Test
Test   Jak and Daxter The lost frontier   www.pspgen.com (11).

Jak and Daxter : The lost frontier - Le test complet

par

Bonne nouvelle pour tous les fans de l'éco, notre compère à longues oreilles et sa bestiole orange reviennent dans une aventure inédite ! Que vaut cette nouvelle quête à l'épreuve des doigts ? La réponse en test !

Avez-vous joué à Agent secret Clank ? C'est le même développeur qui s'y est collé, et non Naughty Dog comme nous y étions habitués. On retrouve une jouabilité relativement identique, c'est-à-dire plutôt bonne pour la petite portable de Sony. Jak se déplace avec fluidité, ses nouveaux pouvoirs et ses nouvelles armes (seulement quatre et six pouvoirs...) sont amusantes et efficaces. Mais tout n'est pas rose...
Commençons par le sujet qui fâche : la disposition des commandes. C'est la flèche Image qui se charge du choix des armes, et ce n'est vraiment, mais vraiment pas pratique. Impossible, par exemple, de passer de la première à la quatrième : il faudra toutes les passer, une par une. Heureusement, les nouveaux pouvoirs d'éco de Jak sont, eux, plus faciles à atteindre car gérés par Image et Image. Vous vous sentez perdu ? Pas de panique, vous aurez toujours une petite balise pour vous dire lequel utiliser.

 

Test - Jak and Daxter The lost frontier - www.pspgen.com (3)

Jak peut maintenant faire sortir des cristaux d'éco via ces petites bornes !


Les armes, aussi, vous joueront parfois des tours. Elles comportent une visée automatique plutôt capricieuse. Vous visez un monstre en particulier ? Jak préféra pratiquement tout le temps viser ce qui lui plaît, comme un autre monstre, un mur, ou encore une caisse.
Suivante sur la liste, la caméra. Elle prendra un malin plaisir à vous procurer les vues les plus improbables possibles, et, si vous pouvez la manœuvrer manuellement via les gâchettes Image et Image, elle reviendra à la position qu'elle seule aura choisi... Et ce surtout dans les moments critiques, comme l'affrontement d'un boss, une manœuvre de vol particulièrement serrée ou le saut d'un gouffre.

Test - Jak and Daxter The lost frontier - www.pspgen.com (4)

Qu'y a-t-il derrière vous ? Mystère, la caméra fixera le gros balèze, malgré tous vos efforts !

Parce que, fidèle à la tradition, The lost frontier n'est pas seulement un jeu de plate-formes. Il propose aussi d'autres activités, telles que le pilotage, le beat'm all, le Quick Time Event et le tir...
Tout d'abord, parlons de ce qui vous prendra un bon tiers du jeu : le pilotage. Tout le monde se souvient de l'univers de Jak sur PS2, un peu comme GTA, où Jak pouvait délaisser la quête principale pour faire des mini-jeux amusants, comme des courses, la chasse à l'orbe, etc... HIG a essayé de reprendre le concept, seulement, après la deuxième mission, ce n'est plus à pied que ça se passe, mais en vaisseau. De plus, nombre de missions se passeront dans les airs, tant en poursuite qu'en combat.

Test - Jak and Daxter The lost frontier - www.pspgen.com (5)

Une grande liberté de mouvement.


Alors, que penser de ce simulateur de vol ? Eh bien, il est globalement bien réussi. Vous aurez en tout cinq vaisseaux différents, hélas customisables seulement en performances, à débloquer dans l'histoire.
Les commandes sont intuitives et bien placées (par contre, la configuration personnalisée est impossible, vous n'avez pas le choix ! ), la prise en main est agréable et facile... Un bon point, qui en rapporte d'autres !
Notez aussi que certains vaisseaux ennemis sont porteurs de pièces pour votre avion. Vous pourrez alors faire un "Daxterjak", c'est-à-dire balancer votre beloutre préférée piquer ces pièces, via un QTE aussi amusant que lassant à la longue. En effet, au bout de cinq ou six Daxterjak, vous vous rendrez compte que les mêmes touches reviennent tout le temps...
En parlant de Daxter, notre petite boule de poil orange va tomber dans de l'éco noire des égouts, et se muter en beloutre-garou le temps de petits beat'm all touts mignons. Pas de quoi hurler de joie pour autant, ils ne sont ni très variés, ni très casse-tête. Amusants, tout au plus...

Test - Jak and Daxter The lost frontier - www.pspgen.com (6)



Enfin, aux manettes de tourelles, vous devrez -rarement- faire quelques phases de tir, qui, elles non plus, ne sont pas particulièrement passionnantes... mais sont très -trop ?- faciles du point de vue jouabilité.

Globalement, la jouabilité est très bonne, et, si ce n'était sans cette fichue caméra et cette visée automatique capricieuse, The lost frontier frôlerait le sans-faute.

  • JOUABILITE: 14/20

Commenter 26 commentaires

louis62
Faut arrêter...

Ce jeu est complètement pourri niveau gameplay..
Les caméras sont à ****..

Bref désole mais pour moi sa vaut 10/20 max..

EDIT MaGiXieN : s'exprimer poliment et correctement est de rigueur.
Signaler Citer