Gran Turismo Sport : Il est temps de nous pencher sur le titre de Sony, il est temps de vous livrer nos impressions. Alors ?
Alors, un jeu arcade en vue ? Eh bien, non, pas vraiment. Certes, Polyphony Digital a retravaillé la prise en main pour apporter quelque chose de frais et de nouveau, mais globalement, nous sommes toujours dans de la simulation ; oui, mais plus ouvert, plus agréable. Le titre demande, avant toute chose, de choisir un gameplay bien précis (appuyer sur X ou R2 pour accélérer, tourner avec les détecteurs de mouvements ou non, etc.) avant de se lancer sur les routes.
L'esprit « Sport » est de rigueur.
Pour les joueurs qui découvrent cette licence pour la première fois, une option Automatique a été incluse. Une aide de base est donc activée, et permet de freiner automatiquement pendant les virages. Ce qui permet ? De comprendre les changements de vitesse, d’analyser une trajectoire et d'anticiper un tournant. Une fois à l'aise, il suffit de désactiver le tout pour apprendre à maîtriser un véhicule comme il se doit. Bien que la prise en main soit accessible, Gran Turismo Sport conserve un certain niveau d'exigence.
Et pour cause, le pilote est noté tout au long d'une course, dites alors bonjour à la fonctionnalité « fair-play ». Le respect est primordial, rentrer dans le tas n'est pas une bonne chose si vous souhaitez vivre une bonne expérience sur la Toile ; l'esprit « Sport » est donc de rigueur. Une voiture adverse percutée, des points perdus, foncer sur les routes à toute vitesse sans se soucier de ce qui se passe autour, encore des points retirés, un tête-à-queue, vous l'aurez cherché... Si nous sommes imbuvables sur les circuits, les parties en ligne se feront avec des personnes manquant de tact. Le titre sépare alors les torchons des serviettes pour que chacun puisse y trouver son compte.
Le système de pénalité, lui, est quelque peu énervant par moment. Pour donner un exemple, si un concurrent pousse notre machine à quatre roues en dehors du circuit, nous sommes pénalisés ; ben oui, il ne fallait pas sortir de la piste... Ah... Ce n'est pas méchant en soi, mais il manque un tout petit équilibrage pour que ce soit parfait, et éviter de faire hurler certains sportifs virtuels.
Commenter 16 commentaires
Je balance un test VR dès que possible
Hello,
Le jeu sur PS4 Pro est effectivement bien plus fin et joli, aliaising disparu ( ou très faible, si on veut chercher la petite bête...) et pas de popup.
Je tiens à préciser que de dire que le mode solo est vide est un peu dur, il faut quasiment 10h pour terminer tout les défi et courses disponibles et encore quelques temps de plus pour avoir l'or partout. Alors certes ce n'est pas un équivalent de carrière mais il y a de quoi faire...
Quand au nombre de voitures et de circuits, tout comme toi j'attends les dlc... Même si pour les voitures je suis content de ne plus avoir 1000 caisses dont 850 ne servent à rien... Pour les circuits c'est dommageable mais les variantes sont intéressantes et le changement des heures, sur certains tracés, donne vraiment l'impression de changer de lieu.
Concernant le online :
Je trouve que la direction prise par GT, même si décriée, est une vraie bouffée d'air frais! On peut évidemment critiquer le manque de compétitions officielles pour le moment mais en même temps ils nous avaient annoncés qu'il faudrait être un peu patient au début. Le temps de mettre en place des mécaniques adaptées aux premiers retours des joueurs et le temps que ceux-ci prennent aussi en main cette nouvelle façon de jouer. Les pénalités sont vraiment bien faites, malgré quelques ratés pardonnables, ce qui permet de tomber dans des courses intéressantes et qui ne tournent pas au Destruction Derby habituels de la concurrence...
Quand au mode Rallye, contrairement à la plupart des critiques vues, je le trouve très maniable dès que la prise en mains est comprise. Et en VR c'est jouissif de se retrouver à regarder par les portières dans chaque virage serré. Moi j'y prends un pied monstrueux!!!
VR: j'adore ce mode, je joue sur Pro, mais il manque clairement 2 choses ( qui ne me gâchent pourtant pas le plaisir d'y retourner)
- Un seul concurrent c'est assez frustrant, mais pour moi GT à toujours été un jeu de chasse au chrono plutôt qu'une course à la TOCA. Donc ça passe...
- Le manque d'option du concurrent est très chiant par contre, rien que de régler son niveau de performance aurait été sympa car pour le moment on dirait que c'est ma grand-mère au volant...
Si je peux me permettre cette remarque :
Fait ton test VR sur une PS4 Pro aussi, car le gain est notable! Aussi sur les autres modes soit dit en passant!
Pour info je joue sur PS4 Pro, avec DD SSD hybride et Tv 65' 4K HDR Sony
Mais juste le fait qu'y ait pas de vrai solo, ça m'a fait fuir...
Côté météo dynamique, je me demande s'il y a un jeu de voiture qu'y en a vraiment une... Project Cars ? Driveclub ? Car Forza 7 n'en a pas non plus, c'est de la météo scriptée, y aura toujours la même météo aux mêmes moments...
Moi j'attends surtout le retour d'un vrai bon Ridge Racer solo...
Il y a un solo, maigre, mais solo quand même...
Et en ce qui concerne la météo dynamique, Driveclub en est équipé. Ciel et gouttes de pluies différents entre chaque course. pour plus tard ?
De mon coté c'est plus une suite à Burnout que j'attends
mais ce GT sport est une sorte de prologue au vrai GT7 car sur ce GT sport il manque des truck et des voiture il est pas vraiment complet comme les autres GT de la series
Est-ce parce que les jeux sont objectivement "moyens" ou alors sont-ils bons mais pas forcément beaucoup plus que l'opus précédent (genre chaque nouvel opus est comme Fifa : l'impression d'avoir le précédent avec une mise à jour annuelle) ?
Merci.
Pour en revenir à GTSport, La classe GR1 est très intéressante, voir jouissive. La classe GRx est à part, c'est trop rapide, voir beaucoup trop pour gagner une course. Il faut compter sur un mode photo impressionnant, je ne m'arrête pas de prendre des clichés dans tous les sens (environnement, et ingame).
Voilà, plus qu'à attendre que ça s'étoffe un peu plus, car c'est que du bonheur.
Je n’ai pas encore essayé le jeu online ou le mode vr…
J’avais quand même des doutes sur ce GTS et j’ai failli annulé ma préco datant de plus d’un an car je trouvais les infos pas géniales au fur et à mesure du développement, mais finalement j’en suis pour l’instant assez content, mais c’est sûr que pour moi c’est plus un jeu de contre la montre qu’autre chose (pour l’instant) donc ce n’est pas trop frustrant…
En fait, j’ai les 3 : Forza M7 sur S(/X bientôt) à la manette Elite, GTS et PC2 sur Pro au volant T300RS, et cela représente un bon patchwork, chacun à ses avantages et ses inconvénients…
Mais l’envie de jouer au volant n’est pas du tout semblable à un jeu à la manettte : je n’envisage pas du tout de jouer sans volant à GTS ou PC2, alors qu’au contraire je trouve FM7 bien plus cool à la manette Élite
Forza est fait pour avoir du fun à la manette, accessible à tous et adaptatif dans sa difficulté, là où Gran Turismo est fait pour ressembler le plus à une simulation sur les volant les plus exigeant/réaliste du marché.
Ce Gran Turismo sport est un excellent projet pilote. PoDy s'essaie sur un tout orienté Online, pour adapter son futur opus GT7. Séparé comme à l'époque A-Spec, B-Spec, on aura peut être le droit à un vrai gros mode Online Spec pour de l'eSport.
FM7 est tellement mal optimisé pour un volant, que je valide ton choix^^