Artemis Spectrum G633 : Le fabricant suisse rajoute deux modèles de casques pour gamers, nous avons pu tester le premier de la gamme, le G633.
Mais de quelle planète vient ce G633 Artemis Spectrum ? C'est un peu la réaction inévitable à la première vue de ce casque, au look bien prononcé.
Adieu la sobriété des anciens modèles, Logitech s'adresse aux gamers, et cela se sent, cela se voit. Le produit mêle le noir/gris brillant au noir mat, avec des angles bien prononcés, un large arceau orné du logo G, et une mousse très épaisse au niveau des oreilles et du crâne, en maillage pour éviter les fortes chaleurs. L'essentiel du casque est en plastique, d'une très bonne finition, et semble solide, du moins en apparence (nous reviendrons sur cela en bas de page). Les plaques extérieures sur les oreillettes sont amovibles, et pourront sans doute être remplacées par de nouvelles pièces une fois que les constructeurs auront les modèles en main. Très sympa pour la personnalisation, au final le produit est de manière générale très beau visuellement parlant. Question confort, il faudra simplement éviter les lunettes avec de grosses branches pour ne pas être gêné, mais dans l'ensemble, le casque se porte facilement.
Solide et plutôt léger à porter (même pendant plusieurs heures) ? Oui. Agréable à utiliser en plus de cela ? Non, pas vraiment. L'ergonomie est un des très gros points noirs de ce G633 Artemis Spectrum. L'arrière de l'oreille gauche abrite plusieurs touches : une molette pour le volume, une touche pour couper le microphone, trois touches G à paramétrer et un bouton pour régler la connectique du casque, USB ou 3.5. Le souci est que ceux-ci sont très resserrés, et donc très difficiles à activer à l'aveuglette. Ne vous étonnez donc pas de couper le micro au lieu d'activer G1, ou de se demander pourquoi G3 ne s'active pas, alors que votre doigt est en fait sur le sélecteur de connectiques. Une véritable plaie, qui demande de tâtonner plusieurs secondes avant de trouver la bonne touche. Un souci qui n'était pas présent sur les anciens modèles...
Les connectiques, justement. Le G633 est uniquement filaire, et peut se brancher aussi bien en USB sur PC qu'en Jack 3.5 sur tous les modèles compatibles (smartphones, baladeurs, consoles portables, manettes de jeu, etc.). À noter qu'il est possible de coupler les sources, une en USB et l'autre en Jack 3.5, pour par exemple jouer sur PC tout en passant un appel avec son téléphone portable. Un point est à souligner, concernant le branchement en USB, ou plus précisément le câble. Celui-ci est long, très long, trois mètres pour être précis, et il est protégé par un caoutchouc rigide qui ne facilite pas vraiment sa discrétion. Résultat, le câble traîne partout et gène un peu l'utilisation dans ses mouvements, cela devient donc vite agaçant.
Commenter 4 commentaires
Conçernant le "bip", je pense que ce sera corrigé avec une MàJ. Pour le câble USB, bah le G35 est renforcé, mais pas génant, donc je vois pas trop ou est le soucie avec celui-ci...Après bon, il existe toujours la version sans fil au pire ^^. Pour finir, conçernant le micro, je trouve ça très bien, c'était déjà le cas sur le G35 (le fait de ne pas pouvoir le mettre devant la bouche) et c'est pas plus mal, c'est surtout optimisé pour ce type d'utilisation, il n'est pas génant au moins.
Bref, ce casque sera mien, en version sans fil. Dommage que vous n'ayez pas plus parler que ça du multi-canal.
Y'a pas grand chose à dire sur ce système qui, avec ce modèle à fil, n'a que peut d’intérêt. Entre le câble USb et le Jack pour ton device (téléphone ou autre, ce n'est pas qqchose de vraiment fonctionnel à mon goût. C'est gadget plus qu'utile. Après, sur le 933 (celui avec lequel j'ai vraiment testé cette fonction, c'est beaucoup plus sympa.