Test Android
vignette icone head google nexus s

TEST - Google Nexus S

par

Récemment sorti chez SFR, Virgin Mobile et Bouygues Telecom, découvrez notre avis sur le nouveau smartphone de Google : le Nexus S.

Il faut savoir que le Nexus S est disponible en deux coloris différents, noir et blanc. Cette différence ne s'applique qu'au dos de l'appareil, la façade restant noire quelque soit le modèle choisi.

coloris-google-nexus-s-noir-blanc

L'emballage est comme à l'habitude chez Google, très sobre, sans fioriture, donnant un aperçu du téléphone sur le dessus et le logo Nexus ci et là sur les côtés. À l'intérieur, l'appareil semble reposer dans son écrin tel un bijou. Au niveau des accessoires, nous retrouvons les habituels câble USB et adaptateur secteur, une notice, ainsi qu'une paire d'écouteurs ressemblant à ceux fournis avec le Galaxy S (les mêmes sans le logo Samsung ?).

google-nexus-s-boite-ouverte-androidgen google-nexus-s-boite-accessoires-androidgen

google-nexus-s-boite-androidgen

Sobre, efficace, le packaging du Nexus S donne une première impression plutôt agréable. Sortons maintenant la bête de son chausson de verre et examinons-le sous toutes ses coutures.

Pour ce qui est de ses dimensions, il est quasi identique au Galaxy S, puisque cela se joue au millimètre près. Un millimètre de plus en épaisseur et en hauteur, et un de moins en largeur. Pour le poids en revanche, il pèse près de vingt grammes de plus, ce qui se ressent en sous-pesant les deux simultanément. Néanmoins, la prise en main en est d'autant plus agréable, appuyé son aspect incurvé, qui lui offre une ergonomie très appréciable.

Les petits points sur son dos lui donnent un aspect carbone et les finitions sont plus abouties que celles du Galaxy S. En revanche, la patte de Samsung se ressent bien. Le mobile fait cependant un peu "plastique" en comparaison au Nexus One par exemple, fabriqué par HTC, et le bouton marche/arrêt se trouve sur le côté, ce qui plaira ou non.

Son écran de 4", ici testé dans sa version Super AMOLED, est très agréable et de très bonne qualité pour ce qui est des couleurs, des contrastes et de la luminosité. Sous celui-ci, il est possible de retrouver les quatre boutons habituels d'Android (retour, menu, recherche et home), qui deviennent totalement invisibles une fois l'appareil éteint. Cela peut laisser présager une continuité des mises à jour vers une éventuelle version avec une interface proche de celle d'Honeycomb (Android 3.0) qui ne nécessite aucun bouton physique. Si le "nid d'abeille" est réservé uniquement aux tablettes, des rumeurs courent sur la prochaine version (Ice Cream) et le fait qu'elle agirait de même. 

google-nexus-s-avant-androidgen google-nexus-s-arriere-androidgen

google-nexus-s-comparaison-samsung-galaxy-androidgen google-nexus-s-comparaison-ecran-samsung-galaxy-androidgen

Mots-clés

Commenter 5 commentaires

JeanLuX
Mouais. J'ai pas compris l'intérêt de le sortir maintenant alors que les nouveaux smartphone multi-coeurs vont sortir dans pas longtemps... En plus, ils ne se sont pas fait ch**r, c'est juste un Galaxy S mise à jours avec le logo Google, et encore...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
meuhlavache
Ce test démontre que le Google/Samsung Nexus S c'est un Samsung Galaxy S avec des gouttelettes de Google dedans !
Le même test le comparant au Nexus One ne lui donnerais pas vraiment avantage mise à part au niveau du hardware plus puissant. En plus le Nexus S garde des défauts du Galaxy S.

Pas de diode de notification, pas de "zone directionnelle" (trackball, zone de déplacement tactile, bouton haut/bas/gauche/droite), pas d'emplacement pour une carte mémoire, une caméra suffisante mais un peu faible maintenant que les mobiles servent très souvent pour photographier ou filmer, la prise pour casques est en bas...
Il y a aussi le choix du plastique et de la forme qui le rend un peu mois solide que le Nexus One. La (fameuse) première chute de mon Nexus One n'est pas visible et sauf les tortures que je lui ai fais subir il est en très bon état, la chute de mon Nexus S a laissé une triste marque indélébile.

Heureusement il y a des qualités et des améliorations vis à vis de ses deux prédécesseurs. L'écran 4 pouces est appréciable face au Nexus One, le bootloader est ouvert contrairement à celui du Samsung Galaxy S.
Le NFC pour le partage d'informations (carte de visite virtuelle, information de contact), couplé au bluetooth (2.1, choix étrange) pour le transfert de fichier, pour le paiement sans contact et autres.
La caméra frontale est probablement annonciatrice d'une version de Google Talk avec le mode vidéo pour les smartphones.

Il y a beaucoup d'autres choses à dire (bonnes et mauvaises) et mon avis est mitigé pour le Nexus S mais je suis tout de même très content de l'avoir. :)
Signaler Citer
Naonao
"le bootloader est ouvert contrairement à celui du Samsung Galaxy S."

Tu compare deux appareil nus je suppose, sans aucune surcouche opérateur ?

ça m'a tout l'air d'être un bon appareil, mais au vu des caractéristiques je crois que mon desire suffit amplement, j'ai pas besoin du nfc ou d'une caméra en façade, et je peu faire des video en 720p moi au moins lawl :P
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
meuhlavache
Naonao Wrote:"le bootloader est ouvert contrairement à celui du Samsung Galaxy S."

Tu compare deux appareil nus je suppose, sans aucune surcouche opérateur ?

Le bootloader et la surcouche des opérateurs sont deux choses distinctes.
Les opérateurs n'ont normalement aucun droit de toucher au bootloader.

Avec le Nexus S, comme avec le Nexus One, un simple "fastboot oem unlock" débloque le bootloader et permet à son utilisateur de pouvoir s'amuser à sa guise avec le système tandis qu'avec un Galaxy S il faut exploiter des failles pour faire quoique ce soit. C'est un choix de Samsung de bloquer le bootloader du Galaxy, c'est un choix que beaucoup de constructeur font mais la tendance s'inverse c'est temps-ci.

Le Nexus S est, à priori, vendu sans surcouche chez tout les opérateurs mais par contre il est simlocké...


Naonao Wrote:et je peu faire des video en 720p moi au moins lawl :P

Grâce à la rom Cyanogenmod le Nexus One peut filmer en 720p, aucun doute qu'il en sera bientôt de même pour le Nexus S. :P
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
Ce modèle ne l'a pas passionné et je n'ai pas pu me résoudre à lâcher mon HTC DESIRE HD. Je l'ai pourtant depuis le 24 décembre mais la taille de l'écran 'a refroidi dès l'ouverture de la boite et encore plus une fois allumé en voyant qu'une grande partie de ce que je croyais être l'écran n'est que la "vitre" de façade et qu'une grande partie reste inutilisée.

Bref, pour moi, le HTC reste ce qui se fait de mieux actuellement et en attendant la prochaine génération je reçois le Xperia Play mercredi et je vous en parlerais dans le LIVE de vendredi soir. Nous devrions aussi tester le ARC d'ici quelques jours le temps de revendre un de nos téléphones car cela commence à nous coûter cher lol.
Signaler Citer