Artemis Spectrum G633 : Le fabricant suisse rajoute deux modèles de casques pour gamers, nous avons pu tester le premier de la gamme, le G633.
Mais à quoi joue donc Logitech pour pondre un casque audio pour joueurs qui semble aussi peu pratique à utiliser ? Eh bien, le fabricant suisse n'a pas lésiné sur la qualité sonore, bien au contraire, et c'est une très bonne réussite sur ce point.
Si les casques pour gamers ont tendance à offrir une surabondance de basses, au point de ne pouvoir l'utiliser que dans un jeu d'action, ce G633 Artemis Spectrum propose quant à lui une qualité sonore qui s'adapte aussi bien au jeu vidéo qu'à l'écoute de sa musique ou au visionnage de ses films. Le son est clair, pure et d'une propreté impressionnante. Tout y est à sa place, que ce soit les graves, les médiums ou les aigus, et le résultat procure une sensation d'écoute très agréable, et surtout très rare pour un casque dédié aux joueurs.
Mais là où le casque de Logitech fait très fort, c'est via l'utilitaire Assistant pour jeux vidéo, qui permet de virtualiser un son Dolby Surround en 7.1. La spatialisation est encore une fois impressionnante, et l'auditeur prend un véritable plaisir à découvrir ou redécouvrir ses musiques, mais pas seulement. Le casque est en effet idéal pour regarder un film en toute tranquillité et être happé par l'atmosphère sonore, mais c'est surtout en jeu que le plaisir se fait sentir. Chaque musique, bruitage ou autre source sonore s'entend distinctement, et le résultat est bluffant. Malheureusement, la partie sonore n'est pas parfaite, et un tout petit souci vient entacher ce tableau pourtant très séduisant. En réglant le volume avec la molette du casque, un petit "bip" se fait entendre à chaque fois. Une véritable perturbation sonore, qui ne peut se désactiver avec le logiciel de Logitech, et c'est fort dommage.
Le microphone a quant à lui de quoi surprendre. Caché dans l'oreillette gauche, il se bascule et s'allonge très facilement, mais il est impossible de le régler sur l'axe horizontal, laissant le micro à plusieurs centimètres de la bouche. Étonnant, mais le son capté reste très clair et audible, évitant une saturation des sons « b » et « p » tout en ne captant pas ceux de l'extérieur. Un très bon point, et le microphone du casque se révèle vraiment très efficace pour des parties en lignes ou des discussions.
Enfin, un petit mot sur la personnalisation. Le G633 Artemis Spectrum permet de modifier la couleur du logo G et des bandes de couleur sur les oreillettes via l'Assistant pour jeux vidéo, mais le logiciel n'est pas vraiment des plus intuitifs. Petite déception par ailleurs, impossible de modifier ces deux éléments lumineux indépendamment. De manière générale, le logiciel de Logitech n'est pas vraiment pratique comparé à ce que peut proposer la concurrence.
Commenter 4 commentaires
Conçernant le "bip", je pense que ce sera corrigé avec une MàJ. Pour le câble USB, bah le G35 est renforcé, mais pas génant, donc je vois pas trop ou est le soucie avec celui-ci...Après bon, il existe toujours la version sans fil au pire ^^. Pour finir, conçernant le micro, je trouve ça très bien, c'était déjà le cas sur le G35 (le fait de ne pas pouvoir le mettre devant la bouche) et c'est pas plus mal, c'est surtout optimisé pour ce type d'utilisation, il n'est pas génant au moins.
Bref, ce casque sera mien, en version sans fil. Dommage que vous n'ayez pas plus parler que ça du multi-canal.
Y'a pas grand chose à dire sur ce système qui, avec ce modèle à fil, n'a que peut d’intérêt. Entre le câble USb et le Jack pour ton device (téléphone ou autre, ce n'est pas qqchose de vraiment fonctionnel à mon goût. C'est gadget plus qu'utile. Après, sur le 933 (celui avec lequel j'ai vraiment testé cette fonction, c'est beaucoup plus sympa.