Journey : Trois ans après la version PS3, Journey a-t-il perdu de sa magie pour son passage sur PS4 ? Vous n'en doutiez pas, et vous aviez raison.
Pour ce qui est du gameplay, les mécaniques sont en revanche très simples. Le Voyageur, personnage plutôt lent, parfois un peu trop, évolue à travers des dunes de sable ou de neige, en se laissant glisser dans les pentes descendantes ou en remontant difficilement les ascendantes. Les décors étant parfois immenses, l'exploration est à quelques reprises assez lente, probablement pour poser le rythme et nous forcer à profiter de notre environnement.
Des bouts de tissu, du même genre que celui qui forme notre accoutrement, renferment cependant une énergie que nous pouvons collecter et utiliser pour sauter et planer, et elle permet d'ailleurs à quelques créatures de chiffon de prendre vie et de nous épauler dans notre ascension, de diverses manières. Une commande permet également d'émettre un petit son, pour redonner vie à ces morceaux de tissus, ou interagir avec des points clés. À part ça, la seule autre chose à faire en dehors d'avancer et profiter du paysage est de collecter des orbes d'énergie, qui vont allonger notre cape et donc notre capacité à posséder un maximum de capacité de "saut" en même temps. Tout est donc tourné vers l'aventure et l'exploration, avec une juste et maligne dose d'action.
Le système de jeu ne révolutionne rien, vu sa simplicité, mais il permet de limiter l'expérience à son caractère visuel et narratif tout en conservant une interactivité agréable et nous donnant l'impression d'influer sur le "récit". Au passage, il est possible de croiser d'autres joueurs, d'autres Voyageurs, sans possibilité d'interagir textuellement ou vocalement avec eux, mais cela a pour intérêt d'apporter une dimension différente à l'expérience, aussi bien au niveau de la jouabilité que de notre vision de l'histoire. D'ailleurs, l'expérience est courte, extrêmement courte : comptez une grosse heure et demie pour traverser le jeu dans son ensemble, le double pour collecter toutes les orbes d'énergie, et bien plus pour ceux qui voudront se laisser bercer par la magie de cet univers par pur plaisir supplémentaire. Cela renforce ainsi un certain aspect "cinématographique" de l'œuvre, qu'il est presque préférable de boucler en une seule partie.
Commenter 7 commentaires
Personnellement c'est le meilleur jeu auquel j'ai joué, toutes consoles confondues ! C'est tout simplement magnifique, et, comme dit dans le test, un véritable tableau dans lequel le rôle du joueur est simplement de découvrir des lieux toujours plus fantastiques ! Je me souviens quand je l'ai fait sur PS3, avec un écran 22" et un casque 7.1 vissé sur le crâne, j'en ai pris plein les yeux et les oreilles, la BO est sublime (j'ai acheté le vinyle, à défaut d'avoir été assez rapide pour la sériegraphie ultra-limitée...).
Concernant la longueur, je pense que plus aurait été un peu long, là c'est parfait, on ne relâche jamais son ascension et, avec un peu de chance, on trouve un voyageur qui fera toute l'aventure avec nous, et la seule communication établie se fera par des sons (bizarrement ça marche plutôt bien, des petits sons pour se saluer, des gros pour prévenir de quelque chose, mais surtout, pour recharger l'énergie de son ami !).
Bref, à tous ceux qui aiment les jeux originaux dans leur façon de raconter, Journey est absolument à faire ! Il faut y jouer pour comprendre, je ne m'attendais pas à ça en l'achetant. J'étais attiré par le côté solitaire, poétique, mais c'est bien plus que ça finalement.
Après effectivement il faut apprécier le style.
Bref, foncez ! J'ai hâte de le refaire un jour sur ps4 !
Je l'ai recommencé un nombre incalculable de fois juste pour le plaisir de cette aventure poétique.
Il m'a permis de bercer ma fille après le biberon grâce à ces musiques superbes. Pleins de souvenirs de ma fille s'endorment dans mes bras pendant une partie de Journey. Bref un jeu rempli d'émotion capable de générer tout un lot de souvenirs.
La mise a jour officielle de PlayStation Store, c'est a la fin de la journée, il faut donc attendre un peu (en général c'est vers les 17H).
Cela ne serait pas la 1ère fois qu'un jeu cross-buy sorte plus tôt dans la journée sans être cross-buy et que la fonctionnalité revienne a la fin de la journée, lorsque la MAJ est vraiment faite.
Je sais pas si c'est dû à un bug ou la maj du store non complète mais je suis dans le même cas que toi .
Et j'ai d'ailleurs souligné le souci à playstationfr et eu sur Twitter.
En cherchant d'avantage j'ai vu qu'on pouvait "choisir" sa version du jeu mais pour l'instant il n'y a qu'une version mdr xD.
Bref attendons un peu et on verra ce qu'il en est .
Edit :
Bon bah ca y est c'est devenu cross buy
Par contre pour avoir le thème dont parle le descriptif du jeu j'imagine qu'il ne faut pas posséder le jeu et être nouvel acheteur dommage. À moins que je reçoive un mail plus tard pour cela.
Bref ravi qu'il soit en DL car j'ai hâte de m'y replonger!!!
Le thème sera accessible aussi aux gens qui le téléchargent en cross-buy, mais pour le moment un soucis technique le limite aux seuls achats payants.
Cela sera réglé sous peu et on y aura accès comme prévu.