Journey : Trois ans après la version PS3, Journey a-t-il perdu de sa magie pour son passage sur PS4 ? Vous n'en doutiez pas, et vous aviez raison.
Car Journey, c'est avant tout un conte visuel à l'esthétique imparable. Difficile de comprendre la beauté du jeu sans y avoir plongé pleinement, sans avoir traversé ses nombreux décors, sans s'être lié de sympathie pour le Voyageur. Entre une petite cape qui flotte au gré du vent, des dunes de sable et de neige qui se soulèvent comme la mer remue selon la marée, de petites traces de pas et traînées de cape laissées derrière notre passage, les tissus animés qui flottent ça et là, des faisceaux de lumière qui percent une cave bien sombre, le sable qui devient rougeoyant au crépuscule, ou encore des nuages comme incrustés dans le ciel, l'émerveillement est partout, et se renouvelle à chaque regard. De la poésie visuelle à l'état pur.
Mais c'est désormais techniquement que le jeu est irréprochable, avec des animations d'une fluidité imparable, une avalanche d'effets sans baisse de framerate, des couleurs éclatantes, un sens du détail inégalé, des jeux d'ombre et de lumière magnifiques, et surtout, tout cela sans aucun aliasing. Les décors se fondent les uns dans les autres, et le Voyageur se fond dans le décor, grâce à une netteté de l'image désormais sans failles. La sublime musique, parfois épique, parfois mélancolique, sans jamais être envahissante, fini de parfaire cette expérience à côté de laquelle vous regretteriez de passer.
Journey est donc l'un des jeux les plus beaux de sa génération, sans aucun doute, et rien que pour ça, il vaut assurément le détour. Le gameplay, exclusivement orienté vers l'exploration, se montre donc lui simpliste et sans défi, mais ne sert finalement qu'à faire avancer le tableau qui se dresse devant nos yeux. Mais, comme avec n'importe quelle œuvre, le ressenti de chacun dépendra de sa sensibilité et de son imagination, il est donc difficile d'imaginer que l'expérience plaira à tout le monde. Et si votre sensibilité est suffisamment aiguisée, l'ouvrage peut vite devenir un bijou taillé par votre imagination.
- Visuellement éblouissant
- Techniquement sans faute
- Un récit poétique et métaphorique
- Une jouabilité simple qui laisse toute la place à l'atmosphère
- Un véritable tableau interactif
- Trop court ?
- Gameplay pas assez recherché ?
Commenter 7 commentaires
Personnellement c'est le meilleur jeu auquel j'ai joué, toutes consoles confondues ! C'est tout simplement magnifique, et, comme dit dans le test, un véritable tableau dans lequel le rôle du joueur est simplement de découvrir des lieux toujours plus fantastiques ! Je me souviens quand je l'ai fait sur PS3, avec un écran 22" et un casque 7.1 vissé sur le crâne, j'en ai pris plein les yeux et les oreilles, la BO est sublime (j'ai acheté le vinyle, à défaut d'avoir été assez rapide pour la sériegraphie ultra-limitée...).
Concernant la longueur, je pense que plus aurait été un peu long, là c'est parfait, on ne relâche jamais son ascension et, avec un peu de chance, on trouve un voyageur qui fera toute l'aventure avec nous, et la seule communication établie se fera par des sons (bizarrement ça marche plutôt bien, des petits sons pour se saluer, des gros pour prévenir de quelque chose, mais surtout, pour recharger l'énergie de son ami !).
Bref, à tous ceux qui aiment les jeux originaux dans leur façon de raconter, Journey est absolument à faire ! Il faut y jouer pour comprendre, je ne m'attendais pas à ça en l'achetant. J'étais attiré par le côté solitaire, poétique, mais c'est bien plus que ça finalement.
Après effectivement il faut apprécier le style.
Bref, foncez ! J'ai hâte de le refaire un jour sur ps4 !
Je l'ai recommencé un nombre incalculable de fois juste pour le plaisir de cette aventure poétique.
Il m'a permis de bercer ma fille après le biberon grâce à ces musiques superbes. Pleins de souvenirs de ma fille s'endorment dans mes bras pendant une partie de Journey. Bref un jeu rempli d'émotion capable de générer tout un lot de souvenirs.
La mise a jour officielle de PlayStation Store, c'est a la fin de la journée, il faut donc attendre un peu (en général c'est vers les 17H).
Cela ne serait pas la 1ère fois qu'un jeu cross-buy sorte plus tôt dans la journée sans être cross-buy et que la fonctionnalité revienne a la fin de la journée, lorsque la MAJ est vraiment faite.
Je sais pas si c'est dû à un bug ou la maj du store non complète mais je suis dans le même cas que toi .
Et j'ai d'ailleurs souligné le souci à playstationfr et eu sur Twitter.
En cherchant d'avantage j'ai vu qu'on pouvait "choisir" sa version du jeu mais pour l'instant il n'y a qu'une version mdr xD.
Bref attendons un peu et on verra ce qu'il en est .
Edit :
Bon bah ca y est c'est devenu cross buy
Par contre pour avoir le thème dont parle le descriptif du jeu j'imagine qu'il ne faut pas posséder le jeu et être nouvel acheteur dommage. À moins que je reçoive un mail plus tard pour cela.
Bref ravi qu'il soit en DL car j'ai hâte de m'y replonger!!!
Le thème sera accessible aussi aux gens qui le téléchargent en cross-buy, mais pour le moment un soucis technique le limite aux seuls achats payants.
Cela sera réglé sous peu et on y aura accès comme prévu.