Green Day: Rock Band : Que vaut l'adaptation de l'histoire des rockeurs californiens ?
La bande-son du titre est indéniablement orientée punk-rock, rock et pop-rock, trois styles musicaux qui correspondent parfaitement à l'univers de Green Day.
Bien évidemment, si vous n'adhérez qu'au hard-rock ou au metal, inutile de vous dire que la dernière production d'Harmonix n'est pas faite pour vous. En revanche, si vous avez aimé à un moment ou un autre Billie Joe Armstrong, Mike Dirnt et Tré Cool, Green Day : Rock Band s'impose comme un indispensable, et ce même si vous n'adhérez pas aux jeux musicaux.
Jouer et rejouer des titres que vous aimez sera assurément un plaisir immanquable, tout comme découvrir des chansons d'albums que vous ne connaissez pas forcément. Ajoutez à cela un univers graphique présent en tout point du jeu, et vous y trouverez un plaisir certain jusqu'au bout des menus ou des chargements. L'utopie pacifique du groupe est en effet présente sous forme de lapin rose lors de l'attente du lancement d'une chanson ou de personnages vivant leur amour en temps de guerre dans la cinématique.
Les graphismes sont eux de qualité discutable, un filtre "salissant" vient volontairement dégrader l'image de la période punk, là où les membres arboraient encore des coupes de cheveux colorées et improbables et jouaient dans des petites salles. Le style rock d'American Idiot a lui aussi droit à des musiciens modélisés en tenue décontractée sur une scène ouverte, là même où a été tourné leur premier DVD Live, Bullet in a Bible.
L'aventure se termine avec des musiques pop-rock actuelles plus mélodieuses et des artistes vêtus de tenues tout à fait correctes. Les animations sont une nouvelle fois de très bonne qualité, les gestes du bassiste, du guitariste et du batteur collent parfaitement à leur façon de jouer, tout comme leurs mimiques et même leurs poses, mais la modélisation des visages exagérée laisse à désirer. Le public quant à lui n'a pas bénéficié d'un soin particulier, bien qu'il ne soit pas rare de voir un spectateur monter sur une scène pour sauter aussitôt dans la foule et se faire porter.
Seul bémol à évoquer à un moment ou à un autre, les californiens sont très grossiers et n'hésitent pas à lâcher un petit f**k au détour d'un texte, mot grossier qu'Electronic Arts a probablement supprimé pour conserver son PEGI 12. Malheureusement, les injures sont remplacées par de purs et simples vides sonores, déroutants et vraiment dérangeants lorsque le rythme bat son plein.
Afin de vous donner une idée des différents styles musicaux présents et de l'univers du groupe, nous vous proposons une sélection de quatre vidéos en page suivante qui vous permettront au passage de découvrir le gameplay si vous êtes étrangers aux jeux de rythme.
Commenter 3 commentaires
Et ca mérite un 18 voir 19/20, pas 16!
(Green Day , Nice groupe de kikoolol)
Et c'est pas parce qu'ils ont beaucoup de groupie que c'est un groupe a kikoo,mon ami
Jeu pour fan,tout simplement...