Livin' Thing d'Electric Light Orchestra laissait présager le meilleur dans le menu, force est de constater que toutes les pistes sont sous-exploitées, aucun passage ne réussissant à mêler la force de la mise en scène à la puissance de la bande-son, quand bien même certains passages sont bien réalisés et d'autres proposent de belles musiques 80's. Le doublage est lui au top, avec des acteurs bien impliqués qui font le travail, après tout comme toujours chez Telltale.
Et, pour finir, les gars. Oui, vous là-bas, l'équipe de traduction française. Nous avions dit quoi, la dernière fois, avec BATMAN: The Telltale Series ? Que si c'était pour traduire la moité des textes en français, ce n'était pas la peine ? Eh bien, ce n'était vraiment pas la peine ! Difficile de quantifier le nombre de lignes affichées en anglais à l'écran en version française, nous obligeant parfois à écouter un dialogue en anglais, lire sa traduction française, et devoir choisir une réaction dans une roue avec des textes dans les deux langues. Ridicule, honteux et incompréhensible, ce manque de sérieux oblige à passer le jeu tout en anglais pour profiter de l'expérience sans jongler entre Shakespeare et Molière.
Après un premier épisode de près d'une heure et demie, Marvel's Guardian of the Galaxy: The Telltale Series n'est pas Au Fond du Gouffre, comme aurait pu le présager le titre de cette séquence d'ouverture. Les quelques micro-nouveautés du gameplay par rapport aux autres productions du studio parviennent à éviter de s'ennuyer dès le départ, mais à voir ce que cela donner après les quatre chapitres suivants. Malgré des personnages sous-introduits, le scénario accroche d'entrée en allant dans une direction imprévisible à la lecture du synopsis, et en proposant des protagonistes intéressants, même si leur charisme n'est peut-être pas assez marqué. L'humour et la musique, très attendu au vue de la licence, sont aussi bien là, mais n'égale pas encore la synergie qu'avait sue proposer Tales from the Borderlands. Espérons maintenant que le titre renforce sa personnalité et continue davantage à sortir des sentiers battus pour devenir plus que « un autre jeu Telltale ».
- La licence, entre space opera et buddy movie
- Un soupçon de nouveautés dans le gameplay pour éviter l'ennui
- Un scénario qui s'aventure déjà là où ne nous l'attendions pas
- La recette Telltale, presque déjà épuisée d'entrée
- Gagnerait à être encore plus drôle et musical
- Techniquement toujours perfectible
- Le franglais, sérieusement, encore ?
Commenter 1 commentaire