Mario Party: The Top 100 : Nintendo tente quelque chose de différent dans la saga Mario Party, en compilant les meilleurs défis des épisodes passés dans un seul jeu 3DS.
Dans le petit univers des jeux Mario, les Mario Party sont très présents, avec un épisode pour chaque plateforme de Nintendo depuis des générations. Alors que la série va fêter ses vingt ans en 2018, nous avons droit à une compilation très complète sur Nintendo 3DS, baptisée Mario Party: The Top 100. Vous l'aurez compris rien qu'au titre, elle regroupe cent des mini-jeux ayant fait la licence sur une seule cartouche. Mais cela suffit-il à justifier un détour par cette compilation ? La réponse dans notre test.
Tous les aspects de la console sont utilisés, du détecteur de son sur lequel nous pouvons souffler, au gyroscope, en passant par l'écran tactile.
Commençons par évoquer les mini-jeux en eux-mêmes. Dans la plus pure tradition de la franchise, ils durent tous quelques dizaines de secondes, voire une poignée de secondes pour les plus courts, afin de garantir un rythme et un renouvellement du gameplay permanent. Les configurations sont variées, avec du chacun pour soi jusqu'à quatre joueurs concourant pour la victoire, du un contre trois, du deux contre deux, du un contre un... Il y a même quelques défis spéciaux, reprenant le principe du Tetris, nous proposant une partie de volley-ball, ou encore inspiré du premier jeu Donkey Kong : ces dernières parties sont particulièrement sympathiques, mais nous aurions presque aimé qu'elles soient plus longues et complètes.
Globalement, il n'y a pas grand-chose à redire sur le gameplay de ces mini-jeux, appelant parfois à notre adresse, rapidité ou jugeote, le plus souvent avec des chances égales pour chaque participant. Côté maniabilité, tous les aspects de la console sont utilisés, du détecteur de son sur lequel nous pouvons souffler, au gyroscope, en passant par l'écran tactile. Malgré la multitude des options de jeu, la patte Nintendo fait que l'expérience reste accessible à tous, même pour les « non-joueurs ». Nous regretterons les quelques défis basés sur le pur hasard, ceux impliquant des variables pas toujours égales pour les joueurs, ou certains énoncés du but de la partie qui privilégient la brièveté au détriment de la clarté, et qui nous font souvent nous tromper une première fois avant de saisir le concept. Mais c'est du pinaillage, car cela ne concerne qu'une poignée de mini-jeux sur la centaine disponible.
Au niveau des modes, il y a tout ce qu'il faut, en solo comme en multijoueur. Seul, vous passerez probablement du temps dans l'Île aux Mini-Jeux, un univers dans lequel nous devons progresser en réussissant l'intégralité des défis, les uns après les autres. Ici, pas de lancer de dé ni de plateau, juste un déroulement quasi linéaire des mini-jeux : simple et efficace. Si vous finissez la partie en Normal, vous débloquez un mode de difficulté supplémentaire pour l'IA et cette aventure, permettant une rejouabilité sympathique. Elle n'est pas de trop, car mine de rien, parcourir l'intégralité des défis ne représente qu'environ deux ou trois heures, ce qui n'est pas énorme, en soit. Pour récompenser notre curiosité, une Collection est à compléter en débloquant des musiques et éléments graphiques, simplement en parcourant les modes et mini-jeux.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !