Last Day of June : La très belle histoire portée par une jolie direction artistique et des musiques de Steven Wilson tourne un peu au cauchemar...
Sorti l'été dernier, Last Day of June s'inspire du clip Drive Home de Steven Wilson et propose aux joueurs de revivre le dernier jour de June, compagne de Carl, avant un terrible accident. Une histoire poignante et touchante sur le deuil, avec des énigmes intelligentes et une direction artistique soignée. Le titre est de retour du Switch, alors, que vaut cette version ? Réponse.
Il est très triste de voir un résultat technique aussi faible sur Switch.
Au lancement de Last Day of June sur Nintendo Switch, premier constat : le jeu est toujours aussi craquant, le style visuel inspiré de la peinture reste beau, un vrai régal pour les yeux. Mais en y regardant de plus près, eh bien, force est de constater que le titre souffre d'un léger aliasing en mode TV, mais surtout de pas mal de clipping et de ralentissements, que ce soit sur un téléviseur ou en Portable. C'est vraiment dommage de voir les brindilles s'afficher petit à petit sous les pieds des personnages, alors que Last Day of June est un jeu plutôt lent, contemplatif et qui se déroule surtout dans quelques dizaines de mètres carrés seulement.
Difficile de croire que la console de salon portable ne puisse pas afficher cela, mais le plus gênant reste les chutes de framerate, là, techniquement, c'est quasi impardonnable. Les ralentissements sont légion, ils tombent sans crier gare et ne sont pas justifiés par le possible affichage de nombreux éléments à l'écran. Il n'y en a pas, les effets sont sobres, car de base, le titre possède une direction artistique simpliste qui rendait le jeu ultra fluide sur les autres plateformes, il est donc très triste de voir un résultat technique aussi faible sur Switch.
C'est d'autant plus fâcheux que Last Day of June reste excellent en tout point. La bande originale de Steven Wilson est magnifique, le scénario est touchant et les énigmes sont bien pensées (bien qu'un poil simples). Si vous pensez pouvoir passez outre les soucis techniques, qui ne sont pas dramatiques non plus, foncez sur Last Day of June via l'eShop des Switch, sauf si vous avez une autre plateforme sous la main. La portabilité en prend un coup, mais au moins, le jeu sera plus joli et plus fluide.
- Une magnifique histoire dans sa poche
- La direction artistique toujours aussi belle...
- ... mais il y a de l'aliasing
- Et du clipping
- Et des ralentissements