H1Z1 : Le jeu de survie à 1 contre 100 arrive enfin sur PS4 en version finale, peut-il s'imposer face aux autres mastodontes ?
Avant la folie qui entoure PlayerUnknown's Battlegrounds et Fortnite depuis l'année dernière, il y avait déjà d'autres Battle Royale, et H1Z1 était l'un d'eux. D'ailleurs, l'histoire du jeu est assez symptomatique des productions actuelles, le titre devait être à l'origine un jeu de survie avec des zombies façon DayZ, mais Daybreak Game a fait appel à Brendan Greene (qui créera par la suite PUBG) pour concevoir un mode Battle Royale. En ce mois d'août 2018, H1Z1 (auparavant sous-titré King of the Kill) est sorti sur PC et PS4 en version finale, tandis que Just Survive est encore en Accès Anticipé. Et, non, dans H1Z1, il n'y a plus aucun mort-vivant, c'était pourtant le nom du virus.
Un Battle Royale tout ce qu'il y a de plus classique.
Pour être clair, H1Z1, c'est un Battle Royale tout ce qu'il y a de plus classique, avec une centaine de joueurs largués sur une énorme carte, et le but est d'être le dernier survivant. Ne tournons pas autour du pot et répondons dès maintenant à la question que tout le monde se pose : pourquoi jouer à H1Z1 et pas à Fortnite ou PUBG ? Eh bien, le premier est certes free-to-play et disponible sur toutes les plateformes, mais le système de construction a de quoi rebuter les moins patients, tandis que le second est payant et sorti seulement sur PC et Xbox One, avec un gameplay qui se veut réaliste. H1Z1, c'est donc une alternative intéressante sur PS4, car gratuit, et surtout orienté arcade, sans accessoires, barre d'endurance ou vraie gestion de l'inventaire.
Dans H1Z1, vous plongez en parachute sur la carte sans vraiment choisir l'endroit (et contrôler la chute, c'est une sacrée galère) avant de récupérer un sac à dos pour agrandir l'inventaire, des bandages, un pistolet ou un fusil d'assaut, un casque, une armure basique et des munitions. Autant dire que le joueur est vite plongé dans le feu de l'action et trouve tout ce qu'il faut pour survivre n'importe où : une station-service, une tente dans un champ, un entrepôt, il y a des armes partout, le pays est clairement préparé pour la Troisième Guerre mondiale. Comme dans chaque jeu de Battle Royale, tous les équipements ne se valent pas, mais là, c'est assez particulier. Un AR-15, fameux fusil d'assaut, ne vaut par exemple clairement pas un clou, même à longue distance, tandis qu'un simple fusil à pompe peut faire des ravages en combat rapproché. Côté sensation, c'est arcade et un peu plat. Le sound design reste très classique et perfectible, la visée est très aléatoire à cause de l'absence d'aide à la visée et le personnage souffre d'une énorme rigidité, rendant les moments de marche très frustrants et lents (il est impossible d'enjamber le moindre muret).
La carte de H1Z1 a le mérite d'être très grande, il faut le souligner, mais ce n'est pas forcément signe de qualité. L'ambiance globale est très morose, avec un ciel gris, des bâtiments sans âmes et une nature très verdâtre. Il faut dire que le jeu accuse les années de développement, et techniquement, ce n'est clairement pas la joie sur une PlayStation 4 standard. L'herbe n'est pas détaillée, les textures sont moches, il faut le dire, et les forêts semblent terriblement désertiques et disparates. Les escapades à pied sont donc de longs moments d'ennui en attendant de croiser un adversaire, mais ouf, il y a des voitures (de police, le plus souvent). Et là, c'est comme à pied, avec une conduite ultra rigide, une physique douteuse et un festival de bugs de collisions (faire un tonneau après avoir fleuré un tronc, ce n'est pas très discret).
Commenter 3 commentaires
Moi qui joue à H1Z1 depuis la sortie sur PS4, je me pose une question...
Avez-vous joué au jeu avant de pondre ce test ?
1 - Vous dites que l'AR 15 ne vaut pas un clou, alors que depuis la sortie du jeu "officiel" c'est l'arme la plus jouée, depuis qu'elle ce trouve au sol et non plus dans les largages aériens, il y à quasiment pas un duel sans AR15 et elle est meurtrière à longue comme à moyenne portée.
2 - Vous dites, la visée est aléatoire du fait qu'il n'y ai pas d'aide à la visée. C'est justement ce que les gens qui jouent à H1Z1 aiment, c'est toi et ton shoot, tu peut facilement tuer à plus de 150 mètre avec de l'entrainement que ce soit avec l'AR15 ou un Maraudeur.
3 - L'ambiance du jeu est grise et morose. Déjà avant la sortie en version finale du jeu, Daybreak avaient ajouté deux autres ambiances, Sunny et Dusky, ces dernières sont plus colorées et plus agréables.
4 - Pour ce qui est de la rigidité du gameplay, rien à dire, le perso à un balai dans le fondement, c'est indiscutable. Mais pas tout les véhicules sont à mettre dans le même panier, le Quad est clairement le plus courant des véhicules et le moins pilotable, les sauts sont incontrôlables la plupart du temps et quand il ce mets à dévaler une pente en tonneau, il ne s’arrête jamais, mais la voiture de police, le 4X4 et le nouveau véhicule, l'ARV sont parfaitement pilotable.
5 - Deux autres petites erreurs ont été ici et la données comme les modes solo, duos ou quatre. C'est solo, duos ou cinq, le faite de dire que le mode entrainement peut te permettre de ce familiariser avec la carte alors qu'en entrainement, ce n'est pas la même carte.
Bref, moi qui suis joueur de H1Z1, je n'ai vraiment pas trouver que ce test reflète la réalité du jeu.
J'ai l'impression de voir un test réalisé à la sortie de la béta.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
A bientôt.
C'est assez rare ici de voir ça mais de moins en moins rare quand même. Espérons que ça ne continue pas dans ce sens.
King of the *Kill