Nous avons testé Kingdom Hearts : Birth By Sleep. Le nouveau bébé de Square-Enix en vaut-il vraiment la chandelle ? La réponse tout de suite.
Gameplay
On ne change pas une recette qui marche… ou presque.
Une facilité pour vite s’y retrouver pour certains,et une prise de tête pour les autres. Nous allons vous présenter le gameplay qui reprend en partie les touches des versions PlayStation 2 mais avec quelques subtilités en plus.
Nous retrouvons donc les différentes bases classiques : attaque de la Keyblade, magie et autres techniques affriolantes. Ce qui différencie Birth By Sleep des autres productions Kingdom Hearts, c’est que vous avez dorénavant la possibilité de modifier votre menu de commande à tout moment. Vous pourrez alors créer des « Deck » d’action selon vos envies (3 au maximum). Si vous êtes du genre à rentrer dans le tas sans trop vous poser de questions, vous ferez un Deck principalement centré sur l’action. Si vous êtes plutôt en retrait, un Deck magie vous sera de grande utilité. Mais le mieux est d’en faire un bien équilibré pour commencer (attaque et magie ensemble).
Lors d’une phase de combat, le jeu se présente sous la manière suivante. Votre barre de vie/magie se situe en bas à droite, en haut celle de l’ennemie (pour un boss en l’occurrence) et en bas à gauche votre menu d’Action. Pour naviguer dans celui-ci, vous utiliserez les touches haut et bas de la croix multidirectionnelle. Seul inconvénient, lorsque vous parcourez ce menu, votre personnage sera immobilisé et sans défense pendant quelques secondes. A vous d’être rapide et de manier le tout avec doigté. En maintenant les touches L et R enfoncées, vous enclencherez le mode « Focus », ce qui vous permettra de cibler un ennemi tout simplement, et de lui infliger des attaques super puissantes. Plus vous avancez dans vos combats et plus les actions de vos Deck évolueront automatiquement. Mais le plus intéressant réside dans la combinaison de vos actions. Pour être plus clair, lorsque deux de vos actions auront atteint leur stade au maximum, il vous sera possible de les fusionner entre elles. Tout cela pour obtenir une nouvelle aptitude inédite et à inclure dans votre système de commande. Les possibilités sont quasi illimitées puisque vous pouvez fusionner des éléments qui ont déjà été combinés afin d’obtenir encore et encore de nouvelles compétences.
A première vue, cela semble complexe mais au bout de quelques minutes on s’y fait rapidement. Même si la caméra peut poser parfois quelques problèmes, ce nouveau système de Deck est au final simple et efficace.
Commenter 69 commentaires
Maintenant j'attend la version US ou EU (de toute façon je prendrais les 2 versions, j'aurais les 3 versions comme ça) pour bien comprendre l'histoire
Ils ont vraiment réussis a rendre l'image lisse ou on voit vois encore ce fichue effet escalier?
C'est comme Tekken6 sur la psp, la protection anti-CF de Kingdom Hearts : Birth By Sleep va tomber
Je pense pas, vraiment. Ou en tout cas, ça sera franchement minime, mais ça se verra quand même si on a les yeux rivés sur les bords des personnages.
Hâte de recevoir ma copie, en espérant partager le même avis que le site après l'avoir finie. Dommage pour les mondes moins vastes... déjà que je les trouvais pas si énorme sur PS2 (y avait du terrain quand même, mais bon, je me sentais... dans des genres de couloirs : un genre de... vous voyez 2 entonnoirs collés, ben c'était un peu ça : ouverture, grand espace, resserrement, fermeture...) mais bon, si le reste sait rattraper le tout, la pilule passera plus facilement.
En espérant que la date européenne se résume à une petite poignée de mois au lieu d'une grosse bonne année d'impatience et de spoilers involontaires durant celle-ci (joueurs dont le jeu est derrière eux et qui croient au fait que tout le monde est pareil et qui se permettent de balancer un gros titre qui spoil bien sans s'en rendre compte sur un forum...).
pas sur !
franchement, ca m'a l'air assez beton comme securité : je crois avoir lu quelque part que le jeu desactive la lecture sur le memory stick, et la reactive juste pour les sauvegardes
les seuls moyens de resoudre le probleme serait soit de "faire croire" a la PSP que le memory stick est debranché, soit modifier le jeu pour qu'il ne desactive pas le memory stick.
l'un comme l'autre me semble perdu d'avance.
perso, je vais tranquillement attendre le pack edition limitée collector maxi best of Européen, qui contiendra une PSP que je maintiendrais a jour en firmware officiel.
En attente d'une possibilité de lecteur pour le cf gen-c et de la sortie Eu !
+1
Oui, tu as raison il faut quelque chose qui fait croire que la MS et débranché comme un genre de plugin !