God of War III Remastered : Le troisième épisode de la saga God of War se voit remastérisé sur PS4, avec des promesses alléchantes. Qu'en est-il après plusieurs heures passées manette en main ?
Nous avions effectivement eu l'occasion il y a quelques semaines de tester une version bêta de God of War III Remastered, et cela augurait déjà de bien belles choses. Il faut rappeler que cet opus de la série God of War avait marqué l'ère de la PS3, avec un jeu riche en environnements grandioses et personnages titanesques, des décors léchés et surtout des dieux-boss impressionnants, autant par leur taille que par leur difficulté. Il était donc tout indiqué que remastériser ce jeu permettrait de partir avec une base éprouvée et qui avait déjà conquis une majorité de joueurs, aussi bien les fans de la première heure que ceux n'ayant jamais connu Kratos avant la PS3.
Plus nous avançons dans les niveaux, et plus cette version remastérisée [de God of War III] paraît justifiée et bienvenue.
Il aura donc fallu attendre la fête nationale pour que le spartiate fasse son retour en feu d'artifice sur la new-gen de Sony et que nous puissions - enfin - aller plus loin que Poséidon. Si le constat était plus que positif lors de notre preview, déjà fournie en superlatifs élogieux, soyons clairs, il demeure identique après plusieurs heures passées à déverser du sang sur le chemin vers l'Olympe.
Cette version remastérisée apporte bel et bien un réel travail graphique, qui s'exprime en majeure partie sur les effets de lumière et reflets, aussi bien ceux apposés sur les environnements que sur l'armure de Kratos ou encore tous les effets sur ses Lames de l'Exil. La Full HD sied parfaitement à l'aventure qui ne s'en retrouve que sublimée. Nous avons une fois encore essayé de chercher les tares de cette upgrade, mais force est de constater qu'elles se font rares. Si la version PlayStation 3 du titre pouvait souffrir çà et là de quelques effets graphiques malheureux, tel de l'aliasing, nous ne pouvons pas en dire autant de la remastérisation sur PS4. Hormis quelques effets de flou lors de certaines roulades et un brin de tearing lorsque le protagoniste emprunte des passages étroits, vous en prenez plein les yeux à chaque nouveau décor qui s'installe. Quant au passage de 30 à 60 fps, nous pouvions imaginer rencontrer certains ralentissements par moment, mais même lors de combats mêlant de nombreux ennemis, la fluidité est bel et bien au rendez-vous. La jouabilité à la DualShock 4, comme déjà mentionnée dans notre preview, n'est en rien déroutante et est rapidement appréhendée pour tout un chacun, novice comme habitué. Dans ces conditions, forcément, le plaisir est bel et bien là à la (re)découverte de cette aventure trépidante.
Plus nous avançons dans les niveaux, et plus cette version remastérisée paraît justifiée et bienvenue, ce qui est loin d'être toujours le cas quand il s'agit de remettre la main au portefeuille pour un jeu remis au goût du jour. Alors oui, il s'agit effectivement d'un énième portage / remastérisation, encore et encore du neuf fait avec du vieux pour - et c'est ce que nombre de joueurs se disent - rapporter quelques deniers aux développeurs /éditeurs sans trop "se fouler". Sauf qu'avec de telles améliorations au niveau des textures, graphismes et fluidité, il serait plutôt regrettable et dommageable de penser que Sony Santa Monica Studios a fait dans la simplicité et s'est reposé sur ses lauriers.
Commenter 11 commentaires
Sinon les vidéos aussi sont en 60 fps?
Je le reprendrai sur ps4 vu que je l ai revendu sur PS3, mais quand il sera à 15$
même a 15e je ne le reprendrai pas perso je l'ai fait sur ps3 et ce n'est pas le genre de jeu que je pourrais refaire encore et encore contrairement a l’hypothétique remastered de mass effect trilogy.
par contre comme toi je le conseille à tout ceux qui aiment le genre et qui ne l'ont pas fait ! même si mon préféré reste le 2 sur ps2 ( pas fait le ascension donc je ne me prononce pas dessus même si les échos de ce derniers sont très mitigés )
Plus épique que DMC Surtout plus facile a plier en 4 que DMC en mode extrême même le mode god n'est pas un vrai défit ces un BTA casual a cotés de DMC, Bayonetta ou Ninja Gaiden.
C'est sans doute parce qu'il est aussi facile d'accès qu'il est si apprécier.
J'aime bien GOW mais faut pas dire n'importe quoi non plus si vous voulez tout péter et vous sentir surpuissant ces bien GOW mais si vous voulez un vrai défit
Ne l'ayant jamais acheté, je vais donc céder à la tentation
Tu as sans doute raison mais pour le coup on prend vraiment du plaisir à parcourir le jeu sans trop se prendre la tête et à plus profiter du paysage
En tout cas moi qui n'avais jamais joué à ce GOW 3 je le trouve grandiose. Je fais DMC4 special edition en parallèle et le plaisir de jeu n'est pas du tout le même mais je dois avouer que les 2 se complètent bien, l'un a le challenge, l'autre le côté épique