TEST - Marvel's Guardians of the Galaxy: The Telltale Series - Notre avis après l'épisode 1
par Auxance M.Marvel’s Guardians of the Galaxy: The Telltale Series : Star-Lord et compagnie ont aussi droit à leur aventure interactive signée Telltale Games : voilà notre verdict après le premier épisode.
Décidément, Telltale Games et les comics, c'est une véritable histoire d'amour. Après The Walking Dead, The Wolf Among Us ou encore BATMAN: The Telltale Series, c'est donc avec un Marvel's Guardian of the Galaxy: The Telltale Series que la fabrique à jeu d'aventure interactif veut nous faire vibrer cette année. Et cela commence avec un premier épisode baptisé Au Fond du Gouffre, qui, rassurez-vous, malgré quelques écueils, ne recevra pas trop de jeux de mots faciles avec son titre.
La direction artistique et la personnalité des décors suffisant à apporter du corps à l'aspect visuel.
Comment définir le jeu pour ceux ayant déjà joué à une production du studio ? Eh bien, c'est un jeu Telltale. Avec tout ce que cela implique, de bon comme de mauvais. Commençons par l'aspect technique, d'abord, avec une certaine rigidité dans les animations et simplicité dans les graphismes en général, qui participent tout de même à l'ambiance comics qui sied forcément à l'univers. Rien de flamboyant en général, mais rien de catastrophique non plus, la direction artistique et la personnalité des décors suffisant à apporter du corps à l'aspect visuel de cette aventure. À noter un petit bug durant notre partie, avec un casque audio qui se retrouve dans les oreilles de Star-Lord plutôt que sur sa tête durant toute une scène, pour un effet comique probablement non désiré.
Pour le gameplay, même topo. Nous retrouvons les phases de dialogue à choix multiples, les QTE, qui par leur mise en scène et leur vivacité se montrent peut-être plus intéressants et appréciables que d'autres productions du genre, et l'exploration. Là, quelques mécaniques viennent dynamiser le point and click pur et dur, avec différents outils sympathiques. Entre les bottes à propulsion qui permettent de jouer sur la hauteur d'un lieu, la radio pour communiquer avec nos alliés et nous occuper durant les si courts mais si lents déplacements, ou encore un analyseur pour révéler des choses cachées, il y a un peu de recherche. Mais au final, la tâche est toujours aussi évidente et simpliste.
À force, nous commençons à savoir qu'en dehors des choix importants ouvrants parfois un accès à un chapitre ou un autre, la majorité des décisions sur le terrain et paroles sélectionnées n'auront qu'eux peu d'influence sur la finalité du récit, mais permette toujours autant de donner au héros l'image que nous voulons de lui. Avec un Star-Lord qui peut être sérieux, cynique, grinçant voire carrément méchant, la tonalité des discussions peut vite s'en retrouver changé.
Le fond du système de jeu reste donc sensiblement similaire à tous les précédents jeux Telltale, mais les micro-ajouts parviennent à insuffler un minimum d'élan à ce premier chapitre : espérons que cela ne s'essouffle pas sur la longueur. Avec un fond si établi, comme toujours, c'est sur la forme que Marvel's Guardian of the Galaxy: The Telltale Series est attendu au tournant.
Commenter 1 commentaire