Hotline Miami 2: Wrong Number : Le Die & Retry électro-gore de Dennaton s'offre un deuxième épisode toujours aussi déjanté, si ce n'est plus. Accrochez vos boyaux, on passe le titre en revue.
Derrière toutes les similitudes que Hotline Miami 2 peut avoir avec son prédécesseur, il apporte toutefois son lot de nouvelles mécaniques qui arrivent à renouveler le gameplay de la façon la plus rafraîchissante qui soit. En dehors du level-design particulièrement tactique déjà évoqué, la principale nouveauté provient de ses personnages.
Alors que le premier épisode suivait les pérégrinations de deux personnages seulement (Jacket et Biker), le joueur incarne cette fois-ci plusieurs (anti-)héros ayant presque tous leur particularité. Terminé le choix du masque dans une liste longue comme le bras et dont la moitié ne sera même pas essayée, chaque protagoniste possède un maximum de trois masques donnant généralement des "pouvoirs" vraiment marqués. Mentions spéciales pour l'ours et ses deux machine-guns et le canard qui demande de contrôler deux tueurs en même temps, l'un muni d'une tronçonneuse, l'autre d'un pistolet ; un combo particulièrement agréable et novateur à manipuler.
En dehors de la trame principale, le scénario est également entrecoupé par des scènes de guerre plus traditionnelles. Le joueur dispose alors de son arme principale, d'un couteau, et ne peut à aucun moment récupérer l'arsenal de ses opposants. Il se doit alors de rationner ses munitions ainsi que garder un œil sur la capacité de son chargeur et sur l'endroit où se trouve la prochaine cache lui permettant de faire le plein. Le jeu prend alors une tout autre dimension et troque son côté speedrun décérébré pour un aspect bien plus stratégique.
Commenter 10 commentaires
C'est un jeu auquel j'aimerais bien jouer sur un smartphone, ça serait parfait
Et sinon, à quand les vidéos de gameplay qui accompagnent les tests?
A part ce "petit souci sur Vita", ce 2nd opus est aussi plaisant à jouer et la musique déboîte encore plus que dans le 1; certains morceaux défoncent littéralement les oreilles (et pourtant je ne suis pas fan du tout de ce genre de musique à la base)!
Le scénario est certes (très) décousu, mais je le trouve au final plus compréhensible que celui du 1er épisode (à condition d'avoir joué au 1 avant, bien-sûr).
Un petit reproche néanmoins : pour les joueurs PC, l'OST n'est visiblement téléchargeable sur Steam qu'en DLC, pas moyen de la prendre sans avoir acheté le jeu (mais bon, sur le net il y a bien moyen de l'avoir "non-officiellement")...
Un test "que vaut la version PSVita ?" devrait arriver par la suite, on sépare toujours nos tests des versions de salon et des versions portables
Wow ... Alors là j'suis pas du tout d'accord, pour moi c'est bel et bien un tout nouveau volet, et pas une extension de son prédécesseur, si on en juge par son gameplay j'suis d'accord, les mécaniques restent les mêmes quoi que bien innovées par les différentes possibilités que nous offrent les nouveaux protagonistes avec leurs masques, mais avec tout ces à-côtés, "Hotline Miami 2 : Wrong Number" ce différencie bel et bien. Après au niveau du scénario, j'peut rien dire, je ne l'ai pas encore finis à ce jour, mais j'suis persuadé que si on porte une attention particulière à certains détails du premier volet, des comics en guise de prélude à "Hotline Miami 2 : Wrong Number", et au jeu en lui-même, franchement, y'a de la matière.
Disons que si tu fais jouer quelqu'un qui ne connait pas la série 1h à Hotline Miami et 1h à Hotline Miami 2 sans lui dire que ce n'est pas le même jeu, il aura franchement du mal à différencier quelle séquence appartient à quel jeu, les différences sont peu notables, d'où le "1.5". À côté de ça, bien sûr que le boulot est énorme, et c'est ce que je dis dans le reste du test d'ailleurs, à commencer par le couple canard qui est juste merveilleux à jouer et qui apporte une réelle nouveauté.
EDIT : rajout des noms de jeu en entier
"1h, HM1, HM2..." putain c'est trop compliqué d'écrire le nom des jeux en entier ?!? Ça ma gave méchamment cette mode des acronymes..! Quand je vois certaines personnes parler des Dark Souls en "DS1, ou DS2", j'ai limite des envies de meurtres!!! Bon dieu, mettez le(s) nom(s) complet(s), c'est pas bien compliqué quand même, et on risquerait vous comprendre!!! Car pour moi, que ce soit "DS" ou "HM" ou autre acronyme choquant : cela pourrait tout aussi bien concerner un jeu Amstrad de 1987...
Pour le coup néanmoins, confondre Hotline Miami et un jeu Amstrad de 1987 serait d'assez mauvaise foi sur un topic consacré à Hotline Miami...
J'vois c'que vous voulez dire, mais encore une fois j'suis pas d'accord, on voit bien l'évolution qui a été faite dans le gameplay quand même, les capacités des protagonistes, le level-design, les armes (Mention spéciale aux nunchakus), les nouveaux finish et j'en passe. Et c'est pareil pour un "BioShock" ou un "Assassin's Creed", quoi qu'il arrive ils garderont toujours une identité propre à eux-mêmes, "Hotline Miami 2 : Wrong Number" c'est pareil, sauf que le boulot qui a été fait derrière mérite amplement qu'on l'appel "Hotline Miami 2" et non pas "Hotline Miami 1.5" j'pense qu'une personne qui n'a fait aucun des deux "Hotline Miami" pourrait sans grosse difficulté discerner les deux opus, et justement j'trouve que lui donner l'appellation "Hotline Miami 1.5" c'est hyper-réducteur, que ce soit dans le gameplay ou autre d'ailleurs.
Bien sûr, ma référence à des jeux d'antan était volontairement forcée, mais quand même... j'en ai marre de "cette mode"! Appeler les jeux par leurs dénominations complètes ne me paraît pas être de l'ordre de l'insurmontable...
Bien sûr, ma référence à des jeux d'antan était volontairement forcée, mais quand même... j'en ai marre de "cette mode"! Appeler les jeux par leurs dénominations complètes ne me paraît pas être de l'ordre de l'insurmontable...Encore que, pour certains titres, cela est maintenant presque passé dans le "language courrant du gamer"......
oups... erreur d'edition svp